Accéder au contenu principal

Projet d'etude reponse à l'appel d'offre du CDE

Présentation du Cabinet pour l'appel d'offre du CDE

Maison du Sénégal est un Cabinet de Communication et de Marketing touristique. (COMATOUR) dirigée par Monsieur Mouhamed Faouzou Deme consultant expert en E-tourisme
Maison du senegal est spécialisée dans la définition de politiques de développement touristiques, de l’identification de projets et de la promotion de destinations touristiques.
Propriétaire de la marque déposée du même nom « Maison du Sénégal » et de nombreux noms de domaines en relation au secteur touristique, le Cabinet a crée le label « mains d’artisans », pour relever la qualité de nos produits et prestations touristiques ; faisant ainsi la preuve de son parti pris pour la certification et la normalisation.
Maison du Sénégal est ouverte à toutes propositions de partenariat touchant les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, du transport aérien et de la formation.
Tous les partenaires au développement, les associations, les syndicats d'initiatives touristiques, les collectivités locales, les établissements d’enseignements privés du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, sont autant d’interlocuteurs potentiels dans l’exercice de ses missions.
Le Cabinet Maison du Sénégal est une Equipe de Sénégalais compétents et d’une grande expérience dans des domaines divers et variés. Il s’agit d’hommes et de femmes du secteur privé et d’anciens hauts fonctionnaires aux parcours exemplaires.
Tous, résolument, sont décides à apporter leur contribution au développement du tourisme de demain. L’on y remarquera :
Monsieur Abdoulaye Séne, Administrateur Civil Principal de Classe exceptionnel, dernier poste occupé Directeur de cabinet du ministre du tourisme ;
Monsieur Mouhamed Faouzou Déme, Technicien Supérieur du tourisme et de l’Aviation civile Administrateur de société dernier poste occupé Directeur Associé Soleil d’Afrique tours opérateur ;
Monsieur Trahir Ndiaye dernier poste occupé Directeur Régional de Galileo CWA
Pour ne citer que ceux là étant entendu que la liste n’est pas exhaustive nous ajouterons les noms au fur et à mesure que les domaines de compétences sont sollicités.
1/ commentaire : Pourquoi cette offre ?
L’appel d’offre de La CDE , conformément à ses objectifs, de soutenir et d’assister via une subvention les PME/PMI du secteur hôtelier au Sénégal, fait en effet que les moins favorisés puissent relever le défi et de s’imposer dans la cour des grands avec sa spécificité.
En effet, le tourisme, secteur croissant et économiquement très porteur profite essentiellement et généralement qu’a de grands groupes hôteliers puissants mais qui ne proposent sur les côtes du Sénégal qu’une faible diversité d’offre.
Il existe pourtant un certain nombre d’établissements de moindre importance mais dotés de savoirs faire et/ou d’implantations exceptionnelles qui, faute de moyens et de savoir faire, n’ont aucun accès aux clients internationaux. Cependant ils ont tous les atouts de l’intégration qui devait leur permettre d’être mieux et plus coté que les grandes chaînes. Généralement ceux sont des jeunes dynamiques potentiellement actifs friands de leurs prestations, mais qui n’ont pas d’assistance ni d’interlocuteur. Or, il existe des réseaux hôteliers internationaux et intégrateurs qui permettent à des clients indépendants et provenant du monde entier d’avoir accès à l’ensemble des offres hôtelières et de réserver leur hôtel sur des sites Internet conviviaux et très pratiques tels que celui de world dress, Hôtel Linka, etc.… en effet développé depuis ces dernières années un concept unique ciblant les voyageurs indépendants du monde entier, leur offrant une plateforme en ligne d’information et de réservation auprès d’hôtels, d’auberges ou de maisons d’hôtes référencés et triés dans les pays émergeants.
Cette population touristique représente aujourd’hui la plus forte progression en terme d’évolution de marché et offre aux moyens et petits établissements du monde entier une manne commerciale digne de celles connues par les grandes chaînes hôtelières via les Tours Operators.
La motivation de notre intervention est donc de permettre aux 35 établissements, membres de ONITS de se raccorder au réseau mondial international et de la plate forme des réservations pour atteindre rapidement cette clientèle indépendante internationale.
