Les TIC comme instrument clef de notre tourisme
Un nouveau monde s’offre à nous avec de nombreuses facilités à saisir, à apprendre pour entreprendre.
Jamais l’information n’a été aussi démocratique, aussi partagée et aussi déterminante dans le secteur du tourisme. Ne dit-on pas que le tourisme est un produit de l’information ?
En effet comme les clients-touristes ne sont en mesure, ni de voir, ni de toucher, ni d’expérimenter les composantes de leurs vacances, ou de leurs séjours, ils ont besoin d’informations fiables et concrètes sur les produits et services et des Destinations, d’où la pertinence de l’utilisation de l’e-tourisme.
Développer l’e-tourisme pour maximiser la vente de la Destination Sénégal et promouvoir nos produits touristiques en même temps que les destinations des zones et pôles touristiques est la seule alternative possible pour notre tourisme d’aujourd’hui et de demain.
Pour ce faire :
Comprendre les bénéfices des TIC, pour les Destinations touristiques devient nécessaire.
Il faut savoir choisir les modèles de gestion les plus pertinents et les applications TIC les plus appropriées. Il faut pouvoir les mettre en œuvres, ceci en renforçant la connaissance locale des acteurs locaux qui repose en pratiques dans la promotion, le positionnement et la commercialisation de la Destination sur le Web. Et obligatoirement, développer une vision du partenariat public-privé et savoir les exploiter et les gérer.
Si on observe la démarche scientifique et organisationnelle, depuis l’apparition récente de l’e-tourisme, on voit que le tourisme en ligne a profondément modifié la structure de l’offre et de la demande, et bouleversé le secteur du tourisme dans son fonctionnement.
Il faut dés lors reconnaître qu’un management nouveau est né avec des exigences nouvelles et accepter de s’y soumettre.
Des outils nouveaux, qui exigent de nouveaux comportements, et une remise en question des pratiques qui obligent les acteurs à se mettre à niveau et à jour, par une formation adéquate à l’utilisation : Des nouveaux langages et de codes pour réussir la mutation irréversible du secteur du tourisme et des voyages, ou le Sénégal ne peut faire l’exception.
Valoriser le secteur du tourisme national, éviter l’évasion des recettes touristiques et rendre plus autonome la gestion de la Destination en s’appuyant sur les entreprises touristiques nationales telle est l’objectif du tourisme électronique.
L’e-tourisme est un mode de promotion incontournable dans les domaines du tourisme, des voyages et de l’hôtellerie, que ce soit par les utilisateurs de toute la chaine, ou les consommateurs du produit touristique d’où qu’ils se trouvent. D’ailleurs les TIC ont un énorme impact sur la structure du marché, de l’environnement des affaires et de l’attitude des consommateurs.
Le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement liés pour converger harmonieusement vers un tourisme numérique. Le tourisme de par sa nature transversale, et ses points d’incidences, a un effet d’entrainement immédiat et positif sur tous les secteurs sensibles de notre économie et les couches vulnérables de la société civile.
Le tourisme électronique comme mode de gestion, permet l’échange d’informations en temps réel et offre des moyens instantanés et pratiques pour commercialiser le produit, préparer, organiser et réserver des voyages, ainsi que pour identifier la Destination, ou les destinations recherchées, acheter le billet de transport, élaborer un itinéraire et réserver un hébergement ou des nuitées à l’hôtel. S’y ajoute aujourd’hui toutes les formalités de voyages de police, d’immigration, et de demande de visas.
L’absence du Sénégal du contexte touristique international de l’e-tourisme inquiète et révèle des insuffisances qui ne sont malheureusement pas pris en compte par un secteur privé en quête de ressources multiples, qui baigne dans des eaux troubles plus par la panique que par la raison en utilisant le bon sens organisationnel et économique, depuis l’annonce de l’instauration des visas biométriques pour les touristes.
N’allez pas vite, je ne suis ni contre, ni pour les visas, c’est un couteau à double revers ou chaque coté à son utilité. Se pose la question de Comment l’utiliser et Quand l’utiliser.
