Accéder au contenu principal

La photographie du tourisme chinois: Les touristes chinois enrichissent le monde

La photographie du tourisme chinois
Les touristes chinois enrichissent le monde
Impact économique
Les 97 millions de touristes chinois qui ont voyagé à l'étranger l'an dernier représentent une manne importante pour les pays qu'ils visitent. En 2012, ils avaient dépensé un total de 102 milliards de dollars.  Alors que le niveau de vie de la classe moyenne s'améliore au rythme des augmentations de salaires annuelles dans la République populaire, les Chinois sont de plus en plus nombreux à voyager à l'étranger. Un chiffre record pour une clientèle qui se confirme comme la plus dépensière du monde.
Selon les chiffres de l'Administration nationale du tourisme. Il s'agit d'un bond de 14 millions par rapport à 2012. Et la tendance devrait se poursuivre, étant donné les perspectives de forte expansion de la classe moyenne de la deuxième économie de la planète. Pékin estime que le nombre de touristes chinois à l'étranger franchira aisément la barre des 100 millions en 2014.
La Chine avait grimpé en 2012 au premier rang mondial en termes de dépenses des touristes à l'étranger, avec un total de 102 milliards de dollars, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Selon le rapport de 2012, les touristes chinois ont dépensé en moyenne 7107 dollars par personne lors de leurs voyages aux États-Unis en 2011, pendant que la dépense moyenne des touristes aux États-Unis était de 2440 dollars.
Ce montant sera très certainement dépassé en 2013, a estimé Song Rui, de l'Académie chinoise des sciences sociales, un centre de recherche sous contrôle gouvernemental. «Les touristes chinois dépensent tellement à l'étranger qu'ils sont parfois surnommés les “portefeuilles ambulants”», a expliqué Song Rui de l’Académie au China Daily.
Aspect géographique et potentiel touristique de la chine
Avant d’aller à l’assaut d’un pays pour vendre une destination touristique il est important de connaitre le potentiel touristique dont dispose ce pays, pour savoir quoi lui vendre et comment se positionner pour leur faire rêver de visiter le Sénégal.
Situation géographique et territoire de la chine
Située en Asie orientale et sur la rive ouest du Pacifique, la Chine couvre 9600000 Km2, avec une côte longue de 18000 Km. Ses eaux territoriales sont parsemées de 5000 îles dont Taiwan et Hainan sont les plus grandes.
Relief et cours d’eau : Le continent chinois descend d’ouest en est. Cette configuration favorise la pénétration de l’air humide de la mer à l’intérieur du pays et la descente des cours d’eau vers l’est. Le Yangtsé et le fleuve Jaune sont parmi les plus grands fleuves du monde.
En Chine, des montagnes majestueuses alternent avec des plaines, des bassins, des collines et des plateaux qui occupent 2/3 de sa superficie. On y compte 2000 lacs. Le point culminant du globe, le mont Qomolangma (8848 m), se trouve au Tibet, à la frontière sino-népalaise, et le point le plus bas de la Chine se trouve à Turpan, à 154 m au-dessous du niveau de la mer.
Climat : La Chine, de par l’immensité de son territoire, est soumise à divers climats, climat continental dans le Nord, régime de moussons dans le sud et zone tempérée entre les deux. Ainsi il n’y a pas d’été au Heilongjiang et pas d’hiver dans l’île de Hainan. Les quatre saisons sont distinctes dans le bassin du fleuve Huaihe, tandis que le sud du plateau du Yunnan-Guizhou jouit d’un continuel printemps. La région du Nord-ouest présente de grands écarts de température entre le jour et la nuit.
Ressources naturelles : La Chine est dotée d’immenses ressources naturelles et de nombreuses réserves minérales dont beaucoup sont encore inexploitées. Elle possède une faune et une flore rares. Le panda géant, le rhinopithèque et l’alligator du Yangtsé n’existent plus qu’en Chine. Le metasequoia et le ginkgo, très répandus dans le pays, sont considérés comme des “fossiles vivants”. En vue de protéger ces différentes espèces en voie de disparition, la Chine a créé quelque 700 réserves naturelles dans diverses régions
Gouvernance : Le 1er octobre 1949, a été fondée la République populaire de Chine. Depuis l’application récente de la politique de réforme et d’ouverture, la Chine cherche à développer une économie de marché socialiste et définit petit à petit une voie de modernisation socialiste à la chinoise.
Population : La Chine est peuplée de plus de 1,2 milliard d’habitants, soit 22% de la population mondiale. Pour contrôler la forte croissance démographique, le gouvernement applique depuis les années 70 le planning familial.
Ethnies : La Chine est un pays unifié et pluriethnique comprenant 56 nationalités. A côté des Han qui représentent environ les 92% de la popu­lation totale, on compte 55 minorités ethniques Toutes ces nationalités jouissent des mêmes droits.
Religions : En Chine, il existe différentes religions, dont les plus importantes sont le taoïsme, le bouddhisme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Le gouvernement chinois respecte la liberté de croyances, et les activités religieuses normales sont protégées par la Constitution.
Langues et écritures : Le chinois est la langue communément utilisée en Chine, mais la plupart des minorités ethniques ou des provinces ont leur propre dialecte. L’écriture chinoise est très ancienne.
Division administrative : Sur le plan administratif, la Chine est divisée en 23 provinces. La capitale Beijing est non seulement le centre politique, économique et culturel de la Chine, mais aussi une ville historique en plein développement.
Présentation du tourisme Chinois
Chiffres significatifs
Chine : les recettes du tourisme dépassent 2.570 milliards de yuans en 2012 ( Source Le Quotidien du Peuple)
Les recettes du tourisme devraient dépasser 2.570 milliards de yuans (407,94 milliards de dollars) en 2012, en hausse de 14% en base annuelle, a déclaré le directeur de l'Administration nationale du tourisme, Shao Qiwei, jeudi à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest).
2012 :
- 3ème destination touristique mondiale en terme d'arrivées
- Arrivées : 57,7 millions
- Recettes : 50,0 milliards de dollars (4ème rang)
2011 :
- 3ème destination touristique mondiale en terme d'arrivées