Avec la mise en œuvre de trois objectifs stratégiques de l’axe 1 du DSRP (document stratégique de réduction de la pauvreté), qui assigne au Tourisme, entre autres actions prioritaires :
• La promotion du tourisme intérieur et de l’intégration des petites unités.
• Le renforcement des capacités des acteurs du secteur
• La promotion de l’insertion des nationaux dans le secteur touristique
• La diversification des produits et de l’offre
2/ Cible :
Les membres de l’ONITS
3/ Objectifs : Exploitation de ressources additionnelles ;
Création de richesses ;
Tourisme profitable à l’économie sénégalaise et aux nationaux
4/ Description de la mission
La réalisation de l’objectif passerait par trois étapes fondamentales :
1. Une première étape d’un mois décomposée en trois phases :
Une première phase durant laquelle une enquête de faisabilité sera menée avec pour objectifs :
-Le repérage des sites et des établissements intégrables au réseau
-L’identification d’un opérateur local de Site Internet fiable et technologiquement compétent.
-L’évaluation des chances de succès de l’opération intégrative du système de réservation dans les réseaux au Sénégal
2. Une seconde étape d’un mois aura pour but de lancer et de réaliser une première série de formations destinées à l’ensemble des 35 membres de l’ONITS avec pour objectif de les outiller en :
- Plan Marketing
- Identification des réseaux de ventes (locaux, régionaux et internationaux)
- Utilisation des supports marketing locaux (flyers, journaux, foires locales)
3. La dernière étape d’un mois permettra d’identifier et de sélectionner parmi les 35 membres, les meilleurs établissements les plus motivés à mobiliser pour leurs ressources, leurs énergies à accrocher leur enseigne et leur label à la locomotive WHL.
Les sélectionnés seront regroupés en comité d’élite dans le but de préparer la production d’outils marketing et d’un plan opérationnel assorti d’actions précises.
D’autres parts les représentants de ces établissements seront formés à un niveau international de qualité hôtelière.
4. La phase exécutoire:
Une étape de six mois organisant et lançant le raccordement des établissements sélectionnés vingt au minimum à l’outil Internet de réservation de WHL.
Cette étape fondamentale aura pour déploiement les phases suivantes :
- L’enregistrement des noms de domaines et les négociations régionales
- Le recrutement des compétences pour la collecte et la mise en ligne de données numériques utilisables (photos, vidéo, visite virtuelle)
- La signature de contrats avec serveurs et opérateurs locaux
- L’assimilation des outils de réservation et de paiement sécurisé en ligne
- La participation à un séminaire sur la spécificité de l’offre Internet développée par WHL
5. Enfin, la dernière étape de trois mois constituée de l’exécution du programme de formation et d’accompagnement destiné au groupe des établissements bénéficiaires sélectionnés.
Ce programme aura pour déploiement l’approche suivante :
- La planification et l’animation de plusieurs séminaires de formation
- La réalisation d’outils marketing (flyers, plaquettes, brochures, publicités)
- La réalisation de la brochure ONITS
- La mise sur pied et le lancement d’opérations marketing communes et/ou individuelles
4/ Cadre de mise en œuvre
Plusieurs séquences sont prévues allant :
• Des séminaires de formation et de mise a niveau
• Des visites de terrain de sensibilisation
• Des ateliers et des work shop
5/ Argumentaire
..."Dakar est une ville bloquée et qui risque de l’être encore parce que tous les grands projets y sont concentrés. Toutes les grandes industries, comme tous les services. En renforçant les équipements autour, son attrait devient encore plus grand pour les milliers de populations rurales qui n’ont plus rien à faire dans des campagnes appauvries où l’agriculture ne nourrit que difficilement son homme ou sa femme. Des résultats de l’étude, précise que la ville est envahie par un désordre de son système de transport, et il a été annoncé à ce propos, que les coûts liés aux dysfonctionnements des transports urbains s’élèvent à 108 milliards de Fcfa dont 63 milliards sont liés à la pollution, 2 milliards aux accidents et 41 milliards à la congestion et pertes de temps..."
