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L'apport des centres d'appels

Complément d’informations et d’argumentaire étudiés pour l’installation d’un BU tourisme au PCCI : Objectif doper le tourisme interieur et international.

-Je veux évoquer le rôle crucial que joue aujourd’hui la relation client dans le dispositif du système marketing.
-De l’incontournabilité des applications et des systèmes de communications à travers le net.
-De la mobilité vers la mutualisation, de la réactivité à la maîtrise et du suivi des données ainsi que la sécurisation de l’information qui garanti l’accès aux marchés et aux produits.
-La spécificité et la complexité du marché du tourisme qui implique une relation tripartite entre le marché émetteur, le marché récepteur et le consom’acteur
-La nécessité d’une approche dynamique singulière qui favorise la relation tripartite basée sur trois éléments importants a savoir :
1 - le outgoing qui tient sur un pouvoir d’achat stable et une situation économique favorable
2 - le incoming qui tient sur une situation politique stable, des conditions climatiques favorables, des structures et des programmes attirants
3 - le dernier élément non moins important qui concerne le consom’acteur, qui doit être séduit, convaincu, et assuré dans une démarche de relation client offrant rapport qualité prix acceptable soutendu par une relation de confiance
-Les nouvelles technologies et leurs applications nous donnent une nouvelle orientation avec un contenu interactif dynamique, qui permet une segmentation, un ciblage et une présentation des offres commerciales personnalisées par le biais de centres d’appel capable de traiter des milliers de prospects et d’assurer le suivi après vente
-La nouvelle donne du téléphone mobile et de son intégration dans le monde du web permet une meilleure segmentation avec une meilleure visibilité et une meilleure maîtrise de la relation client, et des résultats attendus.
-Le PCCI peut et doit jouer un rôle actif prépondérant dans le secteur du tourisme
-Cette nouvelle donne, consacre au secteur une dimension commerciale sans frontière, du caire au cap et son influence sera l’un des plus grand succès du marketing par e-mail et par sms jamais connu du système commercial de tous les temps.
-Et pour l’industrie touristique c’est une nouvelle ère qui s’ouvre tant pour les destinations, les fournisseurs touristiques, les intermédiaires que pour les entreprises technologiques.
-La technologie du mobile aura des répercussions majeures sur la façon de promouvoir, de vendre, de voyager et de commercialiser, nos produits et ce, pour chacun des segments touristiques
-Dans un marché mondial sans frontière
Selon le dernier bilan de l’Union internationale des télécoms, à la fin de 2007, on recensait plus de 3,3 milliards d’individus possédant un téléphone cellulaire dans le monde, soit 49% de l’humanité et des cibles qui nous intéresse.
-Il s’agit d’un incroyable levier vers le commerce de masse, alors que l’on va progressivement vers l’augmentation de la capacité des téléphones mobiles à transmettre des données numériques et à opérer des transactions de paiements sécurisés
-Les percées technologiques qui concernent la téléphonie mobile et l’accroissement du marketing par e-mail ont rapidement une incidence importante sur les ventes et sur les comportements de consommation en raison des forts taux d’adoption du e-mail et du sms
-plus de 80% dans la plupart des pays industrialisés, c’est à dire des pays émetteurs à fort taux de voyageurs et de touristes sont concernés par cette étude avec toutes les catégories sociales confondues
-Avec un tel taux de pénétration, la téléphonie cellulaire est devenue un outil de communication et de marketing incontournable, et une ouverture de marché pour l’Afrique et particulièrement le Senegal avec un important lot d’entreprises de centre d’appel dont le PCCI
-L’industrie touristique se situe aux premières loges pour bénéficier de cette révolution de l’Internet mobile et des téléphones intelligents, le lancement du iPhone d’Apple a certes ouvert la voie en démontrant qu’il est possible de consulter en ligne un contenu riche et diversifié à l’aide d’appareils portatifs.
-Le mariage entre la téléphonie mobile et le marketing touristique semble hautement réalisable. Un sondage d’Ipsos, réalisé en 2008 auprès des Français, confirme que le tourisme est le secteur numéro un pour lequel les utilisateurs de téléphones mobiles souhaiteraient se voir offrir des marques de produits, et on s’attend à ce que l’éventail des applications pour le marché corporatif s’étende a plusieurs services tels que :
-La réservation et la modification des vols et des hôtels,
l’ajout d’options pour améliorer la relation client et la productivité, l’enregistrement des vols, de clés virtuelles de chambres d’hôtel, de commande de repas, de cartes d’embarquements électroniques, de location de voitures etc..
quand aux gestionnaires de voyages et d’entreprise, des supports pour promouvoir le respect et la qualité des services, de l’information, et de la politique de voyage au cours des déplacements et des sites ainsi que l’accès instantané aux listes de fournisseurs et intervenants dans la chaîne du voyage, a la plus grande satisfaction du client et du département commercial sont attendus.
-Fort de son expérience et de ses installations le PCCI à un rôle de premier plan à jouer dans l’économie touristique, à la création d’emplois et de richesse avec l’ouverture d’un BU tourisme en partenariat avec un professionnel du secteur du tourisme.

Mouhamed Faouzou DEME
Consultant en tourisme

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