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Approche d’une politique globale pour un developpement du tourisme de demain

Approche d’une politique globale
pour un développement du tourisme de demain
Tiré du livre « Tourisme de demain » de Mouhamed Faouzou Deme, Consultant en tourisme

Les grandes tendances de comportements touristiques des années à venir et particulièrement cette année 2007 se dessinent, et sans aucune crainte de se tromper on peut évoquer l’irrésistible montée de la demande du tourisme solidaire, de l’écotourisme, du tourisme rural et culturel en un mot un tourisme des valeurs qui va dans le même sens, avec la mobilisation du phénomène de la mondialisation sur une meilleure sensibilisation aux problèmes d’environnements dans le monde.

Bien entendu le succès croissant du voyage de luxe et du sur mesure de même que la recherche de produits et de destinations insolites répondant aux critères de la demande devraient se confirmer mais notre pays n’est pas encore a ce stade et devrait se contenter du tourisme de masse, de thème ou de congres, et repenser sa stratégie de politique de développement en matière de tourisme.
Il ne faut pas non plus se bercer d’illusions le français moyen (notre principal et premier marché dans l’Europe) n’est pas un grand voyageur. Les voyagistes et tours operators réalisent aujourd’hui près de 80% de leurs chiffres d’affaires avec les pays du bassin méditerranéens et les ¾ des français qui quittent les frontières de l’hexagone ne dépassent pas les frontières européennes. Mieux les 2/3 des partants privilégie la France (tourisme intérieur, local).

C’est pour cela que nous devons doubler nos efforts en direction d’une campagne de communication et d’une étude sur les comportements et habitudes de voyages des pays que nous souhaitons démarcher, pour capter ce flux important de voyageurs assoiffés de produits basés sur le concept de tourisme des valeurs : la richesse de l’échange entre les peuples.

C’est dire qu’avec une population d’un peu plus de douze millions d’habitants, un environnement touristique riche et varié, ses quelques sept cent mille touristes par an le senegal pose un pied dans l’industrie touristique et doit adapter sa politique économique en matière de tourisme sur des principes, qui fondent les grandes économies touristiques, pour faire en sorte que l'argent retourne à la communauté et qu'un transfert d'habiletés soit assuré. Il s’agit d'un tourisme qui se veut assurer la pérennité économique, sociale, culturelle et environnementale, qui s’articule autour de points essentiels contenu dans les differents rapports, études et documents a travers le monde : je cite un tourisme sain, responsable, équitable et respectueux des mœurs ; qui soit profitable à l’économie locale, à la promotion des jeunes et à l’émergence de nouveaux pôles d’activités touristiques capables de retenir les populations dans leur terroir.

C’est ainsi qu’en Décembre 2001 l’assemblée générale des Nations Unies a adopté un code mondial d’éthique du tourisme qui reprend les termes Solidaire, Responsable, Equitable etc... Pour assurer la protection de l’environnement, du développement économique et de lutte contre la pauvreté. I’ONU s’est inscrit comme étant le premier organisme mondial a promouvoir un tourisme responsable, durable et accessible à tous, qui soit profitable aux économies locales des pays visités.

Quels sont les principes du tourisme, facteur de développement durable qui a ses réalités et ses contraintes ? Mais analysons d’abord les termes suivants dont les définitions ne tiennent qu’aux grés des professionnels qui cherchent a s’approprier des termes commerciaux, qui va du tourisme alternatif au tourisme spécifique.

Que comprendre de ces termes ?
Approche et définition

•Equitable: L'expression du tourisme équitable se réfère au commerce du nom équitable où prévaut le juste prix des produits et services, une démarche qui assure des retombées économiques pour les gens de la communauté leur permettant ainsi de jouir également des richesses de leurs ressources. Mais également juste dans les rapports, les investissements et le partage dans les gains générés par le secteur du tourisme.
•Intégré: Se réfère aux gens intégrés à la communauté. Cela comprend deux volets : une intégration qui part du visiteur (« on intègre ») ou qui part du visité (comment il perçoit les gens qui viennent le visiter). Le comment il doit retrouver sa place et jouer le rôle qui est le sien et tirer avantage de son séjour sur tous les plans.
•Responsable: Appel à la conscience sociale des visiteurs, leur enjoignant de faire des choix responsables au niveau individuel. Cela pose des questions au niveau personnel sur le style de vie et de voyages que le tourisme est prêt à faire pour respecter divers codes de conduite et d'éthique. Il insiste également sur les rencontres culturelles et sociales, de la connaissance des réalités socio économique et culturelles des zones visitées, et de leur responsabilité au niveau comportement moral.
•Solidaire: élément humain dans les rapports Nord/Sud et la solidarité envers les gens du Sud dans un élan d’égal a égal et un soucis de partage de sentiments, de générosité d’humanisme de fair play et de sagesse.
•Sociale: un mouvement social qui fait la promotion de l'accessibilité au tourisme pour tous, dans des conditions respectueuses des visiteurs et des visités en apprenant sur la société coutume, savoir faire, règle de vie etc.
Ces définitions sont partagées et l’organisation des Nations Unies dans le code mondial d’éthique recommande : Le devoir de sauvegarder l’environnement et les ressources naturelles dans la perspective d’une croissance économique saine, de bonne gouvernance continue et durable, du respect du mode et conditions de vies, de l’utilisation du patrimoine culturel mondial de l’humanité pour contribuer à son enrichissement et à son rayonnement ; a la conception de politiques touristiques qui soient bénéfiques pour les pays et les communautés d’accueil.