Il n’y a pas mille et une solution ; il n’y en a qu’une seule :
Une Volonté Politique affirmée, de développer le tourisme responsable qui peut s’exécuter sur plusieurs formes :
Un désenclavement de tout le pays, à travers le tourisme rural l’écotourisme le tourisme de chasse et de découverte de toutes les régions (Nord, Sud, Est, Ouest) du Sénégal pour libérer Dakar
Une bonne mise en valeur des potentialités touristiques de ces zones, de Matam au Nord à Ziguinchor au Sud, en passant par Kolda, Kédougou, Tambacounda, Kaffrine Kaolack, Louga, avec le Ferlo, etc.
Mesure efficace contre l’exode rural, parce qu’en mettant en valeur ces zones touristiques, il y aura d’abord une sédentarisation des populations et un retour vers ces terres, ou l’agrotourisme et d’autres formes de cultures de marécages peuvent être développées.
6/ Justification
Traditionnellement les projets de séminaires, de conférences et d’assises nationales ou internationales étaient uniquement le fait de gouvernements, d’ ONG, et d’Organismes. Rares étaient les cabinets spécialisés qui en prennent l’initiative pour l’organiser et le faire entériner par les dirigeants bénéficiaires. Notre démarche en tant que professionnels du secteur du tourisme conçu sur l’approche méthodologique de bonne gouvernance, à travers l’expérience, nous apprend que : 1/Les démarches participatives ont introduit l’idée d’appropriation des projets par les parties prenantes et l’initiative privés concernés. La question de la démocratie participative dans les affaires va plus loin que dans le fait communautaire ou par le passé on subit l’action et les décisions de l’engagement collectif, ce qui remettait en cause tout le système de validation et de bonne gouvernance.
2 / Maintenant avec la question de l’empowerment il s’agit plus du développement de la capacité à maîtriser ensemble un devenir commun que d’une simple figuration ou de présence passive.Or, en période de mutation et devant les nécessités prospectives, aucune des méthodes classiques n’est maîtrisable en dehors des actions concertées. Les voeux pieux ne sont pas gage de compétence et d’intelligence collective. C’est pour cela que l’ONITS s’engage à faire fédérer autour de son organisation des compétences avérées, d’acteurs privés oeuvrant dans le tourisme responsable pour leur permettre d’orienter et de guider et de soutenir les structures en quête de prospérités, dans les domaines du tourisme et du transport aérien, de l’hôtellerie où sa complexité et sa particularité ont toujours eu besoin de l’implication de tous les acteurs concernés en amont et en aval, d’une démarche de participation active démocratique qui ouvre au public l’accès au cheminement communautaire sans démagogie mais avec une architecture maîtrisée des modes de participations des acteurs et des actions, dans des démarches de concertations équilibrées qui correspondent à la nécessité d’une démarche rationnelle et progressive dans l’implication des parties prenantes à la mesure des attentes du terrain, qui consacre la démarche de maturation, d’identification et d’intelligence collective vers un dispositif de gouvernance approprié de type gagnant/gagnant. C’est la mise en oeuvre d’une charte (un livre de gouvernance) qui est tout à fait réalisable même dans des milieux mal équipés ou peu familiers des usages d’Internet, et cela par des procédures ad hoc. En tenant compte qu’Internet est aussi le moyen privilégié d’accès aux affaires des jeunes générations comme des innovateurs et des nouveaux entrepreneurs.Cela explique notre choix et notre démarche méthodologique qui consistent à organiser un séminaire atelier qui va déboucher vers des exercices pratiques de formation de gestion de planification du tourisme rural et du tourisme responsable. Et parmi les résultats attendu du séminaire formation une appropriation de l’e-marketing et du e-tourisme.
Cela est indispensable pour aller vers les marchés émetteurs ou la problématique promotion, qualité, et parts de marché sont très souvent mal interprétée et les thèmes majeurs de notre action seront d’outiller les acteurs pour une bonne maîtrise de ces outils de marketing et de communications.
7/ Enjeux favorables
Internet un enjeu pour le tourisme, une place d’action commune.
C’est une innovation sur le marché du tourisme international que nous allons expérimenter pour mutualiser et renforcer toutes les communautés d’intérêts ou de projets de façon efficace et durable ?
