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Les cours de licence et de maîtrise en E-tourisme

Approche générale
Les étudiants en préparation de la licence en tourisme doivent au préalable avoir étudié au cours de leur préparation au diplôme de technicien en tourisme les notions élémentaires ainsi que les notions de bases du E-marketing, du E-tourisme pour l’essentiel. Ces notions préparent l’étudiant, qui a l’intention de continuer vers d’autres diplômes du secteur du tourisme.
Pour ceux qui voudraient continuer vers la licence cette introduction leur aura permis de découvrir l’univers du E-tourisme et elle les préparer à se familiariser davantage en licence avec les outils et les concepts du E-tourisme pour étudier la méthodologie, la planification, ainsi la gestion des ressources externes, qui leur permettent d’avoir un contrôle, pour une gestion appropriée des produits et des données du marché touristique, et de la demande.
Quant aux étudiants en préparation au master ils doivent avoir suivi le processus normal en passant par un DUT tourisme ou un BTS tourisme puis par la licence ou à défaut avoir servi en entreprise avec un capital expérience leur permettant de passer directement à la licence ou au master.
Les étudiants en master ont pour contenu l’étude des comportements, des stratégies de marketing, de communications, de gestions avancées des systèmes de gestion du E-tourisme, de son impact au cœur du système marketing, de la relation client et des système BB et BC.
Les étudiants en master ont un rôle stratégique lorsqu’ils sont en entreprise ils doivent concevoir un véritable système d’informations touristiques qu’ils doivent communiquer à leur cible sur de multiples supports, dont le site Web n’est qu’un exemple.
En entreprise ils occupent souvent les responsabilités de Directeur de production, ou de Directeur de structure, et pour définir ses axes stratégiques de développement, de sa politique commerciale, de ces nouvelles orientations technologiques du E-tourisme, le directeur de structure touristique, institutionnelle, ou privée doit être un maître d’ouvrage maîtrisant la conduite de son projet dans sa globalité, afin d’optimiser et de valoriser le travail de toute son équipe.
Car aujourd’hui, les stratégies « Web » E-tourisme ne se limitent plus à l’informaticien qui s’invite dans les équipes de terrain y compris les commerciaux, mais il faut une bonne connaissance du tourisme en général.
Le maître d’ouvrage devra identifier les facteurs clés de réussite ou d’échec de ces programmes, a lui de savoir qui impliquer, à quel moment, en favorisant l’appropriation.
Maîtriser la définition et le suivi d’un projet E-tourisme (site Internet, e-mailling, actions commerciales etc.., C’est savoir identifier les étapes du projet à effectuer et à manager les actions de façon efficaces, qu’ils soient en interne ou par un prestataire externe, il est le seul responsable de l’échec d’un plan E-tourisme, parce que étant formé pour conduire à la réussite d’un programme E-tourisme devenu incontournable, indispensable au secteur du voyage et du tourisme.
L’essentiel du cours en année de master est composé de conférences, de visite de terrain, d’applications, de recherches, et de séjours en entreprise pour étudier et préparer le montage et la présentation de projet E-tourisme.

Mouhamed Faouzou DEME

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