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Tourisme et Marketing

Fiche conseil N° 1

Tourisme & Marketing

Parce que le tourisme est une vraie industrie et que, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il faut absolument rapprocher les mondes du marketing et du tourisme pour gagner l’avenir.
Le conseiller que je suis est une occasion, une opportunité de trouver dans le même interlocuteur celui capable de vous apporter des informations et des solutions sur la globalité des problématiques que pose le tourisme, depuis les stratégies, les études, le développement, la mise en pratique des systèmes et politiques de promotions par l’approche participatif.
L’ANPT a besoin de travailler en externe avec un cabinet spécialisé dont la mission sera de nous communiquer en temps réel les résultats et les informations sur :
- la stratégie de développement,
- l’observation statistique et économique,
- le suivi des marchés émetteurs,
- l’analyse marketing d’approche,
- le e-marketing et le web marketing info,
- les études de marché pour l’ouverture de bureaux régionaux et internationaux,
- la communication, la publicité, les événementiels,
- la formation adaptée aux personnels…
Ce Cabinet sera spécialisé dans les problématiques liées au monde du tourisme, dans l’utilisation des outils informatiques, dans les techniques d’enquête, les outils de e-marketing, la commercialisation en ligne, et le référencement…
Pourquoi le Marketing ! Et pourquoi le tourisme est en retard ?
Le tourisme c’est les vacances ! »… mais pas seulement.
Le tourisme c’est surtout une industrie naissante pour le Sénégal, qui doit faire face depuis quelques années à une profonde mutation et qui a du mal à assimiler le mot « marketing » et toutes ses implications dans la promotion.

Etude du cas de la France
On a parfois tendance à oublier que le tourisme en France c’est :
• Plus d’un milliard et demi de nuitées consommées par an ;
• Près de 80 millions de touristes étrangers accueillis par an ;
• 235.000 entreprises caractéristiques du secteur et près de 800.000 emplois ;
• Le poste national de la balance des paiements des biens et services le plus excédentaire (+9 milliards d’euros par an), devant l’automobile. (Source : Direction du Tourisme)

Exemple du Sénégal
Le Tourisme en 2006 a rapporté au Sénégal 306,2 milliards de FCFA en recettes,
14 000 emplois directs, 21 000 emplois indirects et 866 154 entrées touristiques.
Et pourtant, malgré ces chiffres éloquents, force est de constater que depuis maintenant plusieurs années les indicateurs nationaux de l’industrie touristique sont plutôt « à la baisse ». Cet état de fait récurrent dénote une tendance structurelle lourde du secteur liée principale à trois phénomènes :
• La demande a profondément changé et continue à évoluer rapidement ;
• L’offre a du mal à s’adapter et il est parfois difficile de la faire évoluer (principalement pour des raisons structurelles) ;
• Internet et les technologies dérivées ont fait exploser les schémas de commercialisation habituels du tourisme.
S’adapter et changer… ou être dépassé
De nombreux articles ont déjà été publiés sur les évolutions de la demande touristique et ils tournent toujours autour des mêmes thèmes :
• Fragmentation accrue des ménages ;
• Pouvoir des femmes dans le choix des vacances ;
• Imbrication des temps de travail et de loisirs ;
• Populations de plus en plus urbaines et mobiles ;
• Vieillissement de la population ;
• Internationalisation des marchés ;
• Importance fondamentale des médias électroniques.
Si ces éléments ont tous des impacts importants sur l’industrie touristique, et sur toute stratégie marketing pouvant être mise en place à l’échelle de territoires ou d’entreprises, il en est un qui revêt une importance cruciale : Internet et les médias électroniques.
L’arrivée d’Internet a complètement changé la face du monde du tourisme et a conduit les professionnels du secteur à apprendre de nouveaux métiers et à intégrer la notion de « stratégie de marketing touristique » dans leur métier.
Intégrer la notion de stratégie marketing touristique, voilà un constat qui est plus facile à dire qu’à faire, s’il n’est pas dirigé par le privé.
Dans un secteur où se côtoient de grands groupes internationaux (Accor, Club Med, TUI…), des institutionnels locaux (bureaux régionaux du tourisme, syndicats d’initiative du tourisme, organismes patronaux de tourisme…) et des dizaines de centaines de petites entreprises (hôtels, campements maisons d’hôtes, résidences, appartements meublés, etc…)
Les objectifs sont généralement différents, et parfois même divergents sur un même territoire !
Globalement, pour les acteurs économiques du tourisme l’exemple au Sénégal, les habitudes des années “d’âge d’or” de l’activité touristique sont ancrées et il est difficile pour eux d’intégrer une réflexion marketing dans leur stratégie. Pourtant la concurrence se développant fortement il n’y a pas d’autre alternative.
De grandes disparités… et des carences importances
Si les grands groupes de l’industrie du tourisme utilisent de plus en plus des outils marketing puissants assez proches de ceux utilisés par la grande distribution, les autres acteurs du secteur sont plutôt « décrochés ». Faute de leader et de politique de développement.
Un exemple : hors « grands groupes », moins d’un tiers des acteurs du tourisme disposent d’une base de données « clients » exploitable et seulement la moitié d’entre eux disposent de critères de segmentation dans cette base… et pourtant la quasi-totalité pense que l’email marketing est un outil puissant et efficace pour leur secteur d’activité, sans aller dans le sens d’une réorientation marketing d’une base de données.
Et ce n’est là qu’un tout petit exemple très significatif de l’immense champ d’action et de travail restant à accomplir pour mettre en symbiose le marketing et le tourisme autour des notions de marketing direct, de marketing furtif, de marketing viral… en mettant en adéquation les objectifs, les hommes et les outils.
Je confirme qu’il est urgent que les organismes publics chargés du tourisme se mettent au marketing et regardent un peu autour d’eux…
Internet change tout effectivement : 44 % des français partis en 2007 (baromètre 2008 Guy Raffour) ont préparé leurs séjours sur Internet.
Combien de CDT, CRT, Office de Tourisme affecte plus de 15 % de leur budget à des actions web ?
Combien ont dans leurs effectifs des conseillers et des rédacteurs multimédia spécialisés dans le e- tourisme ? Les choses doivent évoluer…vous en avez les capacités et les moyens.



Le conseiller
Mouhamed Faouzou DEME

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