Les nouveaux espaces virtuels d’animations communautaires, de ventes de promotions présentés sous « La Boutique du Virtuel », constituent une opportunité sans précédent, pour les pays comme le notre puisqu’elle nous donne les moyens d’une présence et d’une visibilité égale n’a nulle part ailleurs.
La destination Sénégal, " l’espace commun " devient le site de la communauté tant pour son dynamisme interne que pour son rayonnement externe.
Elle est conçue pour offrir tous les moyens de relations, de cohésions, d’actions, de publications, d’informations et de communications indispensables, pour mieux vendre nos produits.
De quelques dizaines de milliers à plusieurs centaines de milliers.
L’espace commun est destiné à établir et à promouvoir les nouvelles communautés du tourisme rural, urbain, de l’écotourisme, du tourisme culturel et historique, qui participent à la création et au partage de richesses.
Ainsi tous les domaines de la vie sociale et professionnelle vont bénéficier de ces retombées à cause de la transversalité du secteur touristique.
8/ Deux Potentiels complémentaires
1 / Environnement géographique et naturel
Avec plus de 700 km de côte et de sable fin, du soleil presque en quasi-totalité de l’année, des températures variantes et acceptable, une population jeune capable de travailler, notre pays n’a d’autres choix que de développer son tourisme et son agriculture pour en faire les seuls leviers de son développement.
En cela est nécessaire de rappeler que le senegal possède un potentiel touristique important, immense et varié. La nature y a été d’une extraordinaire sagesse dans l’existence de ce paysage riche et décentralisé dans une forte tradition d’hospitalité, et un patrimoine culturel artistique distingué sans laquelle le touriste ne peut a la fois se sentir comme chez lui et trouver un centre d’intérêt, de découverte et de partage d’expériences.
Ce patrimoine constitue avec les routes, les hôtels, les télécommunications et les services de bases, les bases de l’essor d’un tourisme responsable, profitable à l’économie et aux populations. C’est dans ce cadre que s’inscrit la politique de l’ONITS qui vise à donner du talent de la maîtrise et du savoir faire a ses adhérents pour un meilleur profit et de rendement de leurs activités touristiques.
Nous sommes tous d’accord que la nature et l’hospitalité doivent être exploité avec méthode talent et respect.
C’est le principe de l’écotourisme avec comme base le respect de l’environnement, le regard de l’autre dans un esprit de fraternité, de convivialité et d’échanges fructueux.
Pour y parvenir nous avons besoin d’une politique nationale du tourisme qui fait bonne figure et bonne place à l’adhésion des populations à des projets qui concernent leur environnement, et qui recoupe leur préoccupation.
Mais il est important de souligner avec force et insistance que la volonté politique et la mobilisation des ressources nécessaire à l’investissement du secteur du tourisme aussi bien privé que public constituent :
Les principaux défis et les préalables fondamentaux d’une politique de développement touristique réussie.
2 / Atouts du tourisme au senegal
Le tourisme est devenu un phénomène majeur de société, une activité économique importante dont le développement est assuré à moyen et long terme.
Même si c’est un secteur qui subit des péripéties conjoncturelles, comme c’est le cas en ce moment au Sénégal, il a une particularité d’être transversale et c’est cela qui doit être le facteur fédérateur qui doit nous inciter à la recherche de solutions globales.
La hausse du pouvoir d’achat, l’augmentation du temps libre des salariés, la mondialisation et le goût qu’elle entraîne de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, l’internationalisation des mentalités dues à la pratique de l’Internet, tout cela favorise l’expansion de l’activité touristique.
Le tourisme est devenu un secteur économique à part entière, on parle d’industrie touristique et d’activités événementielles. Longtemps « artisanale», cette activité est aujourd’hui devenue « industrielle » et de très gros acteurs, tels que les tours operators d’origine Européenne coexistent avec des acteurs de dimension moyenne, ou petite. Cela se traduit par le développement accéléré de l’offre et du professionnalisme que le milieu nous impose par sa complexité, ainsi que par l’importance des flux financiers et de la capitalisation des gros opérateurs privés mondiaux. On constate aujourd’hui dans ce secteur du tourisme Sénégalais un besoin de formation et de remise a niveau dans les méthodes de conception, de gestion de l’offre, de maîtrise de la relation client, bref des technique de vente et de promotion. Dès lors, il n’est pas étonnant que le tourisme soit aujourd’hui à l’origine de la création de très nombreux emplois, hyper spécialisés, dont l’exercice requiert de multiples compétences associées à une connaissance précise des marchés et de leurs évolutions.
