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Coup de pouce au tourisme

Fiche conseil N° 7
Un arsenal de mesures face à la crise
Une opération de co marketing, communication et promotion s’impose pour atténuer les effets de la crise internationale et relancer notre tourisme. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d’une volonté par une déclinaison régionale, du plan de relance du secteur anti crise de notre tourisme. En même temps que la crise financière secoue le monde économique et particulièrement le monde du tourisme. Cela doit nous emmener au plan national, de repenser et redynamiser notre tourisme interne pour l’année 2009, qui doit s'appuyer sur le partenariat public privé. Il ne faut pas ce dire que cette crise n’impactera pas sur notre tourisme il y a encore beaucoup d’incertitudes et son impact se fera sentir progressivement cette année et les années à venir.
Ce plan, se traduit au niveau de la destination, par le renforcement du tourisme national en optimisant l'occupation hôtelière en fonction des saisons et des week- ends, le renforcement des éductours et des voyages de presse, le lancement d'opérations de promotions innovantes, l'organisation de plusieurs événements et soirées sénégalaises dans les villes régionales et sites touristiques, ainsi que des destinations des TO à l’étranger, pour soutenir l'activité touristique et de déployer toute une signalétique spécifique avec des mesures offensives et tactiques résultant d’un travail collectif et pragmatique réalisé avec les professionnels locaux. A cela, s'ajoute l'installation des kiosques d'accueil et d'informations, aux carrefours et points stratégiques bien visible, accessible, en donnant une priorité absolue au recentrage de notre présence/visibilité sur le web avec la mise à jour du site actuel de l’ANPT et l'intégration d'une visite virtuelle des meilleurs sites touristiques. Ceci en plus des opérations ponctuelles de soutien à la destination, telles l'organisation de Forum, découverte du tourisme national, la Caravane du voyage et de la culture, ainsi que des opérations de sponsors des grands événements, inédits mobilisateur de masses.
Le gros du surcroît d'efforts vise le tourisme de loisirs qu'il faut soutenir en prévision des mois difficiles. Des campagnes de communication (presse, affichage, messages électroniques, sites communautaires...) vont privilégier les territoires d'où provient l'essentiel de nos touristes en France il faut cibler (Paris, Lyon, Strasbourg.), en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Grande-Bretagne et en Italie. Une délégation professionnelle devra partira en quête des clientèles aisées de la Russie, de l'Ukraine, du Moyen-Orient, du Kazakhstan et de la Chine.
En intégrant le programme du festival mondial des arts négre dans la démarche marketing et promotionnelle dans les rencontres comme celle organisée à Paris les mois d’avril, qui réuni les représentants de 170 agences de voyages russes, chinoises, japonaises, grecques, turques, coréennes et scandinaves, adoublée d’une campagne publicitaire signalétique à Cannes, Saint-Tropez, tout un arsenal de mesures, pour faire face.
Pour ma part, ce plan additionnel aux actions régulières de l’ANPT devra dresser une stratégie et un plan de co marketing et de promotion avec des professionnels du privé local, et de sénégalais vivant à l’extérieur qui viendra renforcer les différentes actions et plans de développement déjà existants, qu’il faut améliorer.
Lancée à une date appropriée et conjointement face à un calendrier bien étudié, maîtrisé au niveau régional et international ; consacrée entre autres, aux opérations de co-marketing, communication, d’événements porteur d’intérêts, et soutenue par les populations, apportera des solutions immédiates. Aujourd'hui nous devons considérer la région de Saint louis, de Ziguinchor, de Tambacounda, des îles du Saloum, comme des destinations importantes au même titre que La petite côte et Dakar, et de faite continuer à soutenir la promotion de ces différentes localités à travers un bras opérationnel local, pour une nouvelle génération de rencontre d’affaires ; et de la destination Sénégal en général pour que 2009, notamment au niveau des nouveaux marchés, tels que les marchés de l'Amérique du Nord, de la Russie et du Moyen-Orient, des pays du golfe et de l’Asie, que nous puissions en dehors d’une présence timide, prendre des parts de marché de manière progressive, et avec de nombreux nouveaux produits encore sous-exploités ou non exploités au niveau de ces régions, comme le Golfe, le thalasso, la chasse etc… Surtout lorsqu'il y a une concurrence accrue sur les marchés traditionnels émetteurs de touristes, que nous n’avons pas sécuriser et que nous allons aussi continuer à cibler, en élargissant nos campagnes de promotion avec l'utilisation du Web dans la promotion et la commercialisation des différentes destinations touristiques nationales.
