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Les Besoins en formation du secteur tourisme au Sénégal

Fiche de renseignements sur les besoins en formation et l’étude du secteur à la demande du CNP.

Difficile d’imaginer, il y a quelques années, que le service des ressources humaines travaillerait en étroite collaboration avec le service du marketing, dans le but de peaufiner l’image de marque de l’entreprise et de séduire ainsi les travailleurs. Une réputation qui se prépare, avec un plan de formation, de suivie et d’entretien par des méthodes novatrices.
Le Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière du Sénégal, dans sa politique de soutien aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, a toujours soutenue que la formation destinée aux différents membres du secteur est, et demeure l’une des actions prioritaires pour un secteur fort et prometteur.
Pour de nombreux professionnels, le passage par un cycle de formation continue, est une condition pour rester compétitif, dans un secteur de plus en plus concurrentiel.
Séduire un travailleur, implique la même démarche que celle utilisée pour séduire un client. Il devient nécessaire d’appliquer les principes marketing à la gestion de la main-d’œuvre, comme de connaître les méthodes de recrutement des concurrents et des secteurs d’activités connexes.
L’élaboration du plan marketing consiste, non seulement à attirer les candidats, mais aussi à retenir les employés en poste. Pour se vendre et se démarquer de la concurrence, il faut se bâtir une image de marque claire, et l’hôtellerie en a besoin. C’est la vision des spécialistes, des dirigeants, et professionnels indépendants, que la mission de l’entreprise s’effectue dans son organisation, ses valeurs, sa culture, son style de gestion, son environnement, qui sont caractérisés par une formation.
La définition de ses objectifs en terme de formation permet de capitaliser ses forces, il sert à découvrir si les candidats possèdent les «réflexes» recherchés et compatibles avec l’évolution de l’entreprise.
Le tourisme n'est pas exactement un secteur qui implique les grandes sociétés du type de celles qui figurent sur les places boursières. C'est le royaume des petites et moyennes entreprises. Dans ce cas de figure, l'investisseur est le chef d'entreprise lui-même, le propriétaire de l'entreprise. Le chef d'entreprise endosse le double rôle d' "actionnaire" et de Directeur. Son statut a besoin, bien plus que le personnel, de formation et de remise a niveau, s’il veut tirer le meilleur bénéfice possible de son investissement.
Bien traiter ses employés, c’est payant ça porte ces fruits tout comme Les clients d’abord, mais les employés avant tout, le secteur du tourisme comme dans tout autre secteur, dans la meilleure des situations pour les employés, est lorsque le chef d'entreprise fait de son mieux pour que sa société ait le plus de succès possible avec :
La reconnaissance de l’ancienneté des employés
Leurs apports à l’esprit d’équipe.
L’évolution dans un plan de carrière basée sur la formation
La formation
Face aux mutations liées à l’évolution des attentes de la clientèle, à la croissance, à la mondialisation du tourisme, à l’irruption de nouvelles technologies et de nouveaux capitaux, les chefs d’entreprise comme les salariés ressentent le besoin de recyclage et de formation.
Une telle évolution appelle un effort constant et d’autant plus grand en matière de formation complémentaire que, dans le secteur du tourisme de l’hôtellerie et de restauration. Par exemple, les patrons indépendants et les salariés de plus de 20 ans n’ont souvent qu’une formation initiale limitée. Cependant l’application stricte de la norme internationale de définition du tourisme conduit à distinguer deux sous-ensembles au sein de la trentaine de branches professionnelles qui existent et qui recommande une formation tout au long de la carrière professionnelle.
Les différents cycles de formation et d’étapes pour une bonne carrière sont :
- La formation tout au long de son contrat à partir de :
- Sa formation initiale
- Son apprentissage interne
- Sa formation en alternance inter entreprise
- Sa formation continue en externe
- Sa formation complémentaire pour des besoins spécifiques.
La formation touristique, cela concerne quoi au juste ?
