E-TOURISME E-MARKETING
Fiche de presentation
1-POLITIQUE TOURISTIQUE DES REGIONS ET DEPARTEMENTS …
Le Tourisme Electronique, autrement nommé le E-tourisme, est un moyen de préparer, d'organiser et de réserver ses vacances via internet. En 2006, selon une enquête TNS Sofres/Yahoo, 77 % des internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont utilisé Internet pour choisir, préparer ou acheter un voyage et selon le baromètre Ad'Oc 16% des produits touristiques réservés en ligne concernait des locations de vacances.
Apparu en 1998, le E-tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable pour louer et optimiser le taux d'occupation des locations de vacances.
Il permet aux propriétaires, de promouvoir via Internet leurs gîtes tout au long de l'année auprès d'une clientèle potentielle de plus de 900 millions d'internautes dont 29% d'européens et aux locataires, de comparer et de choisir leur location de vacances parmi un large choix d'hébergements.
Le m-tourisme est la déclinaison sur les téléphones mobiles, du e-tourisme. Tourism@ awards, la conférence annuelle des technologies et des usagers innovants des technologies dans le domaine du tourisme, se tient chaque année sur la côte d'Azur, pour mettre en lumière les innovations du e-tourisme et du m-tourisme.
Avec le ralentissement économique qui s'est engagé une conviction concernant le tourisme me parait plus que jamais d'actualité :
Pour la défendre il faut en permanence se battre pour la faire monter en qualité tout en abaissant son coût d'accès qui consiste à :
- développer la visibilité des activités touristiques sur leurs territoires
- coordonner le développement économique touristique en soutenant les initiatives
- faire monter le niveau de qualité des prestations pour atteindre les meilleurs standards européens
Mais à observer leurs stratégies et plans d'action Internet j'ai le sentiment qu'ils passent à côté de quelques idées essentielles ...
1- les circuits de distribution online existent il n'est pas nécessaire de les réinventer ou de les dupliquer cela équivaut à gaspiller des ressources pour faire des choses que d'autres font déjà très bien.
2- il faut se focaliser sur le process de relation clients (CRM) dans ce qu'il a d'élémentaire : savoir renseigner, accueillir, conseiller, suggérer. Dit autrement "VENDRE la région" à travers ses produits.
3- en l'état du marché français et du niveau de disparité des prestations il faut se focaliser sur un marketing de l'offre avec des actions pour :
- faire monter en qualité le niveau de service des prestations (hébergements et activités) SANS IMPACT A LA HAUSSE SUR LES PRIX
- travailler les offres d'appel avec des effets "têtes de gondoles" (merchandising et développement de l'offre dans les enseignes de distribution online)
La commercialisation sur Internet est déjà très structurée alors que l'élaboration d'offres performantes et séduisantes au niveau international repose beaucoup plus sur une connaissance du terrain local et de ses acteurs professionnels ... on retrouve ici la vocation des Syndicat et associations d’initiative du tourisme.
2 - METHODE POUR UN E-TOURISME DE L'OFFRE
Il importe d'abord d'identifier les attentes prioritaires des clientèles cibles et de les faire accepter par les professionnels sur le terrain pour les rassembler sur des plans d'actions concrets et détaillés.
Pour cela il faut ...
1- se concentrer sur les populations touristiques cibles les plus captives et les plus accessibles.
2- identifier leurs attentes prioritaires et les hiérarchiser de façon objective.
3- identifier des lignes différenciantes dans l'offre naturelle (ressources ou activités naturelles) et s'y tenir pour construire une marque territoire légitime.
En partageant avec les professionnels ces actions et ces informations on fera monter naturellement leur exigence de qualité au quotidien.
Pour les actions plus spécifiques Internet il sera utile de :
- travailler des politiques de référencement des produits dans les circuits de distribution online existants (voyagistes, plates-formes de résa online ...)
- optimiser la négociation de la visibilité des offres du territoire dans les canaux existants (online et offline)
- éviter des investissements en technologie quand on peut les remplacer par une bonne négociation avec un partenaire extérieur sur un modèle de coûts variables avec des engagements de qualité de service
En résumé il est temps de recentrer les équipes internes sur l'essentiel et de travailler sur la consolidation des négociations avec les partenaires extérieurs qui peuvent apporter de la visibilité.
