Le voyage d’affaires est un secteur mal connu.
Pourtant, nul doute qu’il représente une part significative du chiffre d’affaires des prestataires touristiques (hébergeurs, restaurateurs, transporteurs…) et qu’il a un impact majeur sur l’économie des pays.
C’est aussi un secteur qui vient de vivre une révolution, dans les entreprises émettrices, un nouveau métier a été inventé, celui de travel manager.
La mission de ce dernier : réduire les coûts liés aux déplacements professionnels tout en donnant le meilleur confort de voyage aux collaborateurs.
Pour satisfaire une demande de plus en plus exigeante, les prestataires touristiques (hôteliers, loueurs de voitures, compagnies aériennes…) ont plusieurs réponses. Tout d’abord, ils définissent une offre de services adaptée au voyageur d’affaires. Puis, ils intègrent leur offre dans des outils de réservation de plus en plus globaux et de plus en plus performants, reposant sur plus de technologie. Enfin, ils répondent aux sollicitations des entreprises en matière de négociations tarifaires, des négociations qui se font souvent au niveau national et, de plus en plus, au niveau mondial…
Quant à la distribution des voyages professionnels, elle est désormais quasi verrouillée par les réseaux mondiaux spécialisés. En effet, le ticket d’entrée sur ce marché est devenu très cher, il faut à la fois disposer d’une envergure internationale et faire des investissements technologiques très lourds.
Quelques agences de voyages traditionnelles arrivent néanmoins à tirer leur épingle du jeu sur le marché des national et international. A la faveur de la
mondialisation, de la technologie et des services qui sont désormais les maîtres mots du marché du voyage d’affaires.
La récession économique devrait renforcer encore le phénomène de concentration et de distribution dans ce secteur, qui doit faire l’objet d’une attention particulière.
Un repérage pour identifier les stratégies des entreprises cliente est important.
Le Travel Manager
Un nouveau métier complexe et passionnant : La conquête des marchés à l’international a conduit les entreprises à multiplier les voyages de leurs collaborateurs et… à s’interroger sur la meilleure méthode de maîtrise des coûts.
Le Travel manager a pour mission de définir les principes fondamentaux de la politique voyages de l’entreprise, dans un objectif d’économie et de productivité. L’époque où les entreprises disposaient d’un “bureau de voyage” chargé de la seule gestion des billets et des réservations est révolue.
Le travel manager ne se contente pas de gérer, il manage, il pilote, il anticipe, tandis que la mise en place des outils technologiques de gestion des voyages constitue un énorme enjeu.
L’agence de voyages d’affaires
Un métier à forte valeur ajoutée, les agences de voyages sont devenues des acteurs à valeur ajoutée incontournables. Le processus de gestion des voyages d’affaires constitue, en effet, une chaîne de traitement complexe, en ce qui concerne tant l’organisation du voyage lui-même (organiser, réserver, émettre, livrer un billet, envoyer une facture) que les coûts indirects (traitement des ordres de mission, des factures et des notes de frais…). Être agent de voyages d’affaires, aujourd’hui, cela signifie être capable de fournir un ensemble de prestations associant technologies de réservation, conseil en gestion des voyages, aide aux achats stratégiques et aux négociations avec les fournisseurs.
Quant au modèle économique des agences de voyages d’affaires, il a changé de mandataires, elles sont devenues des prestataires de services.
La technologie
Elle est au cœur de la politique de service ainsi de nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers des travel management companies (TMC) capables de proposer des solutions intégrées innovantes et avantageux au niveau mondial, afin d’optimiser leur politique de gestion de voyages d’affaires.
C’est sur ce marché qu’est positionnée une agence comme Egencia, filiale du groupe Expedia. Elle propose une solution qui conjugue des technologies à la pointe de l’innovation (SBT intégrés) et une offre de produits et de services.
L’avancée technologique d’Egencia est, en effet, le facteur différenciant par rapport à ses concurrents. Elle permet d’optimiser les processus de gestion des programmes de voyage et de rendre celui-ci plus efficient à toutes les étapes, de l’expression du besoin de voyage jusqu’au remboursement des frais des voyageurs.
Le Rôle de l’ANPT
C’est de communiquer à travers ce contenu, auprès des privés pour leur donner les indications et les informations qui contribuent à une meilleure prise en charge des aspects marketing, promotionnels, et des produits et services.
Pour qu’ensemble nous mettions en œuvres les politiques et les stratégies nécessaire, capable de booster notre économie en matière de tourisme d’affaires.