Dans de nombreux pays sous développés comme le Sénégal, la promotion du tourisme peut être synonyme de développement local, d’amélioration des conditions de vie des populations. Ainsi, la mise en place d’une politique de qualité et d’un marketing touristique spécifique permettra dans un futur proche de s’engager vers la voie d’un tourisme responsable, moyen de lutte contre la pauvreté.
Le Sénégal regorge d’énormes potentialités dans le secteur touristique grâce à ses nombreux sites culturels et historiques. La position stratégique et la stabilité politique doivent être considérées comme des facteurs essentiels de promotion de la destination touristique du Sénégal.
Pour cela, faire revivre le patrimoine culturel et historique du Sénégal est un axe stratégique qui permettrait dans une démarche cohérente et ciblée de redynamiser le tourisme Sénégalais, pour rompre définitivement avec le tourisme balnéaire.
Pour atteindre ces objectifs qualitatifs et quantitatifs, une stratégie de communication globale s’impose pour promouvoir au niveau national et international les petites structures hôtelières en mettant l’accent sur les spécificités de l’environnement de ces dernières, afin de les rendre beaucoup plus visibles et plus compétitifs.
L’objectif d’un tourisme profitable à notre économie et aux nationaux impose un nouveau type de partenariat qui soit gagnant -gagnant.
Un tel exercice doit se focaliser sur les décideurs publics et prives et autour des enjeux stratégiques qui :
- Assure les mises à niveaux des acteurs sénégalais, sur les outils et processus des négociations
- oriente le partenariat vers la meilleure synergie des démarches spécifiques entre partenaires
- évalué la qualité des services
- amélioré la satisfaction client
- optimise la sécurité des personnes, des biens et des installations
- Suscite l’adhésion pour utiliser les outils tels que :
Les systèmes d’identification du personnel de service
Les enquêtes de satisfaction clientèle
Les chartes et certification
3/ Réponse à l’engagement de l’ ONITS
Dans un contexte de mondialisation caractérisé par une forte concurrence et une avancée fulgurante des technologies, les entreprises hôtelières doivent se conformer aux nouvelles exigences du marché moderne en utilisant d’autres moyens de communications pour informer et attirer la clientèle.
C’est ainsi que ce vaste projet initié par ONITS avec l’appui du CDE permettra aux petites structures hôtelières de se faire connaître au niveau national et international, de renforcer les capacités du personnel et de moderniser leur système de commercialisation.
9/ Objectifs spécifiques
1 Création d’un site web regroupant l’ensemble des hôtels affranchis par ONITS pour permettre aux cibles de faire leur réservation à travers Internet et pour une meilleure visibilité de ces dernières au niveau international.
2 Proposer des zones d’excursions et circuits touristiques susceptibles d’attirer la clientèle.
3 Former les bénéficiaires sur les techniques du marketing et de la communication
4 Elaborer une brochure promotionnelle présentant l’ensemble des membres d’ONITS et divers produits touristiques.
5 Rendre capable les bénéficiaires à concevoir des plans marketing et à produire des supports de communication
6 Renforcer qualitativement le bureau commercial pour l’atteinte des objectifs du réseau ONITS et du projet.
7 Promouvoir le tourisme responsable qui puisse profiter les visiteurs, l’économie nationale et les populations locales.
10/ Résultats attendus
1 Faire connaître les petites et moyennes structures hôtelières membre de ONITS au niveau national et international.
2 Faire la promotion des hôtels ONITS au niveau national et international.
3 Renforcer les capacités des personnels hôteliers en marketing – communication et informatique
4 Améliorer la qualité du service, des prestations et de l’accueil par l’intermédiaire des séminaires de formation
5 Valoriser et améliorer l’image de marque des petites structures hôtelières au niveau national et international
6 Augmenter de manière considérable le chiffre d’affaires des hôtels membres du réseau d’ONITS.
11/ Démarche méthodologique
3.1.1. La phase une : L’enquête de faisabilité
1/ Repérage des sites intégrables
Une étude systématique sera menée auprès de tous les membres de l’ONITS.