1. une bonne évaluation des attentes des clients, partagée avec les professionnels terrain
2. Un bon support en cost-control pour obtenir le meilleur mix coûts/audiences/R.O.I sur Internet
A QUOI SERT LE COST-CONTROL DES BUDGETS INTERNET
La complexité du media Internet n'a cessé de s'amplifier concernant les dispositifs techniques et créatifs qui doivent servir les objectifs marketing commerciaux des Marques.
Le marché des prestations Internet oscille sur un axe CREATION et TECHNOLOGIES, les agences et prestataires peuvent difficilement faire la synthèse des deux approches tant les cultures des créatifs et techniciens talentueux y sont antinomiques. Le marché a démontré que les dérives créatives ou technologiques qui nuisent à l'audience des sites sont un lieu commun.
Il est aujourd'hui important de pouvoir disposer d'un tiers de confiance pour optimiser les budgets investis par l'entreprise et les marques sur les medias numériques.
L'arbitrage entre création et technologie avec une prééminence aux audiences (la finalité d'un site Internet étant d'assurer une visibilité de la marque il faut pouvoir travailler les audiences le mieux possible) ne peut pas être fait par le prestataire qui doit par ailleurs défendre ses marges.
Le tiers de confiance se doit d'être un négociateur expert plus qu'un acheteur (approche global procurement) ou un commercial (approche agence web). Ce cost contrôler tiers de confiance ne tire pas son revenu du prix de vente et peut donc rester vigilant sur les intérêts de la marque avant tout. Celui-ci cumule une culture Audiences et Media - Création - Technologie qui lui permet d'analyser les projets et budgets Internet en focalisant sur les objectifs business de l'entreprise.
C'est cette vision et cette compétence de la négociation et du cost-control que nous souhaitons avec le PCCI
Ralentissement économique aidant le moment est venu de structurer l'approche des investissements Internet et d'optimiser les négociations
Fiche de presentation
1-POLITIQUE TOURISTIQUE DES REGIONS ET DEPARTEMENTS …
Le Tourisme Electronique, autrement nommé le E-tourisme, est un moyen de préparer, d'organiser et de réserver ses vacances via internet. En 2006, selon une enquête TNS Sofres/Yahoo, 77 % des internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont utilisé Internet pour choisir, préparer ou acheter un voyage et selon le baromètre Ad'Oc 16% des produits touristiques réservés en ligne concernait des locations de vacances.
Apparu en 1998, le E-tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable pour louer et optimiser le taux d'occupation des locations de vacances.
Il permet aux propriétaires, de promouvoir via Internet leurs gîtes tout au long de l'année auprès d'une clientèle potentielle de plus de 900 millions d'internautes dont 29% d'européens et aux locataires, de comparer et de choisir leur location de vacances parmi un large choix d'hébergements.
Le m-tourisme est la déclinaison sur les téléphones mobiles, du e-tourisme. Tourism@ awards, la conférence annuelle des technologies et des usagers innovants des technologies dans le domaine du tourisme, se tient chaque année sur la côte d'Azur, pour mettre en lumière les innovations du e-tourisme et du m-tourisme.
Avec le ralentissement économique qui s'est engagé une conviction concernant le tourisme me parait plus que jamais d'actualité :
Pour la défendre il faut en permanence se battre pour la faire monter en qualité tout en abaissant son coût d'accès qui consiste à :
- développer la visibilité des activités touristiques sur leurs territoires
- coordonner le développement économique touristique en soutenant les initiatives
- faire monter le niveau de qualité des prestations pour atteindre les meilleurs standards européens
Mais à observer leurs stratégies et plans d'action Internet j'ai le sentiment qu'ils passent à côté de quelques idées essentielles ...
1- les circuits de distribution online existent il n'est pas nécessaire de les réinventer ou de les dupliquer cela équivaut à gaspiller des ressources pour faire des choses que d'autres font déjà très bien.
