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Une foire du tourisme au Sénégal

Fiche conseil Numéro 3
Projet d’organisation d’une foire
Contexte du projet

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, il y a eu 842 millions de touristes en 2006 soit (12,6% de +) par rapport à 2005
Croissance mondiale annuelle de 4,1% jusqu’en 2020
Projection 2010 : 1 milliard de visiteurs
Le tourisme a contribué pour 12% du PIB en Afrique sub-saharienne en 2006
Les pays anglophones africains se taillent la part du marché touristique africain, avec l’Afrique du Sud au 40ème rang mondial
Selon l’APIX, le Tourisme fait partie des 6 secteurs prioritaires du Gouvernement du Sénégal;
Le Tourisme en 2006: 306,2 milliards de FCFA en recettes, 14 000 emplois directs, 21 000 emplois indirects et 866 154 entrées touristiques;
C’est un enjeu majeur en termes de créations d’emplois, d’aménagement du territoire et de rayonnement international.
Projection 2010 : 1.5 millions de visiteurs.
L’industrie touristique est en pleine croissance partout dans le monde, et l’Afrique connaît la plus grande croissance; jusqu’ a la recente crise financiére qui annonce une baisse de croissance la prochaine saison qui nous contrain à prendre des mesures et des initiatives pour la promotion de notre destination.
L’intérêt croissant pour l’écotourisme, le tourisme de découverte, d’aventure, l’agrotourisme, ou le tourisme culturel – sont autant d’atouts et de forces pour l’Afrique et le Sénégal en particulier.
Le Tourisme africain regorge de circuits personnalisés pour touristes à revenus supérieurs où les marges sont plus fortes.
L’evenement est un coup de pouce à une région du Sénégal, qui naguère fut un fleuron de l’industrie touristique sénégalaise : la Casamance.
Ce projet est mis en œuvre par Nurho, le concept a fait ses preuves au Canada et au Cameroun;
Au-delà de 7000 entrepreneurs venant de 45 pays à travers le monde ont déjà participés aux activités du Mondial. S’y ajoutent, plusieurs centaines de millions de dollars en partenariats signés depuis les débuts du Mondial en 1996;
Entourés de centaines de partenaires d’affaires motivés par leur créativité et leur goût de l’innovation et du risque, les entrepreneurs participants ont une semaine pour s’associer et lancer des projets porteurs d’avenir pour l’économie du continent, dans le domaine du Tourisme.
De mettre en valeur la Casamance, le Sénégal et l’Afrique francophone, leurs atouts touristiques et culturels; mais aussi synchroniser les efforts, les programmes et les orientations stratégiques des différents pays africains à travers la mise sur pied d’une agence touristique continentale, pour permettre un maillage direct entre les autorités étatiques, les entreprises privées, les agences de voyage, les hôtels, les investisseurs, les ONG et les représentants des populations oeuvrant dans le domaine du Tourisme .
Offrir aux professionnels et aux entreprises du Sénégal et de la sous région l’opportunité de développer des partenariats à l’échelle internationale.
Résultats attendus
Les participants auront la possibilité :
- D’échanger leurs ressources, leurs contacts et leur savoir-faire
- D’explorer les possibilités d’expansion de leur entreprise vers d’autres marchés
- De rencontrer des partenaires économiques sérieux;
- De développer de nouveaux projets d’affaires dans le domaine Touristique;
- De signer des ententes commerciales lucratives.
- De permettre aux acteurs du tourisme africain d’être au diapason des nouvelles tendances touristiques en termes de planification, de programmes, d’infrastructures etc..
- D’obtenir un engagement de la région de l’Outaouais d’aider la région de la Casamance dans le cadre d’un partenariat de transfert de connaissances dans le domaine du Tourisme.
- D’outiller efficacement l’actualité du marché touristique francophone africain par le biais de formations, d’échanges et de recherches grâce à une agence spécialisée.

