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Le réseau de la coopération Sino Afrique: Les concurrents du Sénégal sur le marché chinois

Le réseau de la coopération Sino Afrique
Les concurrents du Sénégal sur le marché chinois
L’Afrique du sud, Le Kenya, Le Zimbabwe, la Namibie etc…
L'Afrique s'attend à attirer davantage de touristes chinois grâce aux relations bilatérales étroites entre les deux pays et au développement rapide de l'économie chinoise, a indiqué un organe gouvernemental sud-africain. "Les relations bilatérales étroites entre la Chine et l'Afrique du Sud et la croissance des échanges commerciaux, culturels et politiques entre les deux pays ont contribué à attirer des visiteurs touriste chinois", a expliqué Thulani Nzima, PDG de South African Tourism, au salon du tourisme INDABA 2013. C’est dire toute l’importance pour nous d’organiser un salon de dimension international pour attirer des investisseurs chinois Pour rappel lors du dernier TICAA de 2012 des investisseurs chinois étaient présents de même que des russes.
Il est important de rappeler qu’un rapprochement avec l’Afrique du Sud sur le marché chinois peut nous être bénéfique au vue des données ci-dessus : une augmentation du nombre de touristes chinois en Afrique du Sud ces dernières années, passant de 45 000 en 2009 à 68 000 en 2010. Pour l'année 2012, il affiche une hausse de 55,9%, avec plus de 132 000 touristes venus de Chine
L’Afrique du Sud attend une augmentation du nombre de touristes chinois grâce à la nouvelle liaison aérienne directe entre Johannesburg et Beijing lancée par South Africa Airways en janvier 2012, qui rend le voyage en Afrique du Sud plus pratique et intéressant". Il faut voir à travers cette liaison aérienne comment Dakar qui est un hub pour la South Africa Airways pourrait desservir les touristes chinois en direction du Sénégal. Ceci peut même aller au-delà en choisissant la compagnie South Africa Airways comme partenaire stratégique pour Sénégal Airlines. Le développement rapide de l'économie chinoise permet à davantage de touristes chinois de choisir de voyager à l'étranger et nous devons profiter de ce flux de touriste chinois.
Approche historique et sociologique du tourisme émetteur chinois
Analyse
La majorité des experts prévoient qu'à la fin de cette année, la Chine dépassera à la fois l'Allemagne et les États-Unis pour devenir le premier marché émetteur mondial.  Et inexorablement, l’essor de la Chine redessine les lignes de force du tourisme mondial, écrivait le 1er novembre 2003 le correspondant du journal Le Monde à Pékin. Alors que se tenait le 6ème sommet sino-européen dans la capitale chinoise.
Un rythme de croissance économique soutenu et l’apparition d’une classe moyenne suffit pour lancer le développement d’un secteur touristique chinois dynamique, aujourd’hui en passe de devenir le fer de lance de l’industrie du tourisme mondial !
Si la presse française ne faisait pas ou peu cas du tourisme des Chinois vers l’étranger, il y a encore quelques années, il en serait autrement aujourd’hui. Le paraphage du 30 octobre 2003 de l’accord touristique entre la Chine et l’Union Européenne, laquelle devient une nouvelle destination touristique autorisée au tourisme chinois a balisé le terrain pour une ouverture plus large.
Le gouvernement d’un pays fort d’une population d’1,3 milliard d’âmes et d’une économie dont les taux de croissance annuels sont à deux chiffres depuis 10 ans ne pouvait verrouiller encore longtemps sa population pour l’empêcher de découvrir d’autres horizons. Alors que l’industrie du tourisme est fragilisée au niveau mondial après l’attentat du 11 septembre, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) se disait très optimiste quant aux perspectives qu’offre ce marché émergent. Elle prévoit près de 100 millions de touristes chinois à travers le monde en 2020 et 130 millions de touristes internationaux en Chine. Déjà l’année 2003 avait vu quelques 20,22 millions de Chinois sillonner la planète, majoritairement en Asie, Hongkong captant la moitié des flux.
En 2002, 645 000 touristes Chinois sont venus découvrir le vieux continent. L’évolution rapide du tourisme domestique, intérieur et émetteur, chinois est le signe positif d’une formidable évolution de la société chinoise depuis vingt ans. L’essor économique a fait émerger une classe moyenne ouverte à la culture et aux loisirs, prête à tout pour découvrir le monde.
Plusieurs approches sont possibles pour appréhender l’évolution du tourisme émetteur chinois dans le monde, mais privilégions l’étude de sa mutation actuelle, car jamais le régime de Pékin n’a été aussi permissif en matière de voyages et jamais la volonté de voyager à l’étranger, surtout en Europe, n’a été aussi forte dans l’esprit des Chinois. Cette mutation présente des enjeux considérables, tandis que des obstacles à cette expansion pointent déjà à l’horizon, c’était avant l’ouverture des accords entre la chine et l’Europe en matière de tourisme. Aujourd’hui le tourisme international se démocratise au sein de la population chinoise et se développe vers nombre de destinations jusque-là non autorisées au tourisme par le gouvernement chinois.
Le tourisme des Chinois est aujourd’hui admis dans 64 pays ou régions du globe, ou il faut des  négociations pour obtenir le statut de «destination autorisée»
Afrique : nouvelles destinations pour les chinois
De plus en plus de Chinois envisagent de passer leurs vacances en Afrique et le secteur du tourisme sur le continent doit s'organiser. Les touristes chinois sont friands de safaris africains Au cours des 15 dernières années, l'engagement commercial de la Chine en Afrique a connu une croissance rapide dans les secteurs du commerce, de l'aide et des investissements. Éclipsé par le souci constant de ces secteurs, le commerce du tourisme entre les pays d'Asie et d'Afrique a évolué discrètement. L'Afrique sub-saharienne (ASS) devient une destination de plus en plus populaire pour les touristes chinois. En 2008, 2,6 % des touristes chinois ont choisi de voyager en Afrique, 8,8 % aux Amériques et 67,8 % dans les autres pays asiatiques
Connaître et comprendre le premier marché émetteur de tourisme du monde

