Une nouvelle orientation concertée des acteurs
- Miser sur le développement de l'offre touristique
Les objectifs et stratégies d’urgence pour 2012
L'année 2012 sera une année charnière du Plan stratégique 2011-2013.
Les régions comme Saint louis, la Casamance, les iles du saloum, doivent s'affirmer comme une variété de destination unique et dynamique. Tout en mettant en valeur le Sénégal comme emblématique son côté historique, ses charmes ses atouts et potentialités.
Nous devons exploiter les privilèges de notre position géographique de l’océan à la mer aux innombrables fleuves et du lac rose.
Le Lac rose justement, plusieurs cris d’alarme et signaux ont été lancé sans suite, c’est le moment de réagir pour sauvegarder l’ancre du souvenir.
Pour arriver à tout cela la mise en place d’office nationale du tourisme ou la restructuration de l’agence nationale de promotion s’impose comme incontournable.
L'Office du tourisme travaillera principalement à :
• augmenter le niveau d'accessibilité vers la destination et implanter un service de navette entre l'aéroport et les grandes villes touristiques comme la ville de Saint Louis par des bus de grand confort;
• renforcer le produit « Destination fraicheur » par le développement d'un pôle attractif fort autour d’un pool d'Hôtel composé et par le renforcement du positionnement touristique du Carnaval fanal de Saint Louis; du festival de Ziguinchor le « zig fest », et les nuits sacrées le « fest fou » des iles du saloum.
• bonifier l'offre du tourisme d'affaires en travaillant à amener à saint Louis des congrès d'envergure récurrents;
• augmenter l'attractivité de la région de saint louis comme destination urbaine et culturelle en favorisant la venue d'expositions, de festival de calibre international et d'un rendez-vous gastronomique à l’occasion du grand fanal de Saint louis;
• structurer l'offre touristique historique et patrimoniale en établissant des parcours et des circuits en tourisme civil, militaire et religieux.
Plusieurs partenaires comme le ministère du Tourisme, l'Office de tourisme, les syndicats d’initiatives conjointement en plus son rôle d'organisme rassembleur des différents intervenants du tourisme de la région devront travailler au développement de la destination, tant par des supports stratégique et technique que financier
Du côté de la mise en marché et du marketing, après avoir évalué et mieux ciblé ses clientèles l’office devra encore, davantage diffuser ses messages publicitaires en relation avec les moments de l'année où les clients planifient et décident de leurs vacances.
Des offensives majeures seront a déployées sur les marchés russe, américain, allemand et ou européen du tourisme d'agrément puisque ces derniers sont susceptibles de contribuer aux objectifs d'accroissement du nombre de visiteurs et des dépenses touristiques.
L'ensemble des campagnes faisant la promotion du tourisme d'agrément utiliseront une thématique attrayante par exemple «Saint Louis surprend » « le Sénégal vous accueil »
Le Plan de mise en marché de l'Office doit prévoir 25 % de ses ressources qui doivent être consacrées à la mise en marché du tourisme d'affaires. On parle d’ailleurs d’industrie de rencontres et d’événements professionnels, cette nouvelle appellation marque une prise de conscience générale de l’importance économique de ce produit.
Le secteur du tourisme d’affaire englobe les congrès et conventions d’entreprises, les salons et foires, les séminaires et incentive.
Des études menées ailleurs ont démontré que les stratégies de mise en marché trouvent un écho très favorable auprès des cibles. Cela voudrait dire que nous devons nous améliorer en gardant le cap et en procédant à une mise à jour des outils et de la plateforme créative des campagnes en tourisme d'affaires.
Des campagnes promotionnelles distinctes devront être déployées en 2012 pour faire la promotion du produit urbain, du produit nature et aventure,.
En collaboration avec les différents techniciens et experts en stratégies de promotion qui seront d’un grand apport, afin d'augmenter et de susciter le besoin de la fréquentation des sites et attraits touristiques tant intérieurs qu'extérieurs.
Par ailleurs, une campagne promotionnelle d'importance ciblera entre autres les agents de voyages et les croisiéristes américains, russes, arabes, et indiens pour faire davantage connaître Dakar comme port d'embarquement et de débarquement.
Pour les nouvelles technologies, l'Office du tourisme devra lancer un vaste chantier pour une application mobile (version iPhone et Android) dans un délai proche afin de servir de guide de référence pour le touriste une fois rendu à destination. Cette application utilisera pleinement tout le potentiel de la géo localisation.
Soulignons que ce projet innovant et très audacieux devra être présenté avec les visions et les objectifs pour le développement touristique en relation avec les décideurs politiques, les professionnels du milieu des affaires et de l'industrie du tourisme pour discuter de sa mise en œuvre
Je rappel également que le sport est un levier de croissance touristiquue et qu'un certains nombres de leviers importants pour améliorer l'attractivité touristique est à prendre en compte avec l'emergence de nouvelles disciplines sportives comme vecteur touristique qui sont dans le champs de l'évenementiel et qui produisent un effet de promotion de la destion sans commune mesure.
