Accéder au contenu principal

Le tourisme et la crise de l’Euro quel impact sur le Sénégal


Le tourisme et la crise de l’Euro quel impact sur le Sénégal  



Malgré l’incertitude économique actuelle, comment mesurer l’attractivité touristique de la zone euro vers les pays récepteurs d’Afrique ?

De l’intelligence économique et touristique, à la diplomatie touristique, et à la complicité des politiques face aux mains invisibles des puissances occidentales prêtes à protéger leurs intérêts, quels en soit le prix.

L’Afrique affaiblit par la mal gouvernance et la protection des intérêts de l’occident : la colonisation économique fait son chemin…

La crise économique de 2008 ] []était une récession, dans laquelle sont entrés la plupart des pays industrialisés du monde, suite au krach de l'automne 2008.

C’était la seconde phase de la Crise financière mondiale ayant débuté en 2007[]].

Les États-Unis ont été les premiers à entrer en récession, en décembre 2007[], suivis par plusieurs pays européens au cours de l'année 2008, ainsi que la zone euro dans son ensemble.

Le Sénégal, bien qu’ayant échappé à la récession, notre économie nationale a subit les contrecoups de l’affaiblissement de la croissance en Europe, notamment en matière d’importations et de tourisme.

La nouvelle crise 2011 de la dette dans la zone euro va-t-elle s’étendre jusqu’à provoquer un nouvel affaiblissement de la croissance au sein de l’Union européenne, pour déteindre sur l’Afrique dont l’arrimage au CFA face à la dépréciation de l'euro sur les marchés financiers reste une menace à gérer avec intelligence et méthode dans une bonne gouvernance.

Actuellement, la crise de l’euro accentuée par la dette internationale de celle des Etats unis et de certains pays Européens, vont sans doute entraîner les pays émergents dans des difficultés financières et économiques qui risquent de provoquer un ralentissement des affaires dans le monde.

Le tourisme qui est au cœur du monde des affaires va recevoir un coup dure plus particulièrement les pays récepteurs les moins développés qui accueillent généralement le 1/3 de la masse du tourisme de loisirs et de découverte de l’Europe et de l’Amérique  en général.

Le tourisme étant principalement un secteur de services, d’investissements et de consommations, il sera durement touché si la dette internationale et la crise au sein de l’Euro se prolongent au delà de du seuil de tolérance.

Si les restructurations et les mesures de redressements sociales sur les entreprises et les salariés sont trop importantes et nécessitent un  étalement sur les budgets de 2012 et de 2013, pour qu’enfin les conditions sociales reviennent à la normale, il sera évident que le secteur des voyages et des loisirs se seraient confrontés à des difficultés énormes qui vont toucher notre pays le Sénégal.

Quelles réponses aux dommages collatéraux de la crise de l’euro pour sauver notre tourisme

Fuyant les problèmes dans la zone euro et les inquiétudes aux Etats-Unis, les investisseurs se reportent vers d’autres zone à moindre risque et l’Afrique reste la zone la mieux indiquée, mais elle souffre d’instabilité, de pauvreté accrue et de main d’œuvre moins qualifiée et expérimentée.

Le nombre de touristes européens avait déjà nettement diminué au premier semestre de 2011 : les Belges en recul de 9,5 %, les Néerlandais de 8 %, les Allemands de 7,6 %, les français de 5,2%, d’après les chiffres publiés  par l’Office fédéral de la statistique, on n’est en droit de s’attendre à une baisse des nos arrivées.

Malgré la crise de la zone euro, les statisticiens n'ont pas encore observé un exode significatif de migrants européens durement touché comme les grecs, les espagnols ou les portugais fuyant le chômage et les bas salaires vers les régions les plus prospères de la zone euro.

Ce qui affaiblirait davantage ces pays émetteurs qui alimentent nos marchés réceptifs

Malgré tout, le sort des pays de la zone euro n’est guère enviable, et l’Afrique va certainement payer le prix de la parité de sa monnaie avec l’Euro qui reste sa monnaie refuge et de garantie

Les Pays-Bas et l’Allemagne paient pour les autres pays de la zone euro, alors que l’Allemagne est un des plus grand pays émetteur de tourisme qui tient encore debout, tandis que du coté de l’Asie l’Indonésie est devenu le nouvel eldorado des investisseurs du tourisme.

Quelle devrait être l’attitude des pays Africains, du Sénégal pour faire face et apporter une contribution aux règlements des problèmes économiques et du tourisme de notre continent ?

Quelle offre et sur quel axe communiquer pour capter un minimum de flux touristique entre 2011 et 2012 ?

Quelle stratégie mettre en place pour capter un flux important lors de la reprise à la normale pour équilibrer les pertes occasionnées entre 2010 – 2012 ?

C’est autant de questions que les professionnels privés et publics doivent se poser ensemble pour proposer une politique commune de promotion et de communication.

Le Kenya, le mali, la Libye, l’Egypte ou encore la Tunisie sont dans des zones de turbulences y compris le Maroc qui a connu récemment un attentat dans un café qui a affecté sa destination.

Le printemps arabe, les changements de générations montantes dans le monde et particulièrement en Afrique nous poussent à réfléchir et à mettre en place des politiques cohérentes qui prennent en charge le développement local et des populations en termes d’emplois.