- Arrivées : 57, 6 millions
- Recettes : 48, 5 milliards de dollars (4ème rang)
- 2,6 Mds de déplacements touristiques (tourisme domestique et tourisme international)
-l'OMT prévoit d'ici 2015, 1 million de touristes chinois en France. Actuellement elle en accueille environ 600 000 (Source OMT)
La géopolitique
La Chine et le continent africain célèbrent aujourd’hui leurs retrouvailles. Elle voit dans l’Afrique un réservoir de matières premières énergétiques et minières. Et pour les Etats africains, Pékin est un partenaire commercial idéal, qui n’impose pas de conditions politiques particulières à ses fournisseurs et qui leur assure même un soutien diplomatique.
Le climat est propice aux affaires, il va surtout profiter au secteur privé. De ce faire les Etats Africains chacun en ce qui le concerne mène sa politique pour séduire la chine qui est un partenaire de premier ordre.
Dans ce sens, il est important de partager avec les autorités chinoises à partir les ambassadeurs du Sénégal en chine et de la chine au Sénégal, le programme du plan stratégique de développement du tourisme, afin de trouver des ouvertures de partenariat dans le cadre du tourisme et des transports aériens, maritimes et ferrés pour une plus grande mobilité dans le tourisme.
La Chine fait la promotion du Tourisme Africain
Selon des statistiques officielles chinoises, un million de touristes chinois visitent l’Afrique chaque année. Et ce chiffre pourrait être bien supérieur si les destinations africaines étaient plus accessibles et dotées de meilleures infrastructures. C’est fort de ce constat que le haut représentant du tourisme en Chine s’est engagé à promouvoir les destinations africaines alors que la chine a dépassé les États-Unis en 2012 pour devenir le plus grand marché du tourisme international en termes de touristes sortants et d’argent dépensé. Soit 83 millions de touristes ont  voyagé, l’an dernier, et ont dépensé un total de 102 milliards de dollars. (Source OMT).
Le Directeur de l’administration nationale du tourisme en Chine, Shao Qiwei a affirmé dans une interview à Xinhua : « Bien que le nombre de voyageurs reste encore modeste le marché du tourisme en Afrique se développe très rapidement. » Dès lors, il a attesté vouloir « encourager ce mouvement, même si cela prend des années. » Shao Qiwei a aussi rappelé les engagements du gouvernement chinois quant à la promotion du tourisme en Afrique ; ce, en  insistant sur l’extraordinaire variété de la faune, un facteur d’attraction majeur pour les touristes chinois qui peuvent se permettre le voyage, la culture, les objets d’arts et de lux. Selon le haut représentant du tourisme en Chine, « les dépenses des touristes permet aux pays en voie de développement et aux pays à faible revenus de gagner de l’argent par le tourisme».
En tout, 27 pays africains sont considérés comme «destination touristiques». Aux yeux du haut responsable du tourisme chinois, l’un des principaux défis reste l’accessibilité du transport aérien. « Sans liaison aérienne, vous n’arriverez pas à faire venir les touristes ». Et  « parmi les 27 pays africains considérés par le gouvernement chinois comme des destinations touristiques, le Kenya, l’Egypte, l’Afrique du Sud et l’iles Maurice sont les plus attractifs pour les touristes chinois. »
L’Afrique n’est pas encore la destination privilégiée des chinois
L'Afrique doit chercher à séduire les touristes chinois
L'Afrique n'est pas encore la destination principale des touristes chinois, mais leur pouvoir d'achat grandissant attire l'attention de ministère du Tourisme de pays africain et particulièrement le Sénégal leader dans la zone ouest Africaine.
Le 20e congrès de l'Organisation mondiale du tourisme au Zimbabwe près des chutes Victoria, situées sur le fleuve Zambèze, et Selon les hauts responsables du secteur du tourisme africain, la Chine est un marché majeur pour le continent. Le pouvoir d'achat des touristes chinois étant supérieur à celui des Américains est un argument économique pour aller à l’assaut du marché du tourisme chinois.
D'après les statistiques de l'Organisation mondiale du tourisme, le volume des achats à l'étranger des touristes chinois a atteint 102 milliard de dollars en 2012, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2011. L'Institut chinois de recherches sur le tourisme estime qu'en 2020, deux cent millions de chinois partiront en voyage à l'étranger. Et les Africains  parviennent à attirer 10 % des touristes chinois voyageant à l'étranger, nos pays seraient très satisfaits. Le marché chinois est très important pour le gouvernement sénégalais, c'est pourquoi il faut prévoir de mettre en place des vols directs, et de faciliter les formalités d'obtention des visas.
D’après mes recherches les chutes Victoria aux Zimbabwe sont aussi célèbres que les chutes du Niagara en Amérique du Nord. L'année dernière, 11 millions de touristes ont visité les chutes du Niagara, et la plupart des touristes étrangers étaient chinois. Pourtant, les chutes de Dindéfélo et nos parcs nationaux pouvaient avoir la même valeur sinon plus que les chutes Victoria et de Niagara. Nous devons faire la promotion de ce site privilégié et stratégique de Tambacounda,  je suis sûr que les chinois seront preneur.
Selon les statistiques du Zimbabwe, seuls 5000 Chinois ont visité le pays l'année dernière, un chiffre encore très loin de son objectif : l‘accueil de plus de 50 000 chinois d'ici 2015. (Source Ministère du tourisme Zimbabwe) de même que Cape Cross et le désert rouge, ou la Namibie possède deux sites mondialement célèbres qui font courir les touristes chinois.
Les atouts des pays Africains comparé au Sénégal
L'Afrique est une destination de voyage de plus en plus populaire auprès des Chinois. La Chine est devenue le quatrième pays émetteur des touristes pour l’Afrique du Sud, devant la France. Plus de 20 000 touristes chinois se sont rendus au Kenya pour découvrir le spectacle de la migration des animaux sauvages. Cependant, rares sont ceux qui s'aventurent dans ce reste du continent. Dans ce chapitre également, le Sénégal avec le parc de Djoudj ou la migration de milliers d’oiseaux se fait en période d’hivers constitue un atout important pour les touristes chinois amateurs de la nature.