Aujourd'hui, 80% des informations sur les destinations touristiques se font via l'Internet. C'est un canal qui n'est pas bien exploité par les différents intervenants au niveau national pour vendre nos produits touristiques. Raison pour laquelle, nous devons lancer un nouveau portail dés maintenant pour renforcer cet outil de commercialisation tout en continuant à travailler avec les circuits traditionnels des TO et agences de voyages avec davantage d'éductours et de formation des experts Sénégalais, pour communiquer autour de nos destinations à chaque déplacement, formel ou informel, officiel et commercial.
Nous devons bâtir un partenariat fécond avec les centres d’appels qui ont une expertise, un savoir faire, et un investissement important pouvant produire, soutenir, et traiter toute la problématique de la relation client du marketing one to one au passage b2b.
L’exemple du PCCI dont je me suis permis d’envoyer un projet d’etude de création d’un BU tourisme est tout aussi intéressant que fructueux. Il nous appartient de poursuivre les négociations et de mutualiser ainsi nos efforts dans ce cadre. Mon souci en tant que conseillers est de prévenir, de produire de bonnes analyses et d’idées portées sur l'innovation pour attirer davantage l’attention des décideurs et intervenants du secteur touristique, pour que des actions soient menées pour renforcer l'image et le positionnement du Sénégal à l'étranger.
Et enfin développer le tourisme interne, améliorer l'expérience touristique du client, le fidéliser par une approche dynamique et personnalisée en se referant sur des données statiques fiables qui déterminent souvent le comportement du marché et du touriste.
Le tourisme se développe d’abord au niveau national au premier plan pour atténuer les effets de crise sur le plan extérieur. Le nombre des arrivées est en constante progression, il augmente et les recettes avec, alors que les investissements en tous genres (remise en état ré- aménagement, formation, équipements etc... sont souvent négligés.
Alors que le tourisme est un véritable vecteur de développement, de réservoir d'emplois, sur lesquels table de nombreux pays pour dynamiser leurs économies, du fait qu’une forte concurrence caractérise ce secteur, pour attirer le maximum de touristes, notre pays semble se plaire de sa situation de morosité. Il s'agit pour le Sénégal (privés et public) de travailler et surtout d'innover pour attirer davantage de touristes, sans briser la chaîne sur l'implication de tous les intervenants dans l’activité touristique, de l'aéroport à l'hôtel en passant par l’accueil, le transport, la restauration, le guidage etc... Il suffit d'un maillon faible au niveau de cette chaîne pour que l'image de toute la destination soit ternie surtout en ces temps de crise où il y a un manque de visibilité qui rend l'exercice beaucoup plus difficile et où chacun essaye de tirer profit des insuffisances et des contre performances des autres destinations concurrentes pour affiner des stratégie et saisir les opportunités qui se présentent. Le Temps n’est pas à aller par quatre chemins, pour dire ce qu’il nous faut pour sortir de cette situation.
Je reste convaincu qu’avec l’administration et la direction actuelle de l’ANPT nous passons complètement à coté de nos priorités et de nos objectifs. Il faut appeler à plus de qualité de la part des différents intervenants, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Plusieurs efforts sont faits pour promouvoir la destination et pour attirer aussi bien les investissements touristiques que les touristes. Mais sans la qualité au niveau des hébergements et des prestations de services, il est difficile de fidéliser les touristes. Je veux rappeler que cette opération de co marketing pour 2009, est un plan anti crise qui doit être lancer au niveau national et international comportant différentes actions à mener, avec la participation du ministère du Tourisme, dont la mission est d’accompagner et d'atténuer l'impact de la crise à travers des actions transversales nationales pour consolider les parts de marchés du Sénégal et des actions tactiques régionales de proximité, pour lancer et développer le tourisme régional et national. Il s'agit aussi de maintenir l'attractivité du tourisme avec le maintien de la confiance des opérateurs et la dynamique des investissements, consolider les parts de marchés au niveau des pays émetteurs à travers l'intensification de la communication et les contacts avec les TO, les médias, Internet, et enfin préparer et anticiper la sortie de la crise internationale.