Par la volonté du gouvernement du Sénégal et par la vigilance du Ministre du tourisme et des loisirs, un report a été trouvé et accordé aux tours opérators. Seulement les statistiques renseignent que tout le flux touristique ne viendrait pas des tours operators et que d’autres acteurs non conventionnels travaillent et vendent la Destination Sénégal, surtout avec l’émergence des agences en ligne, qui sont exclusivement sur Internet. Ceux là ne sont pas connus sous le nom de tours operators, mais des « indépendants ». Quels taux représentent ces acteurs that’s the question ! Et l’eternel problème des STATISTIQUES
A mon avis, ce délai devrait permettre de réunir tous les acteurs, afin de définir une stratégie, fondée sur un réalisme objectif et opérationnel, pour préparer l’ouverture de la saison touristique qui se pointe déjà pour septembre 2013, ou nous devons nous poser les mêmes questions ci dessous dans l’option du tourisme international que du tourisme domestique. A savoir :
Comment faire, quand le faire, ou le faire, avec quels outils, combien ça coute, qu’est ce cela rapporte, pour quel délai, et avec qui ?
La commercialisation sur Internet est déjà très bien structurée alors que l'élaboration d'offres performantes et séduisantes pour la consommation internationale repose beaucoup plus sur une connaissance du terrain local et de ses acteurs professionnels ... on retrouve ici l’importance de la vocation des Syndicat et associations d’initiative du tourisme.
La promotion de la Destination Sénégal et de nos destinations intérieures gagneraient en efficacité si l’on parvenait à développer l’e-tourisme (tourisme électronique) comme mode de gestion et définir un cadre de partenariat renforcé, par une relation contractuelle, entre agences de voyages, tours operateurs, hôtels, agences de transports touristiques et indépendants touristique dans le cadre de l’e-tourisme pour renforcer nos actions.
L’encouragement du flux du tourisme domestique est un élément stratégique essentiel, aux succès de politique d’aménagements, de promotion et de valorisation de notre patrimoine, qui peut devenir une évasion des plus intéressantes, et une expérience inédite, pour chacun d’entre nous sénégalais et des étrangers qui vivent parmi nous.
Aujourd’hui les marchés se resserrent autours des Destinations et des Compagnies aériennes qui investissent dans les TIC, c’est-à-dire, dans le business intelligence, ou l’intelligence économique (l’informatique décisionnelle), mais aussi dans les canaux de ventes et les services mobiles connexes. Comment peut-on rester en marge de toutes ces innovations et méthodes de gestion et vouloir développer notre tourisme !
D’où la volonté du Ministre du tourisme avec ses idées nouvelles, d’offrir au Sénégal un système de gestion de Destination, une formation adéquate et une plateforme e-tourisme partagée par tous les acteurs quelle que soit son activité ou la zone touristique ou il se trouve.
Posons les bonnes questions, organisons nous autours de l’essentiel qui générerait plus de profits pour les populations, pour l’Etat et les entreprises locales.
Le Chef de l’Etat a donné le signal. Lui et son Ministre du tourisme et des loisirs ont la pleine conscience de leur responsabilité, et veulent œuvrer pour l’envol du tourisme objet du plan de relance qui devrait être mis en application dés le premier juillet 2013, avec de meilleurs moyens que par le passé.
Acteurs du tourisme soyons confiants, reformatons nos disques durs, soyons prêts, et entrons dans la nouvelle compétition e-tourisme exige moko yor !
Monsieur le Ministre du tourisme et des loisirs, à vos marques, prêt, partons …
Mouhamed Faouzou DEME
Depuis le visa et ses perspectives désastreuses, plus aucun article ?
RépondreSupprimerje ne gère pas des états d'âmes ni des préoccupations politiques politiciennes mes articles se fondent sur des recherches et des solutions Des critiques positives OUI mais pas être a la solde de qui que ce soit.Celui qui souhaite me voir parler des visas attendra longtemps J'ai donné mon avis technique et commercial dans cette affaire il a été publié dans les sites de presse Ce blog n'est pas pour faire de la propagande mais bien pour partager des reflexions et des idées constructives et non denonciatrice
RépondreSupprimer