2- il faut se focaliser sur le process de relation clients (CRM) dans ce qu'il a d'élémentaire : savoir renseigner, accueillir, conseiller, suggérer. Dit autrement "VENDRE la région" à travers ses produits.
3- en l'état du marché français et du niveau de disparité des prestations il faut se focaliser sur un marketing de l'offre avec des actions pour :
- faire monter en qualité le niveau de service des prestations (hébergements et activités) SANS IMPACT A LA HAUSSE SUR LES PRIX
- travailler les offres d'appel avec des effets "têtes de gondoles" (merchandising et développement de l'offre dans les enseignes de distribution online)
La commercialisation sur Internet est déjà très structurée alors que l'élaboration d'offres performantes et séduisantes au niveau international repose beaucoup plus sur une connaissance du terrain local et de ses acteurs professionnels ... on retrouve ici la vocation des Syndicat et associations d’initiative du tourisme.
2 - METHODE POUR UN E-TOURISME DE L'OFFRE
Il importe d'abord d'identifier les attentes prioritaires des clientèles cibles et de les faire accepter par les professionnels sur le terrain pour les rassembler sur des plans d'actions concrets et détaillés.
Pour cela il faut ...
1- se concentrer sur les populations touristiques cibles les plus captives et les plus accessibles.
2- identifier leurs attentes prioritaires et les hiérarchiser de façon objective.
3- identifier des lignes différenciantes dans l'offre naturelle (ressources ou activités naturelles) et s'y tenir pour construire une marque territoire légitime.
En partageant avec les professionnels ces actions et ces informations on fera monter naturellement leur exigence de qualité au quotidien.
Pour les actions plus spécifiques Internet il sera utile de :
- travailler des politiques de référencement des produits dans les circuits de distribution online existants (voyagistes, plates-formes de résa online ...)
- optimiser la négociation de la visibilité des offres du territoire dans les canaux existants (online et offline)
- éviter des investissements en technologie quand on peut les remplacer par une bonne négociation avec un partenaire extérieur sur un modèle de coûts variables avec des engagements de qualité de service
En résumé il est temps de recentrer les équipes internes sur l'essentiel et de travailler sur la consolidation des négociations avec les partenaires extérieurs qui peuvent apporter de la visibilité.
1. une bonne évaluation des attentes des clients, partagée avec les professionnels terrain
2. Un bon support en cost-control pour obtenir le meilleur mix coûts/audiences/R.O.I sur Internet
A QUOI SERT LE COST-CONTROL DES BUDGETS INTERNET
La complexité du media Internet n'a cessé de s'amplifier concernant les dispositifs techniques et créatifs qui doivent servir les objectifs marketing commerciaux des Marques.
Le marché des prestations Internet oscille sur un axe CREATION et TECHNOLOGIES, les agences et prestataires peuvent difficilement faire la synthèse des deux approches tant les cultures des créatifs et techniciens talentueux y sont antinomiques. Le marché a démontré que les dérives créatives ou technologiques qui nuisent à l'audience des sites sont un lieu commun.
Il est aujourd'hui important de pouvoir disposer d'un tiers de confiance pour optimiser les budgets investis par l'entreprise et les marques sur les medias numériques.
L'arbitrage entre création et technologie avec une prééminence aux audiences (la finalité d'un site Internet étant d'assurer une visibilité de la marque il faut pouvoir travailler les audiences le mieux possible) ne peut pas être fait par le prestataire qui doit par ailleurs défendre ses marges.
Le tiers de confiance se doit d'être un négociateur expert plus qu'un acheteur (approche global procurement) ou un commercial (approche agence web). Ce cost contrôler tiers de confiance ne tire pas son revenu du prix de vente et peut donc rester vigilant sur les intérêts de la marque avant tout. Celui-ci cumule une culture Audiences et Media - Création - Technologie qui lui permet d'analyser les projets et budgets Internet en focalisant sur les objectifs business de l'entreprise.
C'est cette vision et cette compétence de la négociation et du cost-control que nous souhaitons avec le PCCI
Ralentissement économique aidant le moment est venu de structurer l'approche des investissements Internet et d'optimiser les négociations
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