Une enveloppe de plusieurs milliards de francs CFA doit être trouvé dans le cadre d'un partenariat public privé, et consacrée à des actions cibles telles que décrites dans ce plan, qui peuvent être revu et améliorer avec l’apport de tous.
Cette proposition de plan media avec un film à réaliser se présente comme suit :
Un spot publicitaire intitulé «Sénégal, les plus beaux instants de rêves jamais réalisés » «enfin dévoilés» qui devra être diffusé simultanément sur les quatre chaînes des Télévisions locales et sur de nombreuses chaînes satellitaires du monde, entre autres, France24, CNN, Euronews, Liberty TV, Eurosport, TV5, canal Plus, y compris les chaînes africaines. Il s’agirait, de promouvoir le tourisme au Sénégal par le biais des médias locaux en 5 minutes, un spot qui se propose de montrer la diversité culturelle ainsi que l’accueil courtois et chaleureux du peuple sénégalais. Des opportunités et des possibilités d’évasion, de farniente, de loisirs, de découverte et de pèlerinage. De ses plages atlantiques au bleu profond, jusqu’à ses montagnes de sable, en passant par son désert fascinant, ses parcs et espaces naturels le tout dans un climat a température ensoleillée. Le film devra survoler les endroits mystérieux afin de dévoiler le plus beau, le plus excitant secret de notre tourisme et de notre Téranga.
Ce film publicitaire peut être sponsorisé par l’un des opérateurs de téléphonie mobile, que sont la Sonatel, l’Expresso et Tigo. Aucun détail des points forts ne devra être laissé au hasard. Le choix d’un grand réalisateur italien, Français ou Américain ainsi que des producteurs de grands Films et événements devra faire l’objet d’une étude et d’un appel d’offre international «Ce film va ainsi éveiller l’intérêt mondial pour notre destination touristique et agir pour que le Sénégal se fasse une place parmi les plus belles adresses du monde touristiques »
Le concept de cette campagne doit s’inscrire dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement touristique, des nouvelles zones d’exploitations et des nouveaux produits et services.
Fidèle à son rôle d’opérateur citoyen, je crois que la Sonatel pourra jouer un rôle déterminant si elle est engagé dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence National de Promotion Touristique (ANPT) dans la promotion du tourisme national et internationale, et ce à travers une campagne de marketing et de communication dont le seul objectif est de renvoyer une image, la plus valorisante possible, de notre pays et de notre environnement économique. Sous le parrainage du ministère du Tourisme, et en étroite collaboration avec les organisations professionnel du privé qui devront y participer comme acteur de premier plan auprès de l’opérateur de téléphonie qui sera choisie.
Ce film constituera la première phase d’une campagne thématique à travers le monde, pour le rétablissement de l’image de notre pays est le renforcement de sa présence sur les principaux marchés porteurs de cette dynamique. Certaines contraintes faciles à lever me fait dire dans une certaines mesure que les périodes d’instabilités au sud du pays sont derrière nous, que nous sommes sortis de cette phase difficile, mais il y a une sorte d’évaluation inexacte de la situation du tourisme en général, que font les occidentaux, que nous devons corriger ensemble. Les médias ont aussi pour rôle de dire les faits et la réalité pour donner une image fidèle des préoccupations du privé et du gouvernement, nous savons déjà que ce n’est pas le risque zéro.
Les menaces qui affectent le tourisme peuvent se produire à n’importe quel moment, dans n’importe quel coin du globe, nous sommes un pays en construction de son tourisme, un pays émergent qui veut se faire une place dans le circuit international et des destinations privilégiés en toutes saisons touristiques.

Mouhamed Faouzou Deme

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