Mouhamed Faouzou DEME
Expert en tourisme
- Miser sur le développement de l'offre touristique
Les objectifs et stratégies d’urgence pour 2012
L'année 2012 sera une année charnière du Plan stratégique 2011-2013.
Les régions comme Saint louis, la Casamance, les iles du saloum, doivent s'affirmer comme une variété de destination unique et dynamique. Tout en mettant en valeur le Sénégal comme emblématique son côté historique, ses charmes ses atouts et potentialités.
Nous devons exploiter les privilèges de notre position géographique de l’océan à la mer aux innombrables fleuves et du lac rose.
Le Lac rose justement, plusieurs cris d’alarme et signaux ont été lancé sans suite, c’est le moment de réagir pour sauvegarder l’ancre du souvenir.
Pour arriver à tout cela la mise en place d’office nationale du tourisme ou la restructuration de l’agence nationale de promotion s’impose comme incontournable.
L'Office du tourisme travaillera principalement à :
• augmenter le niveau d'accessibilité vers la destination et implanter un service de navette entre l'aéroport et les grandes villes touristiques comme la ville de Saint Louis par des bus de grand confort;
• renforcer le produit « Destination fraicheur » par le développement d'un pôle attractif fort autour d’un pool d'Hôtel composé et par le renforcement du positionnement touristique du Carnaval fanal de Saint Louis; du festival de Ziguinchor le « zig fest », et les nuits sacrées le « fest fou » des iles du saloum.
• bonifier l'offre du tourisme d'affaires en travaillant à amener à saint Louis des congrès d'envergure récurrents;
• augmenter l'attractivité de la région de saint louis comme destination urbaine et culturelle en favorisant la venue d'expositions, de festival de calibre international et d'un rendez-vous gastronomique à l’occasion du grand fanal de Saint louis;
• structurer l'offre touristique historique et patrimoniale en établissant des parcours et des circuits en tourisme civil, militaire et religieux.
Plusieurs partenaires comme le ministère du Tourisme, l'Office de tourisme, les syndicats d’initiatives conjointement en plus son rôle d'organisme rassembleur des différents intervenants du tourisme de la région devront travailler au développement de la destination, tant par des supports stratégique et technique que financier
Du côté de la mise en marché et du marketing, après avoir évalué et mieux ciblé ses clientèles l’office devra encore, davantage diffuser ses messages publicitaires en relation avec les moments de l'année où les clients planifient et décident de leurs vacances.
Des offensives majeures seront a déployées sur les marchés russe, américain, allemand et ou européen du tourisme d'agrément puisque ces derniers sont susceptibles de contribuer aux objectifs d'accroissement du nombre de visiteurs et des dépenses touristiques.
L'ensemble des campagnes faisant la promotion du tourisme d'agrément utiliseront une thématique attrayante par exemple «Saint Louis surprend » « le Sénégal vous accueil »
Le Plan de mise en marché de l'Office doit prévoir 25 % de ses ressources qui doivent être consacrées à la mise en marché du tourisme d'affaires. On parle d’ailleurs d’industrie de rencontres et d’événements professionnels, cette nouvelle appellation marque une prise de conscience générale de l’importance économique de ce produit.
Le secteur du tourisme d’affaire englobe les congrès et conventions d’entreprises, les salons et foires, les séminaires et incentive.
Des études menées ailleurs ont démontré que les stratégies de mise en marché trouvent un écho très favorable auprès des cibles. Cela voudrait dire que nous devons nous améliorer en gardant le cap et en procédant à une mise à jour des outils et de la plateforme créative des campagnes en tourisme d'affaires.
Des campagnes promotionnelles distinctes devront être déployées en 2012 pour faire la promotion du produit urbain, du produit nature et aventure,.
En collaboration avec les différents techniciens et experts en stratégies de promotion qui seront d’un grand apport, afin d'augmenter et de susciter le besoin de la fréquentation des sites et attraits touristiques tant intérieurs qu'extérieurs.
Par ailleurs, une campagne promotionnelle d'importance ciblera entre autres les agents de voyages et les croisiéristes américains, russes, arabes, et indiens pour faire davantage connaître Dakar comme port d'embarquement et de débarquement.
Pour les nouvelles technologies, l'Office du tourisme devra lancer un vaste chantier pour une application mobile (version iPhone et Android) dans un délai proche afin de servir de guide de référence pour le touriste une fois rendu à destination. Cette application utilisera pleinement tout le potentiel de la géo localisation.
Soulignons que ce projet innovant et très audacieux devra être présenté avec les visions et les objectifs pour le développement touristique en relation avec les décideurs politiques, les professionnels du milieu des affaires et de l'industrie du tourisme pour discuter de sa mise en œuvre
Je rappel également que le sport est un levier de croissance touristiquue et qu'un certains nombres de leviers importants pour améliorer l'attractivité touristique est à prendre en compte avec l'emergence de nouvelles disciplines sportives comme vecteur touristique qui sont dans le champs de l'évenementiel et qui produisent un effet de promotion de la destion sans commune mesure.
Mouhamed Faouzou DEME
Expert en tourisme
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