Accéder au contenu principal

Quels marchés touristiques en Europe

Le tourisme Français et Allemand
Avec un chiffre d’affaires mondial journalier estimé a plus de deux milliards de dollars us, le tourisme est devenu une activité économique riche et prospère qui semble profiter qu’aux pays riches alors que son développement économique et social devrait permettre aux pays récepteurs de tirer profit de ce partenariat qui n’est ni équitable ni profitable aux économies locales des pays visités.
Alors que les grandes tendances de comportements touristiques des années à venir et particulièrement cette année de crise se dessinent, et sans aucune crainte de se tromper on peut évoquer l’irrésistible montée de la demande du tourisme solidaire, de l’écotourisme, du tourisme rural et culturel en un mot un tourisme des valeurs qui va dans le même sens, avec la mobilisation du phénomène de la mondialisation sur une meilleure sensibilisation aux problèmes d’environnements dans le monde.
Bien entendu le succès croissant du voyage de luxe et du sur mesure de même que la recherche de produits et de destinations insolites répondant aux critères de la demande devraient se confirmer au cours de l’année 2009, mais notre pays n’est pas encore a ce stade et devrait se contenter du tourisme de masse, de thème, ou de congres, et repenser sa stratégie de politique de développement de promotion touristique.
Il ne faut pas non plus se bercer d’illusions le français moyen (notre principal et premier marché dans l’Europe) n’est pas un grand voyageur. Les voyagistes et tours Operators réalisent aujourd’hui près de 80% de leurs chiffres d’affaires avec les pays du bassin méditerranéens et les ¾ des français qui quittent les frontières de l’hexagone ne dépassent pas les frontières européennes. Mieux les 2/3 des partants français privilégie la France (tourisme intérieur, local).
C’est pour ces raisons que nous devons doubler nos efforts en direction d’une campagne de communication et d’une étude sur les comportements et habitudes de voyages des pays que nous souhaitons démarcher, pour capter ce flux important de voyageurs assoiffés de produits basés sur le concept de tourisme des valeurs : la richesse de l’échange entre les peuples.
Certes pour des raisons de langue le Sénégal ne s’est pas rendu compte de l’importance de l’Allemagne sur le plan économique en général et de son tourisme en particulier dans l’espace européen.
En prenant exemple sur la Tunisie et le Maroc qui présentent le même handicap au niveau de la langue on se rend compte que c’est vite une question de volonté et de savoir faire puisque j’ai consulté dans un site ou il est dit que la Tunisie avez reçu en terme de touristes allemand plus de 500 mille visiteurs en 2008. Ce qui atteste des résultats dans l’effort de ce pays en direction de l’Allemagne, un pays émetteur dont l’atout principal de ses habitants est que la plupart des vacanciers sortent de leurs frontières contrairement aux français. L’allemand a un avantage significatif dans son comportement par rapport aux autres européens, (l’exemple de la France notre principal marché).
Avec plus de 82 millions d’habitants l’Allemagne est le plus peuplé de l’Union Européenne, il est également l’un des pays émetteurs de plus de touristes, avec une durée de séjour supérieure ou égale à dix jours.
L'Allemagne est un marché potentiellement riche et important, assez énorme, d'où l'intérêt que nous devons y porter, avec comme objectif majeur de voir comment capter une partie de cette clientèle qui nous échappe et conserver une part de marché.
Le marché allemand tarde à décoller et à retrouver sa place dans le choix du touriste au niveau de nos programmes de la destination Sénégal .Pour les raisons, que peu de visibilité sur ce marché depuis la survenu de l’alternance, peu d’effort en direction de ce grand pays d’Europe, ou une fois encore nous sommes absents au rendez vous de l’ITB de mars 2009.
Outre l'aspect commercial, le Sénégal doit ambitionner, à travers sa participation à l’ITB, renforcer le partenariat avec les opérateurs touristiques allemands, développer le secteur touristique entre les deux pays en matière de coopération et d’investissement et de mettre en valeur le potentiel de nos produits touristiques.
Parmi les produits les plus demandés en Allemagne, on trouve la remise en forme, les séjours actifs, le tourisme urbain, les offres spécifiques , la pêche, le golfe, pour les seniors et les all inclusive. L’Allemagne est et doit rester un marché stratégique pour le Sénégal, en raison de la puissance de son industrie touristique, la taille de son potentiel économique, la durée de séjour moyenne du touriste allemand, sa présence dans la majorité des zones touristiques et en toutes saisons ainsi que son pouvoir d'achat. Toutes ces raisons doivent mobiliser les professionnels privés à s’investir d’avantage et avec l’Etat à doper sa politique de promotion de communication et de marketing pour séduire le marché Allemand. Toutefois, ce marché continue de souffrir d'un manque de communication et de marketing axée sur la promotion d'un label de la destination Sénégal d’une visibilité des allemands sur le Sénégal et un positionnement de notre pays sur un tourisme haut de gamme, outre le maintien d'un contact permanent avec la clientèle, tout en insistant sur la qualité des produits touristiques mais aussi des prestations hôtelières et extra hôtelières, d’ un marketing personnalisé ciblant les touristes individuellement d’une catégorie sociale à une autre. Il s'agirait de présenter le Sénégal comme une destination en vogue avec une offre touristique riche et diversifiée, ciblant le tourisme culturel avec l’avènement du Fesman, le tourisme de bien-être, la découverte, l’image du Paris Dakar, avec comme axe principal de promotion le E- tourisme et le E-marketing.
Mouhamed Faouzou DEME

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

La Taxe de promotion Touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

Transfert des compétences du tourisme aux collectivités

Les compétences transférables du tourisme comme passerelles entre collectivité et pouvoir central Le transfert de compétence du tourisme au Sénégal c’est d’abord une question d’attractivité des zones dénommées « destinations » touristiques. Ainsi quelles stratégies d’organisation territoriale pour le tourisme est une question primordiale. Quel cadre de réalisation pour la mobilité touristique ? Les compétences peuvent aussi être divisées en fonction du type de compétences générales. Elles sont divisées en compétences techniques et compétences non techniques. Les compétences non techniques ont généralement plus à voir avec l’organisation administrative. Les compétences transférables en général sont tout simplement des compétences qui ne sont pas spécifiques à un type particulier de travail. Or le tourisme est un domaine technique et transversal. Que faut-il transférer ? Les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents r...