Pour accéder au marché chinois, nous devons faire connaître le Sénégal aux Chinois. Avec sa stabilité politique et les richesses touristiques que nous possédons, la Sénégal mérite que les Chinois s'y intéressent. Surtout que le signal vient d’être donné par les deux gouvernements. D’ailleurs, Le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, Taleb D. Rifai, a affirmé que « le développement futur de l'Afrique serait étroitement lié au secteur touristique. Au premier semestre de 2013, le revenu du secteur touristique africain a connu une croissance de 5 %. La Chine et la Russie jouent un rôle majeur dans le développement de ce secteur, mais il reste un fort potentiel à exploiter».

Commentaires

  1. http://www.seneweb.com/news/Tourisme/le-ministre-du-tourisme-oumar-gueye-quot-il-y-aura-100-millions-de-touristes-chinois-dans-notre-pays-en-2014-quot_n_129710.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

La Taxe de promotion Touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

Transfert des compétences du tourisme aux collectivités

Les compétences transférables du tourisme comme passerelles entre collectivité et pouvoir central Le transfert de compétence du tourisme au Sénégal c’est d’abord une question d’attractivité des zones dénommées « destinations » touristiques. Ainsi quelles stratégies d’organisation territoriale pour le tourisme est une question primordiale. Quel cadre de réalisation pour la mobilité touristique ? Les compétences peuvent aussi être divisées en fonction du type de compétences générales. Elles sont divisées en compétences techniques et compétences non techniques. Les compétences non techniques ont généralement plus à voir avec l’organisation administrative. Les compétences transférables en général sont tout simplement des compétences qui ne sont pas spécifiques à un type particulier de travail. Or le tourisme est un domaine technique et transversal. Que faut-il transférer ? Les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents r...