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Quelle stratégie de promotion face à la crise

Fiche Conseil N°4
Stratégie de promotion

« Enlever les entraves pour attirer plus de touristes »

L'actuelle crise financière mondiale a actuellement des impacts négatifs sur le tourisme de tous les pays, n’échappe pas à ce tourbillon le sénégal.
Ce ralentissement est dû à des difficultés économiques que rencontrent de nombreux pays dans le monde, d'où une diminution certaine du nombre de touristes.
De surcroît, l'augmentation des frais de transport, de la hausse des prix de consommation, d’un lendemain incertain... a fini aussi par pousser nombre de touristes à annuler leurs voyages.
Malgré les difficultés et les défis, le secteur du tourisme présente d’aussi bonnes opportunités pour garder un niveau d’arrivé acceptable, s’y ajoute la stabilité économique, politique et les avantages climatiques qui attirent les touristes étrangers.
À cette fin, je demande a l’ANPT de demander au gouvernement de réserver au secteur touristique une enveloppe additionnel de deux milliard de nos francs destinée à une promotion ciblée renforcée et suivi pour une meilleur visibilité et une prise en charge correcte de nos besoins en communication.
Avec une série de mesures d’accompagnement des politiques préférentielles concernant les impôts, les télécommunications, l'électricité, l’eau, la location foncière... et l'assouplissement des formalités de visa de grands pays émetteurs et encore….

« La branche du tourisme doit impérativement régler 4 difficultés pour arriver au bout de l'essor du secteur »
Il s'agit des formalités de visas pour certains pays ; des lignes aériennes nouvelles, des billets d'avion moins cher, de l'ouverture de bureaux de représentation à l'étranger et de la promotion touristique du tourisme national, y compris l’implication de privés dans la gestion et la représentativité dans l’ANPT et des bureaux à l’étranger.


« Un impact très limité des politiques de promotions ».

« Stimuler la demande domestique, une priorité absolue de notre tourisme ... »

Pour sa part, air senegal international doit établit un plan de diffusion de l'image du senegal dans certains marchés de pointe. Elle devra collaborer avec l’ANPT dans le cadre d’une campagne commune en collaboration avec d'autres organismes du secteur privés pour vulgariser l’image du senegal à l'étranger.
D'autres mesures concernent le marketing des produits touristiques, la politique fiscale pour les voyagistes, la promotion du tourisme transfrontalier, la publicité en ligne, l'investissement dans les ressources humaines et les infrastructures touristiques.
Tous autant d’initiatives et d’actions a étudier formuler et mettre en application pour doper le tourisme et le préparer à l’assaut de le crise et des grands défis


"Nous ne sommes pas satisfaits des résultats de notre marketing"

Tous les problèmes concernant la conception du label, des produits principaux, de la stratégie de marketing... restent vagues, imprécis,
Le choix des salons et de leurs préparations doivent être revus étudié, et élabore avec transparence.
L'ANPT doit faire du pays une nation au tourisme développé, une destination attrayante, accueillant au moins un million de touristes étrangers par an. Toutefois cette stratégie doit définir des critères concrets pour promouvoir son label et ses produits. Elle les aborde d'une façon générale : "le secteur touristique va présenter de nombreux produits remarquables, en se concentrant sur l'écotourisme, la culture, l'histoire et le tourisme d’affaires...".
Concevoir un label pour le tourisme sénégalais, c'est aujourd'hui la tâche principale de l’ANPT.
Tout d'abord, il est nécessaire de mener une étude pour évaluer les produits et services touristiques dominant et qui font recette.
Ainsi, les points forts du secteur seront définis, ce qui servira de base à la conception du label.

« La réalité est encore loin de cette volonté ».