Soirée d’ouverture
Des conférences animées par des professionnels du Tourisme de renommée internationale.
Une large place destinée au tourisme Sénégalais : thématique récurrente et incontournable.
Des ateliers de travail, rencontres, séminaires et groupes de discussion avec des invités connus et reconnus dans le milieu.
Un service conseil et assistance animé par des experts conseillers.
Une large offre de matériels et produits techniques destinés aux professionnels et entreprises.
Un pôle d’animations interactives avec le public par le biais de nombreuses dégustations, de concours, de ventes de produits, etc..
Un espace de formation et d’information ayant pour objectif la valorisation des métiers dans le domaine du Tourisme.
Un espace découverte des destinations outre-mer mis en valeur via la bannière « Destinations Francophonie ».
Des sessions de formation et de perfectionnement.
Soirée de clôture
État du Sénégal (Ministères)
Hôtels
Agences de Voyage
Gouvernements Étrangers
Ambassades
Mairie de Dakar et Ziguinchor
Associations Touristiques
Agences de Voyage
Tours – Opérateurs
Médias
Institutions d’Enseignement
O.N.I.T.S
A.P.I.X
C.E.D.E.A.O et U.E.M.O.A
B.A.D
O.M.T
Banque Mondiale
F.M.I
Union Européenne
A.C.D.I
O.I.F
Les Ministères / Agences : Tourisme, Cadre de Vie & Loisirs, APIX,
Les Offices nationaux ou régionaux du Tourisme;
Les Ambassades;
Les Tours-opérateurs généralistes et spécialistes;
Les Réseaux d’agences de voyages;
Les Éditeurs de guides, de revues et de cartes touristiques;
Les Réseaux de transport touristiques (lignes aériennes, autocar, etc.
Les Réseaux de restauration et hôteliers;
Les Institutions scolaires de formations touristiques;
Les Réseaux d’hébergement touristique;
Les organisateurs bénévoles de voyage en groupe;
Les organisateurs éducatifs;
Les clubs sociaux des entreprises et chambres de commerce;
Les regroupements culturels et de loisirs;
Organisation Nationale des Intégrés du Tourisme du Sénégal;
Le grand public.

Les services a la foire du TourismeC’est le secrétariat de l’entrepreneur, il s’y rend pour communiquer avec son entreprise, ses clients et ses fournisseurs, rédiger, modifier et imprimer des contrats, recevoir ses messages, échanger des documents avec les entrepreneurs.
On y trouve :
Des postes de travail informatisés avec Internet
Un service de photocopies et d’impressions
Un personnel dynamique à votre service
Centre de transactions / partenariats
C’est l’endroit tout désigné pour rencontrer de futurs partenaires d’affaires, promouvoir ses produits et ses projets, échanger avec des entrepreneurs d’expérience.
On y trouve :
Le Réseau Intranet, un répertoire des entreprises présentes
Le Réseau des rendez-vous (RRV)
Des salles de rencontre privées
Un personnel spécialisé pour vous aider à identifier des partenaires potentiels.
Centre d’accompagnement
IL favorise l’exploration de nouveaux marchés, l’obtention d’information sur les lois de divers pays ou encore l’identification des principaux pièges de l’exportation.
Point de convergence d’experts
Conseils du Développement International et du Tourisme, on y trouve
des données économiques et touristiques sur les pays représentés à l’événement
Des ateliers sur les échanges commerciaux et les orientations stratégiques touristiques des pays représentés ou des institutions spécialisées.
Des rendez-vous privés avec des membres du réseau d’experts conseils de plusieurs pays.

PHASES DU PROJET
Mettre en place un consortium d’entreprise pour la réalisation
Trouver un promoteur pour porter le dossier
Identifier les partenaires économiques, politiques et stratégiques.
Réalisation d’une étude de faisabilité et de rentabilité
Plan d’affaires combiné d’un sommaire exécutif / marketing
Plan du Financement / Commandite
Plan du Marketing / Communication
Plan de la Logistique
Plan des Formations
Plan du Recrutement
Plan de la Coordination Générale
Plan des Suivis et des Evaluations
Mise en œuvre des différents plans de travail
Campagne de sensibilisation au Sénégal en Afrique et en Europe
Lancement officiel
Livraison de l’événement.
Reporting
Envoi des lettres de remerciement aux acteurs de l’événement
Mettre en œuvre le plan de suivis et évaluations
S’assurer de la vitalité économique et de la rentabilité sociale du projet
Préparation de la prochaine édition.

BUDGET PROVISOIRE
Prévision du budget
60% subvention gouvernement et institution
25% participants 10% commanditaire 5% promoteur
Un partenaire stratégique est un organisme qui peut aller chercher des fonds ou des services pour participer à la réalisation du projet.
Tourisme Outaouais est un organisme à but non lucratif privé, étant reconnu comme l’interlocuteur régional en matière de tourisme.
Il est maître d’œuvre de la concertation régionale, de l’accueil, de l’information, de la promotion et du développement touristique.
Sa mission :
Tourisme Outaouais planifie, coordonne et réalise, en partenariat avec ces membres, la commercialisation touristique de la destination auprès de l'ensemble des clientèles agréments et affaires sur les marchés identifiés.

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