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E-commerce, E-tourisme Innovations technologiques

Fiche de cours :
Introduction au E-tourisme
Dés lés années 92 et depuis le passage à l’an 2000 le développement des innovations technologiques ont connu des avancés et des mutations extraordinaires et tout indique que ce développement continuera à s’étendre et à se démocratiser pour atteindre tous les records.
Parmi ces innovations, il y a en deux spécialement importantes qui concernent le secteurs du tourisme, qui sont :
-Les systèmes mondiaux de distributions et
-Le système de vente électronique appelé E-commerce
Ce développement des innovations technologiques en matière d’Internet, comme système et réseau mondial de communication, de distribution, de production, de ventes, de conseils assistés, ont crée de nouveaux acteurs du monde des affaires globalement et en particulier dans le tourisme ou au palmarès des consultations sur Internet dans le monde le tourisme et le voyage arrivent en tête.
Ainsi le fait que les voyages et le tourisme puissent être considérées comme un produit électronique, au point de vente des sites marchands
Par exemple le site www.soleildafrique.com, ceci rend le produit touristique conçu propre à la commercialisation, à la vente en ligne, et à la consommation c'est-à-dire à l’achat. Cette transaction et cette opération sont appelées E-tourisme. Celle-ci sous entend un long processus en passant par la créations d’un site Internet, d’un contenu, de programmes et d’outils répondant aux critères du E-commerce.
Le E-tourisme, en définition technique est le mariage des métiers du tourisme, et de l’informatique qui a donné naissance au nouveau concept de commerce électronique (tous produits répondant aux critères de programmations, de concepts, adaptable aux systèmes électroniques des ventes, sur le web).
Ce concept de commerce électronique de voyages se caractérise aujourd’hui, par une dynamique de croissance qui exige de nouveaux comportements, de stratégies de l’entreprise, de marketing, de communication, d’où l’émergence et utilisation de nouveaux langages tels que : Le E-booking, E- travelling, E- ticketing, E- mailing, E-pass E-money, E-marketing etc..
Le E-tourisme a crée une nouvelle orientation, une nouvelle exigence à partir d’une nouvelle vision, créant ainsi des besoins que les professionnels et acteurs du tourisme doivent satisfaire en s’appuyant sur leurs connaissances techniques (connaissance du produit, de la destination, des zones touristiques, du positionnement du produit, de son comportement, de la demande des marchés émetteurs, etc..
Et tout cela avec l’utilisation et l’influence de l’outil informatique à travers des sites web d’informations générales par exemple www.senegal-online.com un site qui permet de découvrir le pays en image et en qualité d’informations qui touche tous les besoins du voyageur et du touriste. La vidéo est un enjeu majeur pour le développement sur Internet du tourisme puisque les internautes ont une forte demande de contenus pour préparer leur voyage.
Seulement tout cela doit répondre à des critères, en se fondant sur des moteurs de recherches intégrés, ou à la fois aux référencements de moteurs externes tels que Google, Yahoo etc…Les sites Internet doivent, répondre tant sur le plan graphique, que sur le plan de la sécurité et de la sûreté des transactions commerciales, financières, de la protection des données personnelles des usagers d’Internet qui ne doivent être utilisées que dans le cadre strictement commercial.
Pour revenir à la notion de E-tourisme rappelons qu’a l’origine des systèmes de distribution mondiaux , cette technologie servaient uniquement de réserver des places sur les vols réguliers des compagnies aériennes, développés par Galileo, Sabre, Amadeus etc..ainsi ils se développés avec les applications et les avancées technologiques, au point d’englober désormais toutes les gammes de produits touristiques pouvant faire l’objet d’une réservation en ligne, exemple(la réservation d’hôtel, de train, de voiture, de circuits, de commande de produits). Aujourd’hui l’environnement des systèmes mondiaux de distributions appelé Internet, utilisant certain langages dont le Web 2.0 et d’autres applications qui s’étendent jusqu’au téléphone portable par l’émission des sms et l’intégration du langage du web dans la téléphonie mobile. Aussi n’y a-t-il rien d’étonnant à voir tous les acteurs s’efforcer de devenir des acteurs confirmés de la vente de produits touristiques sur la toile mondiale.

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