Cette enquête s’élargira naturellement aux établissements non encore membres de l’organisation dans le sens où les axes d’analyses utilisés nous permettront d’accéder à l’ensemble des prestataires.
Ces critères d’observation seront ainsi :
- Les zones à forte densité touristiques
- Les zones moins connues à forte potentialité touristique
- Les facilités d’accès à ces différentes zones
- Les circuits touristiques existants
- Le type de tourisme dominant
Pour chaque site visité, la démarche d’analyse nous amènera à diagnostiquer :
- La qualité des prestations hôtelières
- La qualité de la restauration en terme d’hygiène et de qualité
- l’existence d’infrastructures sécuritaires et /ou médicales
2/ Identification de l’opérateur Internet local
Cette phase démarrera par une étude permettant d’établir l’intérêt ou non pour les membres de l’ONITS de choisir comme support Internet l’infrastructure et les opérateurs utilisés couramment par WHL.
Si l’étude démontrait qu’une option locale s’avèrerait plus économique et/ou performante, nous testerions alors les intervenants locaux aptes à soutenir le projet dans le long terme.
Dans un tel cas nos critères d’analyse seront :
- Les références clientèle de l’opérateur
- Sa maîtrise technologique
- Sa capacité sous régionale
- Son appétence à porter un projet déterminant pour le tourisme national
12/ L’enquête de faisabilité
1/ Les prises de mesure quant aux chances de succès du projet
L’étude qui sera menée auprès des membres actuels de l’ONITS nous permettra de prendre la mesure chez chacun des propriétaires rencontrés de leur motivation, des efforts synergiques qu’ils sont prêts à fournir pour voir leur chiffre d’affaire se développer de façon pérenne. Or, la réussite pérenne du projet à terme dépendra en grande partie de leur volonté et de leur envie de se développer.
Bien sûr, d’autres critères, plus techniques, nous permettront de nous prononcer quant à la viabilité du projet WHL au Sénégal, à savoir :
- La stabilité politique du pays, de la zone
- Le développement des infrastructures touristiques au Sénégal
- Le rapport à l’étranger perceptible auprès des sénégalais
- La progression des autres projets touristiques développant le potentiel touristique du pays
- La progression technologique (notamment en infrastructures réseaux et Internet).
13/ Suivi de nos actions et engagements
Pour le suivi et l’évaluation du projet, des rapports d’étapes seront mis à la disposition du CDE pour estimer l’ensemble des actions mises en œuvre par rapport aux objectifs visés.
Pour la connaissance de l’évolution des étapes du projet, un chronogramme sera remis au CDE et à l’ONITS pour apprécier les travaux d’étapes.
Pour donner caution à notre gage sur les réalisations du projet, le Cabinet Maison du Sénégal (COMATOUR) s’engage à mettre à la disposition du CDE et d’ONITS tous les documents pouvant servir de preuves pour la justification de notre engagement.
Budget et honoraire de la mission plafonné à 150.000 euros.

Mouhamed Faouzou DEME

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

La Taxe de promotion Touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

Transfert des compétences du tourisme aux collectivités

Les compétences transférables du tourisme comme passerelles entre collectivité et pouvoir central Le transfert de compétence du tourisme au Sénégal c’est d’abord une question d’attractivité des zones dénommées « destinations » touristiques. Ainsi quelles stratégies d’organisation territoriale pour le tourisme est une question primordiale. Quel cadre de réalisation pour la mobilité touristique ? Les compétences peuvent aussi être divisées en fonction du type de compétences générales. Elles sont divisées en compétences techniques et compétences non techniques. Les compétences non techniques ont généralement plus à voir avec l’organisation administrative. Les compétences transférables en général sont tout simplement des compétences qui ne sont pas spécifiques à un type particulier de travail. Or le tourisme est un domaine technique et transversal. Que faut-il transférer ? Les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents r...