La définition de la formation pour le tourisme nous interpelle, et c’est ce qui m’a amené à réfléchir sur la question, suite à la demande d’un étudiant qui m’a écrit un message pour me demander quel diplôme et quelle formation pour un acteur du tourisme. Une question pertinente, mais également un salarié employé du secteur qui souhaite évoluer se demande, quelle qualification et quelle formation il lui faut pour monter en grade, en performance pour ne pas se sentir égarer.
Alors que peut-on bien dire à ce sujet ?
Je pense qu’il n’y a pas de recettes bien faite, mais en réfléchissant, on peut finalement déduire que :
La formation touristique est la préparation d’une ressource humaine, dans des compétences bien précises et selon les attentes des sous secteurs en général et/ou de la grande famille que compte le secteur du tourisme en particulier. Cette formation touche à toutes les compétences, d’abord inhérentes au relationnel, puis à l’éducation comportementale, aux savoirs managérial et technologiques...
Pour qu’elle soit complète, cette formation doit prendre en considération tous les aspects socio-éducatifs, car les formés auront comme tache de servir des êtres humains, qui ont des sentiments, des exigences, et que chacun est un cas différent, qu’il faut traiter séparément. Une chose qui appelle aux services personnalisés adaptés à un besoin.
C’est pourquoi la formation dans le domaine du tourisme comme dans celui de l’hôtellerie, du guidage, de l’interprète, etc…ne se définit pas, que par des compétences à acquérir, pour mieux vendre des prestations de services aux clients potentiels, mais il s’agit bien au-delà…
La connaissance socio-économique, « réceptif et émetteur » ensemble.
Quant à la formation nous n’allons pas trouver une définition toute faite, mais au moins, nous devons définir cette activité en fonction de nos objectifs, de nos planifications, et de la demande en se posant les questions suivantes : Quelle formation, Pourquoi cette formation, A qui cette formation ? Ou a lieu cette formation, Comment la programmée.
La formation touristique, comme toute autre formation professionnelle doit obéir à des critères, à des objectifs globaux, intermédiaire et spécifiques. Lesquels objectifs seront déterminés selon les besoins du moyen et court terme, en personnel qualifié, par spécialités ( le quantitatif et le qualitatif), qui doivent permettre l’émergence de connaissances et de compétences pouvant créer la richesse, et de l’emploi qualifié pour le développement de l’économie (locale, régionale, nationale…)
La formation touristique est enfin la transmission d’un ensemble de visions de comportements de compétences d’anticipation nécessaires à l’exercice de l’activité touristique.
Ces compétences doivent être transversales et comprise selon un standard international, car dans ce métier universel tout est normalisé.
Etant entendu que les services du tourisme et de l’hôtellerie sont destinés à une clientèle cosmopolite, liées à une grande tendance, suite au développement croissant des technologies, et des changements du mode de vie des citoyens au niveau mondial, cette formation doit aussi dispenser des notions de civilisations, de cultures diverses, de savoir être… Ce qui donnera l’occasion aux jeunes formés de mieux comprendre pour mieux accueillir, mieux servir et mieux vendre.
Les sections pour la formation se composent :
Les branches dont l’activité principale relève du tourisme :- Organisation de voyages et réception de touristes (agences de voyages, guides accompagnateurs, guides interprètes)
- Hébergement (tourisme social et familial, hôtels,) pour la partie hôtellerie, hôtellerie de plein air…)
Les branches dont une part de l’activité relève du tourisme :- Restauration (hôtels, restaurants, restauration rapide, cafétérias/bar)
- Transports (aérien, routier, urbain)
- Loisirs (parc d’attractions, culturels, zoos, entreprises de spectacles…)
Dans le secteur du tourisme, il existe des métiers à formation permanente :
- Vente et production touristique,
- Animation et gestion touristique locale.