Il s’agit ici de créer des activités et des emplois aux jeunes ainsi que l’insertion de certains diplômés qui sont sans emploi car la déclaration de l’ONU sur le tourisme vise à éliminer/ réduire la pauvreté en milieu rural créer de la richesse et établir des ponts de solidarité entre les peuples pour une meilleure prise en charge de leur localités par les retombées des visiteurs.
Cependant un article des textes et recommandations de l’ONU mentionne les droits des travailleurs et des entrepreneurs de l’industrie touristique, de l’échange qui doit être équilibrée entre la liberté d’opérer, d’exercer commercialement sur un territoire et une réelle implication dans le développement local en évitant un rapatriement excessif des bénéfices, ainsi qu’une exploitation abusive des ressources au détriment des populations concernées.

Ceux sont nos gouvernements avec la non implication des acteurs du privé qui ne connaissent pas ou qui ignorent les déclarations de l’ONU sur ces recommandations en matière de politique touristique qui empêchent nos pays et particulièrement le Sénégal de progresser.

Les bases du développement touristique

- Mise en place d’une gouvernance collective qui assure l’émergence d’une vision du futur pour une économie durable.
- Apport/implication des collectivités décentralisées à la conception de l’économie communautaire : utilisation de la base des valeurs identitaires pour le dynamisme endogène et pour l’attractivité exogène qui forment les deux moteurs du développement.
- Anticiper sur Les structures et les méthodes de gouvernances qui sont culturelles et qui doivent être conçues de façon ad hoc avec des compétences pédagogiques basée sur une bonne formation des acteurs qui agissent et des animateurs qui animent et explorent les sites.
Le tourisme a lui seul doit absorber le 1 /3 des emplois générés dans les zones à vocation touristique.
- Evaluer le poids économique à l’aide de compte satellite, se conformer au code mondial d’éthique du tourisme par la facilitation la protection et la sécurité, en prenant en compte les éléments suivants:

- L’écotourisme et les ressources naturelles

Action à mener au niveau de la gestion des parcs aux fins du tourisme
Avantage économiques pour les pouvoirs publics et les populations par la création de produits éco-touristiques et la préservation de l’environnement.

- Les nouvelles technologies et la formation

Par des Méthode de marketing avancées
Une banque de données
Des circuits de distributions conforme aux méthodes de marketing
Un concept de communication et de promotion, adapté à la rigueur du marché
Des recyclages, séminaires /ateliers et stages planifié et programmé

- L’image du senegal comme label de destination :

Par la sûreté et la sécurité
Par la qualité des prestations
Par l’hygiène et la propreté, la mobilisation, la sensibilisation des acteurs autour de l’image du senegal et des principes contenue dans la charte mondiale du tourisme qui doit accompagner notre téranga dans toute sa splendeur.

- L’influence du tourisme comme secteur transversal

Vers l’agriculture, la pêche, l’artisanat, la culture l’art dans tous ses aspects culinaires plastiques, peinture, décoration etc… Le commerce, les biens et services

- Le développement des ressources humaines :

Par un plan de carrière évolutif du Réceptionnistes aux animateurs, guides, chauffeurs, serveurs, etc… Par le renforcement des compétences des cadres tant public que privés, impulser et dynamiser l’esprit d’entreprise dans le secteur du tourisme.

- L’interdépendance Tourisme, transport aérien

Nécessité de plan et d’action communs aux acteurs de développement
Politique volontariste libérale et sectorielle avec les collectivités locales et territoriales
Plan d’aménagement, infrastructures et logistiques ainsi que les biens et services.

- Le marché et son comportement

Pour évaluer la rentabilité des actions de promotions
Etudier la demande et le comportement des touristes
Cibler le troisième âge et les adolescents dans le segment marché et produits
Adapter le produit au profil du visiteur et de la localité (richesse culturelle environnementale etc…
Mettre en place un pacte de confiance et de partenariat privé/ public pour une meilleure gestion et partage des rôles et des ressources.

- Les Mécanismes et institutions de financements

La mobilisation de ressources financières par les pouvoirs publics pour la mise en valeur des zones par un aménagement des espaces
La création de banques ou d’institutions financières dédié au tourisme à l’hôtellerie et aux transports
L’instauration de taxes de solidarité ou de taxes de visiteurs.

- Les textes de lois et règlements à l’exercice de la profession et de l’investissement
- L’importance de l’implication des nationaux au premier plan
- La participation au capital de la SAPCO, des Aéroports de Blaise Diagne, de Léopold S.Senghor et d’Air Sénégal International aux acteurs prives sénégalais.
- Et les difficultés opposables aux réalités du tourisme social, pour en relever les défis et le caractère informel

"...En Afrique le tourisme social se heurte encore à de nombreux obstacles, essentiellement d’ordre économique, mais les experts ont souligné la nécessité de faire une distinction opérationnelle entre l’Afrique et l’Europe en matière de tourisme en général et le tourisme social en particulier.

Des éclaircissements sont nécessaires quant à la notion de tourisme et de revenus modestes. En outre, les problèmes de la pratique du tourisme ne peuvent être imputés aux seules contraintes économiques, car les dimensions socioculturelles sont forts importantes; et le voyage d’agrément tel qu’il est pratiqué et connu dans les pays européens ou nord-américains ne concerne qu’une minorité d’Africains ; alors que les déplacements associant affaires, spiritualité et divertissements divers sont chose courante, mais leurs organisations restent informelles. En conséquence, il est souhaitable d’établir le lien entre le tourisme social et la perception qu’ont les Africains du loisir, des déplacements en général et du tourisme en tant qu’activité normalisée génératrices de revenues, de biens et services.

Cela permet d’avoir un regard plus réaliste des dimensions sociales, culturelles, politiques et économiques du phénomène..." et de mettre en place une politique cohérente, dynamique pour relever le secteur du tourisme de sa léthargie.



Mouhamed Faouzou Deme
Consultant expert en e-tourisme
Dakar Sénégal

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