Accéder au contenu principal

Renforcer la capacité de résilience du secteur du tourisme

Communiqué de l’Observatoire National pour le Développement du Tourisme au Sénégal (ONDTS) sur la fièvre Ebola
Renforcer la capacité  de résilience du secteur du tourisme
La capacité du tourisme à faire face dépend des stratégies et des moyens de ceux qui ont la charge de la gouvernance du secteur.
Face à l’effet d’annonce sur l’épidémie de la fièvre d’Ebola, le secteur du tourisme prend en pleine figure l’un de ces plus grands ennemis c’est-à-dire une épidémie d’envergure venue de pays voisins et dont les conséquences sont terribles sur la santé, sur l’économie et les échanges. Mais le tourisme qui a une grande capacité de résilience fera face à ce fléau qui n’a pas encore atteint  notre pays dans des proportions inquiétantes.
Seulement, le Sénégal présente l’inconvénient d’être sur un périmètre transfrontalier juxtaposé avec les pays terriblement touchés par cette épidémie qui n’a pas encore trouvée de vaccin ni de remède. D’où notre extrême vigilance à protéger nos frontières.
Mais, nous pouvons être rassurés du fait que les pays touchés par l’épidémie ne sont pas des destinations majeures du tourisme Africain. Que l’impact négatif que cela aurait pu avoir sur nos destinations qui sont le moteur du tourisme de notre continent est très négligeable.
 Néanmoins notre pays le Sénégal, devra communiquer sur les dispositions visant à sécuriser le pays en général et les sites touristiques en particulier ou sera noté un renforcement du contrôle sanitaire, ainsi qu’une large campagne de sensibilisation et d’alerte pour veiller à la sécurité et au bien-être des touristes et des populations qui sont en contact direct avec nos visiteurs.
Les discours, les recommandations, et engagements fermes et les opérations de contrôle du ministère de la santé, la volonté du Président de la république sur ses directives de prévention de la fièvre Ebola constituent un signal fort en direction des pays émetteurs et des voyagistes.  Il revient au ministre des affaires étrangères et du tourisme de lancer des messages forts pour rassurer  nos touristes, que rien ne sera laissé au hasard pour leur permettre de passer de bonnes vacances en toute sécurité.
Maintenant que toutes les attentions sont braquées sur le tourisme, c’est le moment de communiquer sur la destination Sénégal et ressortir tous nos atouts et talents pour séduire les touristes en prenant des mesures courageuses sur l’organisation du visa, la sécurité à l’aéroport, l’insalubrité dans les villes, le manque de civisme et de professionnalisme dans les établissements touristiques, la cherté des taxes  etc…. Une opération de charme s’annonce cruciale surtout que c’est pour bientôt l’ouverture de la haute saison touristique dans le monde.
Il faut également pour doper cette résilience du tourisme, que le secteur privé touristique s’engage autrement, se mette en valeur et joue à la fois son rôle de moteur et de conducteur attentif et attentionné sur les enjeux du tourisme en prenant leurs responsabilités. Avec de telle mesures et attitudes vis-à-vis du secteur du tourisme, j’ai la conviction que notre tourisme n’aura pas de soucis à se faire avec cette épidémie et que c’est plutôt, un mérite de changer cette peur/faiblesse en une attitude positive pleine d’opportunités au point de relancer définitivement le secteur sur la rampe de l’émergence
Et qu’on se le tienne pour dit notre pays n’est pas infesté, un seul sénégalais résidant au Sénégal n’est infecté donc le pays est sécurisé et attend ses touristes.
Le Secrétariat permanent de l’ONDTS


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem

Les Besoins en formation du secteur tourisme au Sénégal

Fiche de renseignements sur les besoins en formation et l’étude du secteur à la demande du CNP. Difficile d’imaginer, il y a quelques années, que le service des ressources humaines travaillerait en étroite collaboration avec le service du marketing, dans le but de peaufiner l’image de marque de l’entreprise et de séduire ainsi les travailleurs. Une réputation qui se prépare, avec un plan de formation, de suivie et d’entretien par des méthodes novatrices. Le Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière du Sénégal, dans sa politique de soutien aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, a toujours soutenue que la formation destinée aux différents membres du secteur est, et demeure l’une des actions prioritaires pour un secteur fort et prometteur. Pour de nombreux professionnels, le passage par un cycle de formation continue, est une condition pour rester compétitif, dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Séduire un travailleur, implique la même démarche que ce

La qualification ou la requalification de Saly Portudal, c'est quoi ?

La Petite Cote où la renaissance du tourisme balnéaire Saly ville touristique nouvelle Introduction L’objet de cette réflexion/ étude est de montrer combien il est plus innovant, plus audacieux, en parlant de requalification de la station balnéaire de Saly Portudal, d’utiliser un concept marketing nouveaux pour mieux positionner Saly Portudal dans le monde économique et des affaires et le repositionner dans le tourisme comme ville touristique. Utiliser le terme Saly ville « touristique » nouvelle avec tous ces atouts et facettes est plus porteur d’espoir que d’insister sur la station balnéaire vielle de trente ans et sur un produit balnéaire à la fois vieillissant, et non conforme aux normes et exigences de la demande touristique. La présente étude a pour objectif de montrer les limités de la station balnéaire de Saly et sa progression vers une ville touristique, qui si l’on ne prend garde risque de poser un énorme problème après la mise e service des pointe saréne, de Mbodién