Le Conseiller
Mouhamed Faouzou DEME
Pourtant, nul doute qu’il représente une part significative du chiffre d’affaires des prestataires touristiques (hébergeurs, restaurateurs, transporteurs…) et qu’il a un impact majeur sur l’économie des pays.
C’est aussi un secteur qui vient de vivre une révolution, dans les entreprises émettrices, un nouveau métier a été inventé, celui de travel manager.
La mission de ce dernier : réduire les coûts liés aux déplacements professionnels tout en donnant le meilleur confort de voyage aux collaborateurs.
Pour satisfaire une demande de plus en plus exigeante, les prestataires touristiques (hôteliers, loueurs de voitures, compagnies aériennes…) ont plusieurs réponses. Tout d’abord, ils définissent une offre de services adaptée au voyageur d’affaires. Puis, ils intègrent leur offre dans des outils de réservation de plus en plus globaux et de plus en plus performants, reposant sur plus de technologie. Enfin, ils répondent aux sollicitations des entreprises en matière de négociations tarifaires, des négociations qui se font souvent au niveau national et, de plus en plus, au niveau mondial…
Quant à la distribution des voyages professionnels, elle est désormais quasi verrouillée par les réseaux mondiaux spécialisés. En effet, le ticket d’entrée sur ce marché est devenu très cher, il faut à la fois disposer d’une envergure internationale et faire des investissements technologiques très lourds.
Quelques agences de voyages traditionnelles arrivent néanmoins à tirer leur épingle du jeu sur le marché des national et international. A la faveur de la
mondialisation, de la technologie et des services qui sont désormais les maîtres mots du marché du voyage d’affaires.
La récession économique devrait renforcer encore le phénomène de concentration et de distribution dans ce secteur, qui doit faire l’objet d’une attention particulière.
Un repérage pour identifier les stratégies des entreprises cliente est important.
Le Travel Manager
Un nouveau métier complexe et passionnant : La conquête des marchés à l’international a conduit les entreprises à multiplier les voyages de leurs collaborateurs et… à s’interroger sur la meilleure méthode de maîtrise des coûts.
Le Travel manager a pour mission de définir les principes fondamentaux de la politique voyages de l’entreprise, dans un objectif d’économie et de productivité. L’époque où les entreprises disposaient d’un “bureau de voyage” chargé de la seule gestion des billets et des réservations est révolue.
Le travel manager ne se contente pas de gérer, il manage, il pilote, il anticipe, tandis que la mise en place des outils technologiques de gestion des voyages constitue un énorme enjeu.
L’agence de voyages d’affaires
Un métier à forte valeur ajoutée, les agences de voyages sont devenues des acteurs à valeur ajoutée incontournables. Le processus de gestion des voyages d’affaires constitue, en effet, une chaîne de traitement complexe, en ce qui concerne tant l’organisation du voyage lui-même (organiser, réserver, émettre, livrer un billet, envoyer une facture) que les coûts indirects (traitement des ordres de mission, des factures et des notes de frais…). Être agent de voyages d’affaires, aujourd’hui, cela signifie être capable de fournir un ensemble de prestations associant technologies de réservation, conseil en gestion des voyages, aide aux achats stratégiques et aux négociations avec les fournisseurs.
Quant au modèle économique des agences de voyages d’affaires, il a changé de mandataires, elles sont devenues des prestataires de services.
La technologie
Elle est au cœur de la politique de service ainsi de nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers des travel management companies (TMC) capables de proposer des solutions intégrées innovantes et avantageux au niveau mondial, afin d’optimiser leur politique de gestion de voyages d’affaires.
C’est sur ce marché qu’est positionnée une agence comme Egencia, filiale du groupe Expedia. Elle propose une solution qui conjugue des technologies à la pointe de l’innovation (SBT intégrés) et une offre de produits et de services.
L’avancée technologique d’Egencia est, en effet, le facteur différenciant par rapport à ses concurrents. Elle permet d’optimiser les processus de gestion des programmes de voyage et de rendre celui-ci plus efficient à toutes les étapes, de l’expression du besoin de voyage jusqu’au remboursement des frais des voyageurs.
Le Rôle de l’ANPT
C’est de communiquer à travers ce contenu, auprès des privés pour leur donner les indications et les informations qui contribuent à une meilleure prise en charge des aspects marketing, promotionnels, et des produits et services.
Pour qu’ensemble nous mettions en œuvres les politiques et les stratégies nécessaire, capable de booster notre économie en matière de tourisme d’affaires.
Le Conseiller
Mouhamed Faouzou DEME
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