Bien que le tourisme soit une activité structurée, il n’en demeure pas moins, que beaucoup de personnes et d’activités sont identifiées et classées dans le secteur de l’informel il s’agit :

Vendeurs de cacahuètes, du poissonnier, du boucher, du maraicher, du sculpteur, du tisserand, du guide, du piroguier, du charretier, du pêcheur, du cordonnier, du tailleur, du taximan, du vendeurs d’arts,  du séjour chez l’habitant et du petit commerce.

Autant d’activités et de services qui profitent directement aux populations de revenus modestes et irréguliers. C’est aussi dire que nous avons intérêt à faire du Sénégal un rêve de plus, cet autre rêve qui fait courir vers d’autres rêves.

Plus encore, que d’autres pays Africains, le Sénégal est lié par de nombreux accords avec l’Union Européenne et fortement dépendant en matière d’importations, de recettes touristiques et, dans une moindre mesure, de transferts d’argent des émigrés et d’investissements directs étrangers.

Cette dépendance rend le Sénégal potentiellement vulnérable aux fluctuations de la croissance au sein de l’Union Européenne, c’est pour cette raison que j’attire l’attention des professionnels du tourisme, un secteur par excellence tributaire de l’équilibre et de la paix mondiale.

Cela est possible en mettant en place une véritable armée de guerre centrée sur la communication, l’information, la promotion et la diversification des marchés émetteurs.

C’est ainsi qu’il faudra donner une priorité aux pays émergents, et les pays riches tels que la chine, la Russie, les pays arabes ayant connus des changements sociaux importants.

Pour arriver à cela, il faut restructurer la cellule de communication et la domicilier à l’ANPT, lui donner une nouvelle lettre de mission sous la coordination de la direction des études et de la direction marketing et promotion.

Créer une commission des grands événements nationaux et internationaux pour réfléchir ensemble sur les stratégies et les moyens de mise en œuvre de plan de communication, de participation et des spots à sélectionner et à diffuser de façon à atteindre des objectifs cibles.

Redorer l’image de notre tourisme et de la destination à grand renfort de publicité et d’affiches dynamiques

Présentation du Sénégal par thème sans oublier sa gastronomie et ses recettes variées.

Renforcer les moyens d’information sur le tourisme national et international avec le concours des guides professionnels.

La refonte de la fonction du guide, améliorer le statut des guides, par une meilleure prise en charge de leurs conditions de salariés ou d’indépendants.

Etablir un calendrier de tournée nationale de promotion, organiser des tables rondes sponsorisées radio diffusées et télévisées.

Saisir l’occasion de la journée du tourisme pour organiser la nuit du tourisme ou les weekends du tourisme qui sera des événements thématiques pour impliquer les populations et les sensibiliser.  

Sur un autre registre nous devons faire des efforts à reformer les lois sur les hébergements.

La réforme liée à la nouvelle loi porte sur deux grands axes : la refonte des critères et la procédure du classement. La norme standard de grille de classement contient 246 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.

Aujourd’hui, tous les hébergeurs ayant été contrôlé et acquis des étoiles avant la mise en vigueur du classement devront se mettre à niveau.
Le tourisme est une vision et un instrument, nos statistiques indiquent une progression de 5% l'an et une contribution de 6% au PIB avec 100 000 emplois dont 75 000 directs, ce qui reste insuffisant.
La création d'écoles des metiers du tourisme et de l'artisanat devient une impérative. Les mots clé du tourisme sont aujourd'hui : Investissement, Promotion et formation; savoir que le tourisme protége et valorise l'environnement, stimule la croissance de l'économie, favorise la création d'emploi par l'éducation et la formation aux metiers du tourisme.
Cette formation et éducation repose sur un curriculum national de formation touristique à plusieurs niveaux et à des degrés superieurs, finaliser et appliquer les reglements et les lois, en ameliorant l'image permanente de la destination et en valorisant les multiples attractions qui font de la destination un produit touristique.
C'est aussi faire collaborer avec des privés, la mise en place de services regionaux de promotion touristique autonome ;
Voila autant d'actions concrétes qui permettent de venir a bout d'efforts constants, concertés et harmonisés pour vaincre la crise et au delà
Mouhamed faouzou Dème
consultant en tourisme 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

La Taxe de promotion Touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

Transfert des compétences du tourisme aux collectivités

Les compétences transférables du tourisme comme passerelles entre collectivité et pouvoir central Le transfert de compétence du tourisme au Sénégal c’est d’abord une question d’attractivité des zones dénommées « destinations » touristiques. Ainsi quelles stratégies d’organisation territoriale pour le tourisme est une question primordiale. Quel cadre de réalisation pour la mobilité touristique ? Les compétences peuvent aussi être divisées en fonction du type de compétences générales. Elles sont divisées en compétences techniques et compétences non techniques. Les compétences non techniques ont généralement plus à voir avec l’organisation administrative. Les compétences transférables en général sont tout simplement des compétences qui ne sont pas spécifiques à un type particulier de travail. Or le tourisme est un domaine technique et transversal. Que faut-il transférer ? Les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents r...