Accéder au contenu principal

Le e-marketing au service d’une entreprise touristique

Le e-marketing au service d’une entreprise touristique
Le passage de la logique « produit » à la logique « client »
- Principaux chiffres sur l’évolution de la consommation touristique et analyse de la transformation progressive des actions marketing des entreprises touristiques d’un marketing extensif à un marketing intensif. - Une analyse détaillée des fondamentaux de la gestion de la relation client dans une entreprise touristique.
- Le décryptage de la loi « Informatique et Libertés » pour le tourisme
- Toute action d’e-marketing ciblée induisant la possession de fichiers, la réglementation dresse un certain nombre d’obligations.
- Présentation détaillée des quatre droits fondamentaux des clients et des sept obligations légales des professionnels du tourisme pour être en parfaite conformité avec la loi.
Les outils générant des remontées d’information
- Toute stratégie d’e-marketing doit s’appuyer sur une matière « vivante » constituée par sa connaissance de la clientèle.
- Un grand nombre d’outils, parfois très simples, sont à mettre en place au niveau des entreprises touristiques, ou de leur site Internet, pour faciliter, organiser et automatiser la remontée d’information client.
Actions d’e-marketing : passer concrètement à l’action !
- Une présentation synthétique des outils d’e-marketing généraliste, d’e-marketing ciblé et d’ e- marketing viral.
- Un focus très précis sur les opérations d’email marketing : avantages et inconvénients, les problèmes techniques, les logiciels à utiliser, les règles d’or du contenu des messages, comment favoriser l’action du lecteur...
- Un focus très précis sur les outils du marketing viral : les facteurs explicatifs de la puissance du marketing viral, organiser des phénomènes de « bouche à oreilles, les campagnes de marketing viral, être acteur du marketing furtif...
Cas concrets analysés : un hôtel, un campement, un meublé...
- Reprise, type d’hébergement par type d’hébergement, des fondamentaux au niveau de la maîtrise de son site Internet, de la professionnalisation de son fichier client, de l’organisation technique et stratégique des outils de remontée de l’information et des actions d’e-marketing à mettre en place.
Un site touristique marchand, efficace et légal
Les enjeux majeurs de la commercialisation électronique des vacances
- Un résumé et certains points très détaillés sur les principales statistiques du web concernant le tourisme et le business sur internet.
- Une mise en perspective du positionnement de n’importe quel site Internet « tourisme » par rapport à la chaîne traditionnelle du processus d’achat.
Le décryptage de la loi « Informatique et Libertés » pour le tourisme
Toute action d’e-marketing ciblée induisant la possession de fichiers, la réglementation dresse un certain nombre d’obligations.
- Présentation détaillée des quatre droits fondamentaux des clients et des sept obligations légales des professionnels du tourisme pour être en parfaite conformité avec la loi.
La gestion optimisée des prix : principes de base
Analyse détaillée des six repères de base à avoir ou à mettre en place dans son entreprise touristique pour pouvoir développer du « pricing » de manière simple et efficace.
Les solutions techniques pour le paiement en ligne
Sur son site Internet il ne faut pas hésiter à offrir plusieurs modes de paiement possibles à ses clients potentiels.
- Présentation synthétique des cinq principaux modes de paiement à la portée d’un professionnel du tourisme, avec analyse des avantages et des inconvénients et estimation des coûts.
Professionnel du tourisme et loi sur la confiance en l’économie numérique (LCEN)
Décryptage de la loi pour un professionnel du tourisme autour des trois principes de base de protection du consommateur et des six implications légales pour le cybervendeur.
La 3ème génération de touristes
Le contexte sociologique de développement des vacances
L’évolution des modes de vie impacte très fortement sur la consommation du tourisme et des loisirs et les vacances vont de plus en plus être envisagées dans un contexte de situation personnelle et/ou professionnelle instables.
Le travail sur la nature de l’offre touristique existante ou le développement de nouveaux types d’offre dans ce contexte revêt une dimension stratégique capitale.
Les principales caractéristiques de la demande touristique de demain
La fragmentation croissante des ménages, la montée sociale des femmes, le vieillissement de la population, l’imbrication des temps de travail et de loisirs, l’utilisation exponentielle des médias électroniques...
Autant de critères sociologiques de base qu’il convient de synthétiser pour dresser le portrait robot du touriste de demain.
Les implications pour la consommation touristique de demain