- La télé billetterie et services de voyages,
- Les services de marketing et de promotion
Voici lister certains corps de métiers du tourisme
• Agent d’accueil
• Agent de développement touristique
• Agent de voyages
• Animateur
• Chef de produit
• Concepteur fortaitiste
• Consultant en tourisme
• Directeur d’office de tourisme
• Guide accompagnateur
• Guide-interprète
• Les commerciaux
Dans le secteur hôtellerie, restauration, il existe des métiers qui comprennent trois dominantes :
- La production culinaire (art culinaire, art de la table et du service)
- La production de services qui préparent à un ensemble d’activités telle que : la cuisine, le service, le restaurant, l’hébergement,
- Le Management et la gestion hôtelière (comptabilité, économie, administration)
Voici lister certains corps de métiers de l’hôtellerie :
• Barman
• Chargé de projet événementiel
• Chef cuisinier ou chef de production
• Chef de cuisine
• Chef de partie
• Chef de rang
• Chef réceptionniste
• Commis de cuisine
• Concierge
• Directeur d’hébergement
• Directeur d’hôtel
• Femme de chambre et valet de chambre
• Garçon de café
• Gérant
• Gouvernante
• Les métiers de l’hôtellerie économique
• Lingère
• Main-courante et caissier
• Maître d’hôtel
• Réceptionniste
• Serveur de restaurant
• Technicien machine à sous
• Traiteur Organisateur de Réceptions
• Veilleur de nuit, voiturier, portier, liftier, bagagiste,
Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme offrent une vaste palette de choix à ceux qui ont choisit ces métiers. Ces secteurs qui restent aujourd’hui parmi les premiers recruteurs de l’hexagone, troisième secteur créateur d’emplois et quatrième employeur en France. Malgré ces chiffres flatteurs dans le monde, l’hôtellerie, le tourisme et la restauration au Sénégal emploient plus que le bâtiment et la pêche.
Ceci pose également le besoin important et pressant en formation des secteurs et sous secteurs pour une meilleure qualité des rendements et des prestations. Cela soulève aussi un problème urgent celui de la classification, de la qualification, de l’évaluation de l’homologation des diplômes et certification des établissements diplômants, qui doivent aussi tenir compte des besoins du marché et de son environnement qui le caractérise.
Les certifications professionnelles à travers des formations contribuent à la reconnaissance de la qualification des personnes. Elles permettent de favoriser la réinsertion professionnelle des personnes privées d’emploi, de faciliter la mobilité sur le marché du travail des personnes actives et leur progression au sein des entreprises.
Elle a pour finalité la professionnalisation du secteur qui permet de :
- favoriser la montée en compétences des salariés des petites entreprises à travers un accroissement de l’effort de formation professionnelle continue,
- faciliter l’insertion professionnelle des saisonniers notamment par une prise en compte par les dirigeants des petites entreprises de la qualité de l’accueil de leurs salariés saisonniers, dans une logique de gestion des ressources humaines inscrites dans la durée,
- faciliter l’intégration durable des nouveaux salariés en systématisant l’accréditation des tuteurs et en faisant mieux connaître la diversité et le contenu des métiers du secteur à travers les formation intra et inter entreprise que nous appelons les « Ambassadeurs des Métiers du tourisme».
Nous avons élaboré quelques thèmes de formations spécifiques pour réponde aux besoins de la demande qui tournent autour de :
- L’accueil et l’animation
- Les prestations de services notion de qualités
- Le marketing la production d’événements
- La gestion le management la communication
- Le savoir faire la relation publique, la gestion de crise
- La segmentation des marché besoin et profil des visiteurs
- Le guidage et l’interprète dans sa fonction du produit.
De mon point de vue les directeurs des établissements membre du SPIHS pourraient décliner leurs attentes en matière de formations du personnel, mais dans le contexte général tous les besoins de formation du secteur du tourisme se retrouver dans cette étude, qui peut elle aussi servir de viviers pour les établissements et écoles de formation.
Etude sectorielle
La proportion des gens de 45 à 55 ans est en croissance, celle des 25-35 ans diminue, le taux de chômage des jeunes en zone touristique touche son plus haut niveau depuis 2000, une pénurie de main d’œuvre qualifiée adaptée pour assurer la relève se manifeste, dans une conjoncture particulière, à un moment donné et dans une région géographique précise, les compétences de la main-d’œuvre qualifiée au sein de la population ne répondent pas aux besoins du marché.
Dans le cas de l’industrie touristique, il est plus juste de parler de difficultés de recrutement ou encore de rareté de la main-d’œuvre, puisque le facteur «temporaire» ne semble pas sous-tendre le phénomène.
