L’e-tourisme c’est l’ensemble des
procédés techniques de mise en ligne des produits touristiques, en inter action
dans les GDS, interconnectés et qui développent leur proximité relationnelle
avec les touristes à travers les outils du web qui est un vaste bazar de
produits touristiques, recherchés par les e-touristes. C’est un paysage
bouillonnant et mouvant auquel les outils de cartographie, de vidéo et autres applications ont donné une représentation
numérique sans frontière disponible 24h/24
Comme toutes choses il y a du savoir-faire
et de la technique à acquérir pour être bon. Il ne faut pas confondre les moyens
et la fin, il faut interroger sans cesse les clients touristes et s’interroger soi-même.
C’est l’enjeu de toute la démarche e-marketing par la réappropriation de la
formulation des besoins en business model et en action de promotion.
Dans ce monde de l’e-tourisme Il
n’y a de solutions que sur mesure en accord avec son identité propre. Copiez des modèles, se référer à d’autres expériences
et les coller c’est prendre le ver dans
le fruit qui est souvent la source de l’échec, il faut réadapter les modèles exportés
selon les contextes socio culturels et démographiques. La force d’un produit se
trouve dans son identité, son authenticité et sa capacité
à faire adhérer, mobiliser, et susciter intérêts et engagements à sa marque
touristique.
Internet offre une riche boite à
outils commercial pour développer des passerelles entre partenaires, clients et fournisseurs via un protocole et un
business model.
Facebook et Google restent
emblématique du model de service gratuit financés par la publicité et le
sponsoring. L’intérêt des utilisateurs
est directement connecté aux lignes de services recherchés par les internautes.
L’enjeu pour l’entreprise ou l’organisme est que les touristenautes se
reconnaissent au travers des attributs de valeurs de leurs services ou des
produits proposés, puisqu’il ne s’agit pas d’un simple marketing viral, mais de
l’appropriation par la satisfaction et la séduction par le résultat des
produits véhiculé par l’e-réputation. C’est
le marketing par l’innovation.
Mouhamed Faouzou Deme
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