Accéder au contenu principal

le sommet ministériel de l’OMT et du WTM,

Note technique N°7

Le 4 et le 5 novembre 2014 se tient à Londres, le sommet ministériel de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) et du WTM, qui réunira des ministres du tourisme et des experts du tourisme venus du monde entier. C’est l’occasion pour les acteurs, décideurs, et experts de s’interroger sur plusieurs thèmes qui interpellent le tourisme de demain. Je voudrais à ce titre accompagner ce rendez-vous d’échanges et de partage sur les grandes questions du tourisme.par cette contribution, dont voici quelques idées fortes et des thèmes pour structurer notre tourisme et notre offre.
  1. ·         Le tourisme est un des maillons important du développement international.
  2. ·    Le tourisme est un secteur dynamique structurant, vivant d'une rente de situation inépuisable, à caractère international
  3. ·   Le tourisme participe à l’amélioration du cadre de vie et exige un développement des services aéronautiques et des infrastructures aéroportuaires.
  4. ·     Le tourisme s’épanoui à travers l’économie numérique qui passe par l'amélioration de la qualité de l'interconnexion du Sénégal au monde et la maîtrise des TIC.                                  
  5. La Définition comme priorité et du rôle majeur de l'énergie pour une économie compétitive dans le secteur du tourisme, est le point de départ de notre révolution pour un tourisme émergent. Au-delà, il nous faut Construire un modèle d'affaires et de gouvernance pour notre industrie touristique.
  6. Le secteur privé devra organiser une journée d'échanges sur leur vision de ce que doit être le tourisme de demain. Les pistes de solution formulées devront permettre d'atteindre les cibles fixées au Plan stratégique de développement durable du touristique. 
  7. L'objectif étant d'atteindre une croissance annuelle des recettes touristiques. 
  8. Pour faciliter les consultations avec l'ensemble des partenaires, le ministère devra crée un cadre de concertation sous la direction du Conseil national du tourisme et une adresse mail exclusivement réservée au modèle d'affaires et de gouvernance ou les personnes intéressées par le tourisme devront envoyer leurs contributions, commentaires et suggestions sur plusieurs sujets et questions dont ces quelques reflexions:
·         Le Sénégal vit un tourisme par procuration avec la majeure partie des pays émetteurs. 
·         L’investissement est un dynamisme à conserver et à accélérer pour le secteur du tourisme
·         Des contrats de destinations, aux contrats de performances pour marquer notre territoire
·         Le transport fluvial touristique un axe mal exploité en dépit de son caractère important

Comparaison pour mieux voir et comprendre...

1.    Le tourisme est l'une des premières activités économiques de l'Espagne: le secteur a représenté en 2012 10,9% du PIB et fourni 11,9% des emplois ...
2.     Avec plus de 80 millions de visiteurs étrangers, la France du tourisme belle, attractive et dynamique l’est grâce à une forte volonté politique et une densité de PME 240 000 Entreprises et Sociétés; créative, ouverte sur le monde. La France est  riche de 39 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, plus de 8 000 musées, 45 000 monuments historiques classés ou inscrits, des infrastructures pour accueillir des festivals en tous genres, des colloques et des conférences en tous lieux, génératrice d’importantes recettes plus de 42 milliards d’Euros : 7 % du PIB et  une balance commerciale excédentaire de plus de 15 milliards d'euros.

Que doit faire le Sénégal pour se rapprocher de ces exemples !

1.       La réécriture des fondamentaux de notre tourisme s’impose comme une pause de réflexion. Quand le tourisme s'ouvre au plus grand nombre et devient un phénomène de masse, notre pays doit se préparer, à planifier et développer des schémas d'aménagement du territoire en zones littorales et périphériques, pour l'amélioration de la qualité de l'offre touristique. Mettre l’accent sur notre culture de l'hospitalité y compris linguistique. Il faut apprendre correctement à parler la langue de ses visiteurs. Notre virage à l'économie numérique, la formation et la professionnalisation des personnels doivent en être les piliers, tout comme la création de pôles de compétitivité touristique autour de marques et de savoir-faire maîtrisés.

2.   La révolution de notre tourisme. Celle du monde a commencé depuis très longtemps, et tourne autour des grands enjeux qui concernent l’environnement, les infrastructures et les événements. Aujourd’hui on parle de méga-événements !
L’impact des méga-événements sur les destinations touristiques, appelle à la planification et aux développements adéquats des infrastructures de dernières générations, (l’exemple de Diass et du centre de conférence Diamniadio), de la promotion des infrastructures (de grandes autoroutes, des aéroports, ports et gares) et des événements écologiquement viables. L’organisation de méga-événement, implique une participation des communautés de base et l'investissement dans le capital humain, qui contribuent fortement au rayonnement international d’une destination touristique.

Conclusion

Notre tourisme est en phase de construction sur un nouveau modèle
Pour atteindre le niveau de compétitivité de la France, de l’Espagne ou des autres pays cités comme références en termes de politique touristique, l'Etat du Sénégal doit effectivement relever le défi des infrastructures, et  l’attractivité de l’environnement des affaires. Les secteurs et sous-secteurs très sensibles concernés par le tourisme, doivent être traités avec diligence et sérieux. Ceux-là sont l'énergie, les transports, (routes, ports et aéroports), les télécommunications, la santé, l’agro-alimentaire, au chapitre des redevances, des taxes et impôts, la surcharge est simplement suicidaire. L’implication sans réserve des nationaux privés, les partenariats publics privés, le rôle incontournable et indissociable des collectivités territoriales dans les zones à vocation touristique, les nouvelles règles de financements du secteur du tourisme, et enfin la mutualisation des connaissances, des expériences et du savoir des sénégalais dans le domaine du tourisme.

Mouhamed Faouzou DEME


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem

Les Besoins en formation du secteur tourisme au Sénégal

Fiche de renseignements sur les besoins en formation et l’étude du secteur à la demande du CNP. Difficile d’imaginer, il y a quelques années, que le service des ressources humaines travaillerait en étroite collaboration avec le service du marketing, dans le but de peaufiner l’image de marque de l’entreprise et de séduire ainsi les travailleurs. Une réputation qui se prépare, avec un plan de formation, de suivie et d’entretien par des méthodes novatrices. Le Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière du Sénégal, dans sa politique de soutien aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, a toujours soutenue que la formation destinée aux différents membres du secteur est, et demeure l’une des actions prioritaires pour un secteur fort et prometteur. Pour de nombreux professionnels, le passage par un cycle de formation continue, est une condition pour rester compétitif, dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Séduire un travailleur, implique la même démarche que ce

La qualification ou la requalification de Saly Portudal, c'est quoi ?

La Petite Cote où la renaissance du tourisme balnéaire Saly ville touristique nouvelle Introduction L’objet de cette réflexion/ étude est de montrer combien il est plus innovant, plus audacieux, en parlant de requalification de la station balnéaire de Saly Portudal, d’utiliser un concept marketing nouveaux pour mieux positionner Saly Portudal dans le monde économique et des affaires et le repositionner dans le tourisme comme ville touristique. Utiliser le terme Saly ville « touristique » nouvelle avec tous ces atouts et facettes est plus porteur d’espoir que d’insister sur la station balnéaire vielle de trente ans et sur un produit balnéaire à la fois vieillissant, et non conforme aux normes et exigences de la demande touristique. La présente étude a pour objectif de montrer les limités de la station balnéaire de Saly et sa progression vers une ville touristique, qui si l’on ne prend garde risque de poser un énorme problème après la mise e service des pointe saréne, de Mbodién