Les caractéristiques de l’industrie touristique pourraient expliquer, en partie, les difficultés à recruter pour les motifs suivants :
• rémunération relativement faible;
• conditions de travail peu attrayantes;
• mauvaise image de l’industrie touristique;
• horaire de travail peu satisfaisant;
• difficultés de navette;
• méthodes de recrutement inadéquates;
• besoins de compétences très spécialisés ou propres à une entreprise lorsqu’il s’agit d’un groupe ou d’une marque.
Un taux de roulement très élevé de la main-d’oeuvre caractérise aussi l’industrie touristique. Il s’explique surtout par la saisonnalité des emplois, les conditions de travail, y compris les faibles salaires, l’horaire de travail, dont le temps partiel, ainsi que la proportion élevée de personnes âgées travailleurs. Comme ces dernières seront moins nombreuses à l’avenir, les difficultés de recrutement devraient s’intensifier et inciter les employeurs à se démarquer pour mieux attirer et retenir les emplois jeunes, (diplômés ou qualifiés).
Des solutions
• Mettre sur pied davantage de programmes études / travail / formation
• Favoriser l’embauche des 25 ans et plus.
• Adéquation formation emploi et formations complémentaires continues
• Réorganiser le travail en fonction de la nouvelle réalité de la main-d’œuvre.
La rareté de ressources humaines pose un défi très intéressant qui nous pousse à chercher des solutions, à revoir nos façons de procéder et, par conséquent, à nous rendre plus intelligents pour rendre performante les entreprises qui font face à trois défis majeurs au regard des ressources humaines :
Attirer de la main-d’oeuvre, la fidéliser, puis la mobiliser.
Le contexte du recrutement change de modalités. L’esprit ou le slogan
Attirer… et non pas recruter, ce langage évolue et s’adapte à la nouvelle réalité. On ne parle plus de recruter, mais plutôt d’attirer et même de séduire. Lors d’une opération de «séduction», le candidat posera un certain nombre de questions concernant l’entreprise. Pour y répondre, cette dernière doit d’abord identifier et faire valoir :
• ce qui la distingue des autres; sa culture et ses valeurs d’entreprise qu’elle préconise;
• les façons dont l’employé peuvent contribuer au succès de l’entreprise;
• un travail intéressant – une vision précise du poste;
• Les possibilités d’apprentissage, de développement, d’avancement;
• Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle;
• La rémunération globale; la stabilité ou la sécurité d’emploi garantie.
Fidéliser
Pour favoriser la fidélisation des employés, l’élément clé demeure les marques d’appréciation. Un simple «bonjour», «merci» ou encore «bon travail» a souvent beaucoup d’effet et contribue à une bonne ambiance de travail, mais d’autres aspects sont à considérer :
• établir une relation de soutien, de support entre le gestionnaire et ses employés;
• Offrir de la flexibilité pour mieux concilier travail et vie personnelle;
• Encourager la participation aux décisions;
• Créer un climat de travail sain en favorisant une communication efficace.
Mobiliser
Enfin, pour sensibiliser les travailleurs aux objectifs de l’entreprise et les mobiliser à sa réussite, les éléments suivants sont indispensables :
• La reconnaissance, le bon rendement récompensé;
• Les perspectives d’apprentissage, de développement de carrière;
• L’implication des employés dans la gestion des ressources humaines;
• Une équipe de direction inspirante pour les employés;
• La relation entre les tâches à effectuer et les résultats pour ainsi donner au personnel le sentiment qu’ils participent à la réussite de l’entreprise.
Tout cela conjugué à une formation planifiée, encadrée dans les différentes sections et sous sections sont porteur de croissance pour l’entreprise.
Ceci dit les besoins en formation en milieu hôtelier sont constants, ils vont des séminaires aux stages en milieu professionnel et académique, mais surtout des séminaires de remise à niveau et de renforcements de capacités. Un besoin de voyage d’études et de stages à l’étranger est également à encourager de même que des ateliers de formation et d’évaluation.

Mouhamed Faouzou DEME, consultant

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