Le réseau de la coopération Sino Afrique
Les concurrents du
Sénégal sur le marché chinois
L’Afrique du sud, Le Kenya, Le Zimbabwe, la Namibie etc…
L'Afrique s'attend à attirer
davantage de touristes chinois grâce aux relations bilatérales étroites entre
les deux pays et au développement rapide de l'économie chinoise, a indiqué un
organe gouvernemental sud-africain. "Les relations bilatérales étroites
entre la Chine et l'Afrique du Sud et la croissance des échanges commerciaux,
culturels et politiques entre les deux pays ont contribué à attirer des
visiteurs touriste chinois", a expliqué Thulani Nzima, PDG de South
African Tourism, au salon du tourisme INDABA 2013. C’est dire toute
l’importance pour nous d’organiser un salon de dimension international pour
attirer des investisseurs chinois Pour rappel lors du dernier TICAA de 2012 des
investisseurs chinois étaient présents de même que des russes.
Il est important de rappeler qu’un rapprochement avec
l’Afrique du Sud sur le marché chinois peut nous être bénéfique au vue des
données ci-dessus : une augmentation du nombre de touristes chinois en
Afrique du Sud ces dernières années, passant de 45 000 en 2009 à 68 000 en
2010. Pour l'année 2012, il affiche une hausse de 55,9%, avec plus de 132 000
touristes venus de Chine
L’Afrique du Sud attend une
augmentation du nombre de touristes chinois grâce à la nouvelle liaison
aérienne directe entre Johannesburg et Beijing lancée par South Africa Airways
en janvier 2012, qui rend le voyage en Afrique du Sud plus pratique et
intéressant". Il faut voir à travers cette liaison aérienne comment Dakar
qui est un hub pour la South Africa Airways pourrait desservir les touristes
chinois en direction du Sénégal. Ceci peut même aller au-delà en choisissant la
compagnie South Africa Airways comme partenaire stratégique pour Sénégal Airlines.
Le développement rapide de l'économie chinoise permet à davantage de touristes
chinois de choisir de voyager à l'étranger et nous devons profiter de ce flux
de touriste chinois.
Approche historique et sociologique du tourisme émetteur
chinois
Analyse
La majorité des experts prévoient
qu'à la fin de cette année, la Chine dépassera à la fois
l'Allemagne et les États-Unis pour devenir le premier marché émetteur
mondial. Et inexorablement, l’essor de
la Chine redessine les lignes de force du tourisme mondial, écrivait le 1er
novembre 2003 le correspondant du journal Le Monde à Pékin. Alors que se tenait
le 6ème sommet sino-européen dans la capitale chinoise.
Un rythme de croissance
économique soutenu et l’apparition d’une classe moyenne suffit pour lancer le
développement d’un secteur touristique chinois dynamique, aujourd’hui en passe
de devenir le fer de lance de l’industrie du tourisme mondial !
Si la presse française ne faisait
pas ou peu cas du tourisme des Chinois vers l’étranger, il y a encore quelques
années, il en serait autrement aujourd’hui. Le paraphage du 30 octobre 2003 de
l’accord touristique entre la Chine et l’Union Européenne, laquelle devient une
nouvelle destination touristique autorisée au tourisme chinois a balisé le
terrain pour une ouverture plus large.
Le gouvernement d’un pays fort
d’une population d’1,3 milliard d’âmes et d’une économie dont les taux de
croissance annuels sont à deux chiffres depuis 10 ans ne pouvait verrouiller encore
longtemps sa population pour l’empêcher de découvrir d’autres horizons. Alors
que l’industrie du tourisme est fragilisée au niveau mondial après l’attentat
du 11 septembre, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) se disait très
optimiste quant aux perspectives qu’offre ce marché émergent. Elle prévoit près
de 100 millions de touristes chinois à travers le monde en 2020 et 130 millions
de touristes internationaux en Chine. Déjà l’année 2003 avait vu quelques 20,22
millions de Chinois sillonner la planète, majoritairement en Asie, Hongkong
captant la moitié des flux.
En 2002, 645 000 touristes
Chinois sont venus découvrir le vieux continent. L’évolution rapide du tourisme
domestique, intérieur et émetteur, chinois est le signe positif d’une
formidable évolution de la société chinoise depuis vingt ans. L’essor
économique a fait émerger une classe moyenne ouverte à la culture et
aux loisirs, prête à tout pour découvrir le monde.
Plusieurs approches sont
possibles pour appréhender l’évolution du tourisme émetteur chinois dans le
monde, mais privilégions l’étude de sa mutation actuelle, car jamais le régime
de Pékin n’a été aussi permissif en matière de voyages et jamais la volonté de
voyager à l’étranger, surtout en Europe, n’a été aussi forte dans l’esprit des
Chinois. Cette mutation présente des enjeux considérables, tandis que des
obstacles à cette expansion pointent déjà à l’horizon, c’était avant
l’ouverture des accords entre la chine et l’Europe en matière de tourisme.
