Accéder au contenu principal

Tourisme en ligne: Un marché prometteur edition walf 2004

TOURISME EN LIGNE

Un marché prometteur
Le Sénégal gagnerait à explorer davantage la vente en ligne de la destination. Ce marché est prometteur et les chiffres en attestent.
Le Sénégal qui s’achemine timidement vers le marché du e-tourisme par la volonté de certains privés, en particulier à travers Senegal-online.com, crée en 1996, Soleildafrique, Senegal-contact, etc., gagnerait à explorer davantage la vente en ligne de la destination. Ce marché est prometteur, selon Mohamed Faouzou Dème. A titre d’exemple, il cite qu'en 2002, Senegal-contact a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard 200 millions de francs Cfa sur internet. Les précurseurs du e-tourisme ont permis au Sénégal d’être présent sur certains moteurs de recherche, mais également de figurer sur les colonnes des sites les plus visités d’internet. “Le Sénégal gagnerait à valoriser et à soutenir ces initiatives privées qui, du reste, profitent à tout le secteur du tourisme”, soutient M. Dème. A titre illustratif, le marché des ventes de voyages en ligne est passé de 7,6 milliards d’euros en 2002 à 10,3 milliards d’euros en 2003. Les estimations pour 2004 tablent sur un volume de ventes de l’ordre de 12, 8 milliards d'euros et 15,2 milliards d’euros en 2005. Pour 2006, les prévisions concernant le volume du commerce de voyages en ligne en Europe vont de 17,6 milliards d’euros à 38,7 milliards d’euros. On observera donc une prudence certaine à l’égard des chiffres.
Par rapport au chiffre d’affaires global du tourisme estimé en 2002 à 202 milliards d’euros, les ventes en lignes représentent 3,6 % et en 2003 4,7 % de 219 milliards d’euros. Selon diverses prévisions, les ventes de voyages online passeraient à 5,7 % du total en 2004 et à 6,6 % du total en 2005. En 2003, les ventes directes des prestataires (transporteurs, hôteliers, etc.) représentaient 66 %, les intermédiaires (principalement agents de voyages) 34 %.

La distribution en ligne relève d’un petit nombre d’agences de voyages. Les principales entreprises de distribution online en Europe sont des spécialistes du e-tourisme/e-commerce. Il s’agit de Expedia, Lastminute.com, E-bookers, Promovacances, etc. Travelocity et Opodo ont une présence et un chiffre d’affaires sensiblement plus réduits. Les trois premiers distributeurs couvrent les principaux marchés de l’Union européenne, dans l’ordre la Grande Bretagne, le Danemark, la France, l’Italie, l’Espagne, avec une présence significative également en Scandinavie. “Tant Lastminute que E-bookers se sont développés via des acquisitions locales dans les pays où ils sont présents, autant la demande était visible et attendue.”

L’opération finalisée en octobre 2003 entre Expedia et Anyway.com et le partenariat avec la Sncf dont le site internet est de loin le n° 1 de la vente en ligne en France avec un chiffre d'affaires annuel de 470 millions d’euros en 2003 atteste de la rentabilité du e-tourisme. De son côté, Last minute, basé à Londres, a débuté son développement européen en 1999 en Allemagne et en Suède, suivi rapidement par le rachat de Degriftour en France, suivi les rachats de Travelprice, lui conférant notamment une présence belge. Travelocity, dont l’actionnaire est le Crs Sabre, est présente presque partout en Europe. En Allemagne, c’est notamment via Travel Overland que Travelocity est présent. Opodo, dont l’actionnariat est composé de neuf compagnies aériennes et par Amadeus 17 % est présente, elle aussi partout en Europe.

Après un lancement en force en 2001 en Allemagne et au Royaume-Uni, suivi par la France quelques mois plus tard, le développement d’Opodo est passé par des campagnes marketing massives dans les 3 pays concernés, afin d’acquérir une bonne notoriété. Par comparaison, on relèvera qu’aux Etats-Unis, trois acteurs principaux, Expedia, Travelocity et Orbitz totalisent 75 % du marché des agences de voyages online. “On notera par simple lecture que les géants du tourisme, de l’hôtellerie, et du transport aérien ainsi que les meilleurs tours opérateurs sont sur la toile et que de manière incontournable, les pays comme le nôtre devront trouver des liens voire des passerelles via ces leaders incontestable du marché du e-tourisme”, indique le spécialiste du e-tourisme.

Par : Johnson MBENGUE
WALFADJRI - L'AURORE 20.07.2004

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

La Taxe de promotion Touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

Transfert des compétences du tourisme aux collectivités

Les compétences transférables du tourisme comme passerelles entre collectivité et pouvoir central Le transfert de compétence du tourisme au Sénégal c’est d’abord une question d’attractivité des zones dénommées « destinations » touristiques. Ainsi quelles stratégies d’organisation territoriale pour le tourisme est une question primordiale. Quel cadre de réalisation pour la mobilité touristique ? Les compétences peuvent aussi être divisées en fonction du type de compétences générales. Elles sont divisées en compétences techniques et compétences non techniques. Les compétences non techniques ont généralement plus à voir avec l’organisation administrative. Les compétences transférables en général sont tout simplement des compétences qui ne sont pas spécifiques à un type particulier de travail. Or le tourisme est un domaine technique et transversal. Que faut-il transférer ? Les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents r...