Accéder au contenu principal

Note technique N°3

Note de réflexions sur l’aménagement du secteur touristique

Le gouvernement du Sénégal a élaboré selon une approche de planification un plan d’aménagement des territoires.
Je veux porter la réflexion de l’aménagement touristique sous l’angle la plus juste et la plus utile. Pour cela je vais aborder la question en mettant dans le panier un certain nombre de questions et de  problématiques autour de l’aménagement : espace environnement et territoire

Aménagement territorial national
Aménagement régional
Et enfin l’aménagement touristique

Il s’agira à la synthèse de cette note de convier à la réflexion les différents acteurs qui interviennent dans le domaine de l’aménagement.
De faire en sorte qu’il y ait une unité d’action, une complémentarité et une synergie dans la conception des plans d’aménagement sectoriel de façon à harmoniser les politiques d’intervention. Dans le but d’assurer au secteur du tourisme un épanouissement lui permettant de répondre aux attentes des uns et des autres dans l’intervention et l’interaction entre les différents ministères et agences spécialisées.

La note a pour but d’éclairée l’autorité concernant l’émiettement et le partage des prérogatives/responsabilités, des politiques dispersées dans le cadre de l’aménagement en général et, principalement celui du tourisme dont les compétences relèvent en exclusive de la SAPCO. De façon à appeler à une mutualisation des énergies en tenant compte de l’évolution des besoins du tourisme en rapport avec les exigences de l’environnement et de la territorialité des zones à vocation touristique. Ces zones qui devraient s’inscrire à mon avis dans un schéma global d’aménagement qui soit en adéquation avec les préoccupations des populations et des professionnels du tourisme, et en harmonie avec le plan directeur national /territorial.

Monsieur le ministre par cette note je voudrais vous suggérer de convier votre équipe à mener une réflexion profonde en relation avec les autres services de l’état sous la houlette de la SAPCO à vous présenter un schéma prospectif avec des études pour vous permettre d’anticiper et de faire des prévisions à long et moyen terme.

Le pourquoi de cette réflexion monsieur le ministre, est parti du constat de Saly portudal avec ses limites. De l’idéologie et des préoccupations de la majeure partie des investisseurs de la station de Saly, des populations concernées, pour dire que la faute de la saturation et du non respect du code de l’environnement incombe entre autres privés et administration centrale.
Par un  manque d’étude sérieuse, de vision et pour la plus part d’entre nous privés qui n’avaient pas bien compris le concept ou l’économie touristique d’un patriotisme qui exige : savoir faire, expérience, plan d’action, amour et détermination.

Quel rôle doit jouer le ministère dans les politiques d’aménagements touristiques et jusqu'à quel niveau d’implication juridique, matérielle, et humaine face à la multiplicité des agences et sociétés d’état spécialisés.

Aujourd’hui que vous voulez relancer le secteur c’est par les textes, l’aménagement, le mis à jour de recueil des textes ( initié par le directeur de cabinet) et une bonne application des lois et règlements qui peuvent vous aider à atteindre les objectifs et assurer la pérennité des actions de développement.

En suggérant au chef de l’état en 2002 d’étendre les compétences de la SAPCO au niveau national et de changer son régime juridique j’avais en son temps voulu préparer notre pays à anticiper sur la question de la maitrise de l’environnement, de l’aménagement territorial en fonction des besoins spécifiques des zones touristiques.

Je ne suis pas un partisan du concept « intelligence territoriale » mais plutôt de « l’ingénierie territoriale »  et de la nécessaire territorialisation du tourisme qui fait appel à une analyse et à une lecture basée sur  la rationalité et l’intelligence qui font que toutes choses trouvent leur raison d’être dans leur applicabilité et le respect des normes.

Ainsi la question du lien entre le tourisme et le territoire dans lequel il s’inscrit relève de deux lectures.

La première, la lecture « filière », privilégiera le triptyque clients services- prestataires sans que les à-côtés soient pris en compte, sauf lorsqu’ils influent directement sur les marges et les types de contractualisation.

La deuxième, « produit » celui du tourisme responsable, prendra en compte le même triptyque en y associant une préoccupation “territoriale”, c’est à dire prenant en compte les relations entre les acteurs de la filière et leur environnement humain et naturel et les conséquences de ces relations avec le produit.
Une démarche très utile pour l’appropriation et l’implication des personnes ressources.
Valoriser et impliquer les élus locaux et les acteurs de terrain
Lever les tabous  et permettre les temps de connaissance et de reconnaissance du grand public, des élus et voyagistes, est une démarche indispensable pour pérenniser la relation espace, environnement et investissement.


Mouhamed Faouzou DEME 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem

Les Besoins en formation du secteur tourisme au Sénégal

Fiche de renseignements sur les besoins en formation et l’étude du secteur à la demande du CNP. Difficile d’imaginer, il y a quelques années, que le service des ressources humaines travaillerait en étroite collaboration avec le service du marketing, dans le but de peaufiner l’image de marque de l’entreprise et de séduire ainsi les travailleurs. Une réputation qui se prépare, avec un plan de formation, de suivie et d’entretien par des méthodes novatrices. Le Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière du Sénégal, dans sa politique de soutien aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, a toujours soutenue que la formation destinée aux différents membres du secteur est, et demeure l’une des actions prioritaires pour un secteur fort et prometteur. Pour de nombreux professionnels, le passage par un cycle de formation continue, est une condition pour rester compétitif, dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Séduire un travailleur, implique la même démarche que ce

La qualification ou la requalification de Saly Portudal, c'est quoi ?

La Petite Cote où la renaissance du tourisme balnéaire Saly ville touristique nouvelle Introduction L’objet de cette réflexion/ étude est de montrer combien il est plus innovant, plus audacieux, en parlant de requalification de la station balnéaire de Saly Portudal, d’utiliser un concept marketing nouveaux pour mieux positionner Saly Portudal dans le monde économique et des affaires et le repositionner dans le tourisme comme ville touristique. Utiliser le terme Saly ville « touristique » nouvelle avec tous ces atouts et facettes est plus porteur d’espoir que d’insister sur la station balnéaire vielle de trente ans et sur un produit balnéaire à la fois vieillissant, et non conforme aux normes et exigences de la demande touristique. La présente étude a pour objectif de montrer les limités de la station balnéaire de Saly et sa progression vers une ville touristique, qui si l’on ne prend garde risque de poser un énorme problème après la mise e service des pointe saréne, de Mbodién