Une synthèse en douze points fondamentaux sur les tendances de demain en matière de consommation touristique, tendances auxquelles les institutionnels et les professionnels du tourisme doivent déjà s’adapter.
Optimiser le référencement naturel de son site
Notions essentielles
Comment fonctionne un moteur de recherche ? Comment faire indexer toutes les pages de son site ? Quels sont les chiffres clés sur les moteurs de recherche à l’échelle européenne…
Explications et présentation des concepts de base du référencement :
l’effet « sandbox », la Google Dance, le « Page Rank », le « Trust Rank », le « Spam indexing », les pages satellites…
Optimiser chacune de ces pages
Synthèse des stratégies de base destinées à optimiser le contenu de chaque page d’un site web, à choisir les bons titres de pages, à bien placer les mots ou les expressions importantes…
Un point précis est également effectué sur les différents « metatag » utilisés habituellement à l’intérieur d’un site web, et de leur pertinence par rapport aux nouveaux fonctionnements des robots de moteurs de recherche.
Mettre en place une stratégie de Netlinking
Le Netlinking devient de plus en plus la pierre angulaire du bon référencement d’un site : comment optimiser les liens externes (backlinks), comment optimiser les liens à l’intérieur de son site, comment obtenir des liens vers son site…
Analyse de cas et de stratégies de netlinking sur le fond et la forme.
Stratégie de choix des mots-clés
Description des étapes à respecter lors du choix des mots-clés ou des expressions destinées à bien positionner un site dans un moteur de recherche.
Comment évaluation le potentiel d’un mot ou d’une expression, comment vérifier le rapport entre intérêt et faisabilité, quels sont les outils aidant aux choix et aux tests ?
Contourner les facteurs bloquants du référencement
Un focus synthétique sur les principales astuces à mettre en place pour faire référencer naturellement un site utilisant des technologies pénalisantes comme les « frames » ou le flash.
Une approche des techniques du « rewriting » afin d’aboutir à un référencement optimal des sites gérés de manière dynamique ou via des CMS.
Créer ou faire évoluer son site Internet
Les enjeux majeurs de la commercialisation électronique
- Un résumé et certains points très détaillés sur les principales statistiques du web concernant le tourisme et le business sur internet.
- Une mise en perspective du positionnement de n’importe quel site Internet « tourisme » par rapport à la chaîne traditionnelle du processus d’achat.
Les règles d’or pour développer un site conforme à ses attentes
- Une analyse détaillée des six étapes clé nécessaires à la création ou à la refonte d’un site Internet, depuis les problématiques de nom de domaine ou d’hébergement en passant par la définition des objectifs stratégiques du site.
- Les cinq critères de base pour bien choisir son prestataire technique et pour repérer les éventuelles négligences ou carences dans la prestation.
Exister sur le web : les bases du référencement naturel
- Une approche stratégique des dix préconisations de base pour assurer à son site web un référencement naturel de qualité.
- Analyse en situation d’un cas concret : techniques d’appréciation de la qualité du site en matière de référencement et préconisations d’amélioration à apporter au site.
Les bases du e-marketing : implications et retombées
- Une présentation synthétique des principaux types d’actions possibles :
e-marketing généraliste,
e-marketing « one to one »,
e-marketing viral...
- Approche des fondamentaux de la gestion de la relation client Explication détaillée du déroulement d’une campagne de e-mail marketing.
Mouhamed Faouzou DEME

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

La Taxe de promotion Touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

Transfert des compétences du tourisme aux collectivités

Les compétences transférables du tourisme comme passerelles entre collectivité et pouvoir central Le transfert de compétence du tourisme au Sénégal c’est d’abord une question d’attractivité des zones dénommées « destinations » touristiques. Ainsi quelles stratégies d’organisation territoriale pour le tourisme est une question primordiale. Quel cadre de réalisation pour la mobilité touristique ? Les compétences peuvent aussi être divisées en fonction du type de compétences générales. Elles sont divisées en compétences techniques et compétences non techniques. Les compétences non techniques ont généralement plus à voir avec l’organisation administrative. Les compétences transférables en général sont tout simplement des compétences qui ne sont pas spécifiques à un type particulier de travail. Or le tourisme est un domaine technique et transversal. Que faut-il transférer ? Les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents r...