Le Département de promotion du tourisme doit veiller actuellement sur ce point important, via son plan marketing d'ici 2015, avec le concours de privés nationaux.
Un groupe de travail chargé de cette opération doit orienter sa recherche d'informations dans les villes et régions à forte densité d’activités touristiques en association avec les petites, moyennes et grandes entreprises. Ces informations seront analysées pour trouver des produits distingués et éminents.
Le manque de lignes aériennes directes, de charters a bonne dates et la difficulté de réservation sur les vols réguliers, et surtout des vols domestiques, rendent difficile l'essor du tourisme.
À présent, la promotion, la publicité, le marketing touristique laissent encore à désirer. Dans le contexte de crise l'ANPT doit envoyé plusieurs délégations à l'étranger en vue des campagnes de promotion ciblée en joint venture avec nos partenaires sans laisser pour compte la publicité dans les mass media internationaux : CNN, Discovery, (États-Unis), BBC (Grande-Bretagne), Fashion TV (France), liberty tv (Belgique), trouver des support en Corée du Sud, au Japon, en Chine etc... Améliorer le marché touristique local par les mêmes sources au niveau de la sous région.
La publicité ne se limite pas seulement aux chaînes de télévisions internationales mais doit s'élargit à la production de vidéos pour être présentées aux aéroports, vols internationaux, portes frontalières, foires représentations diplomatique et consulaire etc.




Quel est le point particulier des produits touristiques sénégalais ?

C'est un pays reconnu par les touristes étrangers pour son
Hospitalité, sa cuisine, ses cultures et patrimoines classés variés, ses belles plages et sa téranga légendaire...
L'une de ces images devrait à coup sûr servir de base au label.
Un autre point majeur pour l'implantation du label est d'assurer l'authenticité des produits et services touristiques qui forment cette marque.
Une fois ce principe respecté, le label deviendra le fer de lance du tourisme national.

« Que chaque citoyen soit un messager et un ambassadeur du tourisme »

Au vu des exemples, présentées dans des brochures, magazines, guides touristiques, cd multimédia ou pages web... comme des paradis de farniente, de découverte, de culture etc… .
On constate que lorsque le touriste y pose sa valise, le voilà face à des infrastructures dégradées, des chauffeurs de taxi promptes à l'arnaque, une pollution constante, la qualité médiocre des produits et services touristiques, l’encombrement humain, et la mendicité forcée...
La seconde phase portera sur les campagnes de présentation de ce label à travers le monde. Et ce pour que les informations sur le pays soient d'un accès facile et actualisées en permanence, il faut installer des bureaux de représentation de l'ANPT à l'étranger, surtout dans nos principaux marchés et ceux à fort potentiel comme Japon, Corée du Sud, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Suède, Australie, Etats-Unis, l’Italie et l’Espagne.
Dans le pays, il est également nécessaire de créer un réseau de centres d'informations touristiques dans les grands marchés et les principaux sites touristiques. Ils seraient chargés d'informer sur les sites, donner des infos pratiques, répondre aux questions des visiteurs, promouvoir les produits touristiques locaux...


« Le fonds de promotion touristique par la taxe de nuitées doit être augmenté »

« Yes we can nous pouvons réaliser l'ensemble de cette stratégie »

Il faut mobiliser les différents secteurs et acteurs.
Ainsi, le tourisme national doit coopérer étroitement avec l'aviation, et les aéroports ce qui permettra par exemple de diffuser des publications durant les vols internationaux ou encore ouvrir de nouveaux vols directs... et élargir à la desserte locale et sous régionale.
Enfin, il est important de bien promouvoir l'image d'un Sénégal nouveau et dynamique. Car la vulgarisation du label du tourisme national n'est pas seulement la tâche de l'État, de l'ANPT mais aussi la responsabilité des entreprises et de tous les citoyens. Chaque sourire, geste ou attitude est une façon d'embellir l'image du Sénégal unis aux yeux des touristes. Les déplacements du chef de l’Etat constituent aussi un moyen de promotion dont il faut saisir l’opportunité.
Le tourisme, la culture, l’artisanat, le sport forment un ensemble d’éléments importants indissociables pour vendre la destination Sénégal.

Le conseiller
Mouhamed Faouzou DEME

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