Accéder au contenu principal

Paroles et analyse d’Expert :

Paroles et analyse d’Expert : Le Tourisme sénégalais, ça met mal à l’aise.
 La contribution socio-économique de notre tourisme est en chute libre
Accablée par plusieurs maux l’hôtellerie de loisirs peine à tenir dans la station de Saly Portudal. Devant de telles circonstances, il est difficile de pérenniser les acquis qui volent en éclat jour après jour, sous le regard très « puissant » de l’Etat. Aujourd’hui l’hôtellerie à Saly cherche des repreneurs et des brises lames « impuissants » face à l’ampleur du désespoir et le manque de touristes.
Le prix à payer pour l’hôtel
Son environnement doit être attractif, séduisant, calme, la réception, l’hygiène du personnel, des locaux et du matériel, l’entretien des chambres, des toilettes et des salles de bain, le service en salle, et la mise en place, la gestion des bars et des restaurants, les menus, la décoration des plats, les boissons et les astuces sur le vin ou le champagne et toute la manière d’être sont des détails importants pour le service hôtelier.
Je suis déçu autant que les touristes qui aiment le Sénégal, car le développement de ce secteur est essentiel pour notre économie et il se gagne au prix des formations et des recyclages des personnels hôteliers et à la sauvegarde de son environnement.
Un renouveau en conformité avec les directives de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dont nous sommes membre, mais également référence faite à tous les autres standards internationaux en termes de gestion de la qualité, de classification, de renforcement du cadre juridique et de l’opérationnalité des contrôles et de vérifications.
L’Etat a une responsabilité morale et juridique dans la dégradation de la station balnéaire de Saly, et de la fermeture de certains établissements hôteliers. En plus d’impartialité à l’égard des hôteliers devant leurs obligations fiscales et le respect de certaines règles.
Le Sénégal  doit faire l’effort de modernisation des infrastructures  afin de s’arrimer à des pratiques communautaire et internationale dans l’amélioration des infrastructures routières sur l’axe Saly Mbour, Sine Saloum, Foundiougne et venir en aide les acteurs du tourisme alternatif dans les Iles du Saloum, ce qui participent à la politique de relance du secteur.
Mais hélas ! La politique de l’Etat est tournée vers la préparation et la participation aux Salons et Foires du tourisme dans le monde, alors que ni les produits, ni les acteurs, ne sont à même de satisfaire les exigences de la demande touristique. A quoi bon alors de dépenser l’argent du contribuable dans des voyages d’agréments et de «voyez-moi» en France et ailleurs, qui pourrait servir à améliorer l’environnement touristique intérieur et le produit. En tout lieu, nous devons faire le meilleur usage de nos ressources humaines, matérielles et financières; nous ne devons en aucun cas penser seulement au moment présent et nous laisser aller à la prodigalité et au gaspillage.

Mouhamed Faouzou DEME

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem

Les Besoins en formation du secteur tourisme au Sénégal

Fiche de renseignements sur les besoins en formation et l’étude du secteur à la demande du CNP. Difficile d’imaginer, il y a quelques années, que le service des ressources humaines travaillerait en étroite collaboration avec le service du marketing, dans le but de peaufiner l’image de marque de l’entreprise et de séduire ainsi les travailleurs. Une réputation qui se prépare, avec un plan de formation, de suivie et d’entretien par des méthodes novatrices. Le Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière du Sénégal, dans sa politique de soutien aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, a toujours soutenue que la formation destinée aux différents membres du secteur est, et demeure l’une des actions prioritaires pour un secteur fort et prometteur. Pour de nombreux professionnels, le passage par un cycle de formation continue, est une condition pour rester compétitif, dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Séduire un travailleur, implique la même démarche que ce

La qualification ou la requalification de Saly Portudal, c'est quoi ?

La Petite Cote où la renaissance du tourisme balnéaire Saly ville touristique nouvelle Introduction L’objet de cette réflexion/ étude est de montrer combien il est plus innovant, plus audacieux, en parlant de requalification de la station balnéaire de Saly Portudal, d’utiliser un concept marketing nouveaux pour mieux positionner Saly Portudal dans le monde économique et des affaires et le repositionner dans le tourisme comme ville touristique. Utiliser le terme Saly ville « touristique » nouvelle avec tous ces atouts et facettes est plus porteur d’espoir que d’insister sur la station balnéaire vielle de trente ans et sur un produit balnéaire à la fois vieillissant, et non conforme aux normes et exigences de la demande touristique. La présente étude a pour objectif de montrer les limités de la station balnéaire de Saly et sa progression vers une ville touristique, qui si l’on ne prend garde risque de poser un énorme problème après la mise e service des pointe saréne, de Mbodién