Le touriste chinois
83 millions. C’est le nombre de chinois ayant voyagé à l’étranger en 2012. Ils étaient seulement 10 millions en 2000 selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Et les chinois sont désormais les plus grands dépensiers au monde durant leurs voyages, avec un total de 102 milliards de dollars dépensés en 2012 (+40% par rapport à 2011).
Cela s’explique tout simplement avec l’augmentation des revenus de manière générale en Chine et la revalorisation de la devise chinoise. Nous assistons également à une véritable évolution au niveau du mode de consommation du voyage en Chine. La population chinoise est hyper-connectée et de plus en plus en mobilité. Sur les 590 millions d’internautes chinois, 78% sont des mobinautes. Ils réservent désormais de plus en plus leurs voyages sur le web pour voyager en couple ou entre amis. Ils sont e-tourisme très à la page avec les NTICS.
Les réseaux sociaux sont le bouche à oreille digital des chinois. Ils sont donc complètement ancrés dans leur culture. 91% des internautes y sont connectés ! Les notions de partage, de recommandation, et d’ego-branding sont très fortes en Chine. Montrer sa réussite sociale, via des photos de voyages dans des pays lointains et réputés comme la France, est très valorisant. Le meilleur moyen pour eux d’y arriver est de diffuser ces éléments sur les réseaux sociaux, ce qui est une très belle forme de story telling qui incite davantage aux voyages et à la découverte.
La chine est un fort potentiel touristique émetteur, grande réceptivité au digital, aux Web et ils font de ce segment de marché, le nouvel eldorado du secteur touristique réceptif. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas aisé d’entrer sur le marché digital chinois sans de bonnes connaissances sur sa population et le secteur privé touristique (tours operators agent de voyages hôteliers etc... Et ce notamment à cause du célèbre « Great Firewall of China ». C’est ce qui empêche tous sites internationaux non-autorisés par le gouvernement de pénétrer sur la Toile chinoise. Ainsi, les outils digitaux que nous connaissons tous tels que Google, Facebook, Twitter et compagnie n’aident pas à suffisance pour avoir les informations nécessaires pour exploiter sur les réseaux  en Chine.
Photographie du touriste chinois

A l’instar des pays occidentaux, la chine ne subventionne pas les vacances, et sa politique de pays émetteur est différente de celle de l’Europe. D’où une approche toute nouvelle pour ce segment de marché ou il faut plutôt apprendre à connaitre les motivations et les raisons de chaque voyage et de leurs destinations. Ce qu'il faut comprendre des touristes chinois « de loisirs », ce sont les nouveaux riches, et sont plutôt emballés par l'Europe et plus particulièrement PARIS et LONDRES pour ce qu’ils représentent. Les intellectuels, les chercheurs, et les hommes d’affaires chinois de la bourgeoisie cherchent un tourisme de valeur accès sur le patrimoine, la culture, la chasse,  et la découverte, le safari, l’investissement etc…

Commentaires

  1. http://www.seneweb.com/news/Tourisme/le-ministre-du-tourisme-oumar-gueye-quot-il-y-aura-100-millions-de-touristes-chinois-dans-notre-pays-en-2014-quot_n_129710.html

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