Aujourd’hui le tourisme international se démocratise au sein de la population
chinoise et se développe vers nombre de destinations jusque-là non autorisées
au tourisme par le gouvernement chinois.
Le tourisme des Chinois est aujourd’hui admis dans 64 pays ou régions
du globe, ou il faut des négociations
pour obtenir le statut de «destination autorisée»
Afrique :
nouvelles destinations pour les chinois
De plus en plus de Chinois
envisagent de passer leurs vacances en Afrique et le secteur du tourisme sur le
continent doit s'organiser. Les touristes chinois sont friands de safaris
africains Au cours des 15 dernières années, l'engagement commercial de la Chine
en Afrique a connu une croissance rapide dans les secteurs du commerce, de
l'aide et des investissements. Éclipsé par le souci constant de ces secteurs,
le commerce du tourisme entre les pays d'Asie et d'Afrique a évolué
discrètement. L'Afrique sub-saharienne (ASS) devient une destination de plus en
plus populaire pour les touristes chinois. En 2008, 2,6 % des touristes chinois
ont choisi de voyager en Afrique, 8,8 % aux Amériques et 67,8 % dans les autres
pays asiatiques
Connaître et comprendre le
premier marché émetteur de tourisme du monde
Le touriste chinois
83 millions. C’est le nombre de chinois ayant voyagé à
l’étranger en 2012. Ils étaient seulement 10 millions en 2000 selon
l’Organisation Mondiale du Tourisme. Et les chinois sont désormais les plus
grands dépensiers au monde durant leurs voyages, avec un total de 102 milliards
de dollars dépensés en 2012 (+40% par rapport à 2011).
Cela s’explique tout simplement
avec l’augmentation des revenus de manière générale en Chine et la
revalorisation de la devise chinoise. Nous assistons également à une véritable
évolution au niveau du mode de consommation du voyage en Chine. La population
chinoise est hyper-connectée et de plus en plus en mobilité. Sur les 590
millions d’internautes chinois, 78% sont des mobinautes. Ils réservent
désormais de plus en plus leurs voyages sur le web pour voyager en couple ou
entre amis. Ils sont e-tourisme très à la page avec les NTICS.
Les réseaux sociaux sont le bouche à oreille digital des chinois.
Ils sont donc complètement ancrés dans leur culture. 91% des internautes y sont
connectés ! Les notions de partage, de recommandation, et d’ego-branding
sont très fortes en Chine. Montrer sa réussite sociale, via des photos de
voyages dans des pays lointains et réputés comme la France, est très
valorisant. Le meilleur moyen pour eux d’y arriver est de diffuser ces éléments
sur les réseaux sociaux, ce qui est une très belle forme de story telling qui
incite davantage aux voyages et à la découverte.
La chine est un fort potentiel
touristique émetteur, grande réceptivité au digital, aux Web et ils font de ce
segment de marché, le nouvel eldorado du secteur touristique réceptif. Cependant,
il faut savoir qu’il n’est pas aisé d’entrer sur le marché digital chinois sans
de bonnes connaissances sur sa population et le secteur privé touristique (tours
operators agent de voyages hôteliers etc... Et ce notamment à cause du célèbre
« Great Firewall of China ». C’est ce qui empêche tous sites
internationaux non-autorisés par le gouvernement de pénétrer sur la Toile
chinoise. Ainsi, les outils digitaux que nous connaissons tous tels que Google,
Facebook, Twitter et compagnie n’aident pas à suffisance pour avoir les
informations nécessaires pour exploiter sur les réseaux en Chine.
Photographie du
touriste chinois
A l’instar des pays occidentaux,
la chine ne subventionne pas les vacances,
et sa politique de pays émetteur est différente de celle de l’Europe. D’où
une approche toute nouvelle pour ce segment de marché ou il faut plutôt
apprendre à connaitre les motivations et les raisons de chaque voyage et de
leurs destinations. Ce qu'il faut comprendre des touristes chinois « de loisirs », ce sont les nouveaux
riches, et sont plutôt emballés par l'Europe et plus particulièrement PARIS et LONDRES
pour ce qu’ils représentent. Les intellectuels, les chercheurs, et les hommes
d’affaires chinois de la bourgeoisie cherchent un tourisme de valeur accès sur
le patrimoine, la culture, la chasse, et
la découverte, le safari, l’investissement etc…
http://www.seneweb.com/news/Tourisme/le-ministre-du-tourisme-oumar-gueye-quot-il-y-aura-100-millions-de-touristes-chinois-dans-notre-pays-en-2014-quot_n_129710.html
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