Accéder au contenu principal

Contribution à la compréhension de l'e-tourisme 2 éme partie

L’e-tourisme c’est l’ensemble des procédés techniques de mise en ligne des produits touristiques, en inter action dans les GDS, interconnectés et qui développent leur proximité relationnelle avec les touristes à travers les outils du web qui est un vaste bazar de produits touristiques, recherchés par les e-touristes. C’est un paysage bouillonnant et mouvant auquel les outils de cartographie, de vidéo  et autres applications ont donné une représentation numérique sans frontière disponible 24h/24

Comme toutes choses il y a du savoir-faire et de la technique à acquérir pour être bon. Il ne faut pas confondre les moyens et la fin, il faut interroger sans cesse les clients touristes et s’interroger soi-même. C’est l’enjeu de toute la démarche e-marketing par la réappropriation de la formulation des besoins en business model et en action de promotion.

Dans ce monde de l’e-tourisme Il n’y a de solutions que sur mesure en accord avec son identité propre.  Copiez des modèles, se référer à d’autres expériences  et les coller c’est prendre le ver dans le fruit qui est souvent la source de l’échec, il faut réadapter les modèles exportés selon les contextes socio culturels et démographiques. La force d’un produit se trouve dans son identité, son authenticité  et  sa capacité à faire adhérer, mobiliser, et susciter intérêts et engagements à sa marque touristique.

Internet offre une riche boite à outils commercial pour développer des passerelles entre partenaires,  clients et fournisseurs via un protocole et un business model.  

Facebook et Google restent emblématique du model de service gratuit financés par la publicité et le sponsoring. L’intérêt des  utilisateurs est directement connecté aux lignes de services recherchés par les internautes. L’enjeu pour l’entreprise ou l’organisme est que les touristenautes se reconnaissent au travers des attributs de valeurs de leurs services ou des produits proposés, puisqu’il ne s’agit pas d’un simple marketing viral, mais de l’appropriation par la satisfaction et la séduction par le résultat des produits véhiculé par l’e-réputation.  C’est le marketing par l’innovation.

Mouhamed Faouzou Deme

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

La Taxe de promotion Touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

Transfert des compétences du tourisme aux collectivités

Les compétences transférables du tourisme comme passerelles entre collectivité et pouvoir central Le transfert de compétence du tourisme au Sénégal c’est d’abord une question d’attractivité des zones dénommées « destinations » touristiques. Ainsi quelles stratégies d’organisation territoriale pour le tourisme est une question primordiale. Quel cadre de réalisation pour la mobilité touristique ? Les compétences peuvent aussi être divisées en fonction du type de compétences générales. Elles sont divisées en compétences techniques et compétences non techniques. Les compétences non techniques ont généralement plus à voir avec l’organisation administrative. Les compétences transférables en général sont tout simplement des compétences qui ne sont pas spécifiques à un type particulier de travail. Or le tourisme est un domaine technique et transversal. Que faut-il transférer ? Les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents r...