La journée Mondiale du
tourisme 2014 : Quelle posture pour le Sénégal
La Journée mondiale du tourisme
(JMT) est une célébration internationale organisée tous les ans à l’échelle
mondiale le 27 septembre pour mettre en lumière la valeur sociale, culturelle,
politique et économique du tourisme. L’édition de 2014 a pour thème Tourisme et développement
communautaire. Elle est axée sur la capacité que possède le tourisme de donner
aux populations les moyens de se prendre en charge ainsi que les compétences
dont ils ont besoin pour changer les choses localement, dans leur communauté.
A ce titre et pour le Sénégal
cela nous renvoie à deux axes importants que sont le rôle et la valorisation des
guides, et la structuration du tourisme local dit intérieur pour une meilleure opérationnalité
et exploitation des produits locaux.
La grande innovation de
cette année
L'amélioration des compétences
des guides touristiques et l’intensification de la communication de l’image du
Sénégal en tant que destination sûre, amicale et de qualité constituent le
premier pas du secteur du tourisme pour se développer durablement et attirer
davantage de touristes. En dehors de la remise en état et aux normes de toutes
les infrastructures qui concourent à l’image du produit et de la destination. L’étape
suivante est de valoriser notre artisanat et de consommer local.
Référence faite au discours du Secrétaire Général de l’OMT qui nous renseigne qu’à « chaque fois que nous partons en voyage, que nous prenons un taxi sur le lieu de destination ou que nous achetons des produits d’origine locale sur un marché auprès de petits producteurs, nous contribuons à une longue chaîne de valeur qui crée des emplois, assure des moyens de subsistance, renforce les capacités d’intervention des communautés locales et, en fin de compte, ouvre de nouvelles perspectives pour un avenir meilleur ».
Référence faite au discours du Secrétaire Général de l’OMT qui nous renseigne qu’à « chaque fois que nous partons en voyage, que nous prenons un taxi sur le lieu de destination ou que nous achetons des produits d’origine locale sur un marché auprès de petits producteurs, nous contribuons à une longue chaîne de valeur qui crée des emplois, assure des moyens de subsistance, renforce les capacités d’intervention des communautés locales et, en fin de compte, ouvre de nouvelles perspectives pour un avenir meilleur ».
Cependant il faut immatriculer
les guides et les classifier en tenant compte des niveaux d’études,
d’expériences, de langues et de connaissances générales Il faut un répertoire
des guides par région et par spécialité
Les étudiants en tourisme doivent
être sensibilisés à cette filière, ajoutant que des cours d'orientations de
carrières doreraient être dispensés, d’autres offerts à ceux qui sont déjà sur
le terrain à des normes professionnelles conformes à la demande du marché.
Il y a une transversalité
d’actions institutionnelles entre le ministère du tourisme et le ministère
chargé de la Formation professionnelle, de celui de la culture, de l’artisanat,
du sport et du patrimoine classé. Il faut interagir dans une même action ou le
tourisme constitue l’acteur principal.
Il y a une innovation que le
gouvernement devrait apporter en prenant un projet de loi sur le tourisme
(amendé) couvrant de nouveaux segments notamment sur l’e-tourisme, comprenant
également des termes flexibles, afin que des environnementalistes, des
historiens, des personnes expérimentées
et amateurs puissent rejoindre le corps des guides touristiques pour améliorer
le niveau et la qualité de prestation du métier de guide touristique et des
nouvelles filières qui s’offrent au secteur..
Parallèlement, les services de la
Culture, des Sports, de l’artisanat et des arts devraient être associés avec
les agences de voyage, à la confection de programmes de promotion touristique,
en introduisant un calendrier d’événements capable d’accompagner et de soutenir
la vente de la destination. Un programme conjoint portant sur la journée
mondiale du tourisme serait un élément fédérateur important dans le
rapprochement entre acteurs.
Autant d’actions et de préalables pour relancer le tourisme avant de le repositionner sur les marchés cibles et
émergents qui sont à la recherche d’expériences et d’originalités dans un
climat de paix et de concorde nationale.
Le tourisme intérieur
local : enjeux et défis
Une approche nouvelle
pour booster le secteur
Il faut faire que chaque Sénégalais devienne un touriste dans son propre pays. En d’autres termes, il faut une promotion du tourisme interne, et malheureusement, cette forme de tourisme est très peu pratiquée par les nationaux et les résidents. La culture du tourisme interne peine à être adoptée par les nationaux qui semblent avoir une préférence pour les voyages à l’étranger.
Il faut faire que chaque Sénégalais devienne un touriste dans son propre pays. En d’autres termes, il faut une promotion du tourisme interne, et malheureusement, cette forme de tourisme est très peu pratiquée par les nationaux et les résidents. La culture du tourisme interne peine à être adoptée par les nationaux qui semblent avoir une préférence pour les voyages à l’étranger.
L’innovation majeure serait l’échange direct autour de panels qui seront
organisés avec les banques et autres institutions financières, pour dégager les voies et moyens
d’accompagnement du tourisme interne en termes d’investissement, d’équipements
locaux, de formation, et d’encadrement.
Nous devons éplucher cette
problématique du financement du tourisme interne communautaire, voir quelles
sont les caractéristiques de ce tourisme interne, quelles sont les motivations
qu’on peut envisager pour inciter les Sénégalais à visiter et à séjourner sur les
sites touristiques. Une seconde innovation est la formalisation des clubs de
tourisme dans certains établissements pour prendre part dans les activités
socio culturelles et sportives au plan régional et national pour promouvoir
leur métier et la place du tourisme dans la société sénégalaise.
Ces innovations visent
entre autres à :
·
Renforcer la position du tourisme comme activité
économique et sociale.
· Favoriser le réseautage entre les professionnels
du secteur du tourisme étant donné que
le tourisme est transversale basé sur une chaîne d’activités qui va du transport
aux loisirs en passant par la gastronomie,
l’hébergement, les objets d’arts, l’habillement etc…
· Susciter
l’engagement et la participation des populations à préserver le tourisme
et à accueillir les touristes dans la fraternité l’amitié et la confiance.
· Augmenter l’image positive de la destination et
améliorer la perception et la confiance du touriste.
Une célébration de la
journée du tourisme sous de meilleurs
auspices !
Quel programme pour
2014 : Comment vendre la Destination et qui pour la vendre ?
Avec l’arrivée du nouveau Ministre du tourisme, une rupture s’impose pour donner un nouvel élan à la promotion du tourisme mais également mettre en application le thème de cette année au cœur de nos préoccupations puisqu’il s’agit du développement à la base.
Avec l’arrivée du nouveau Ministre du tourisme, une rupture s’impose pour donner un nouvel élan à la promotion du tourisme mais également mettre en application le thème de cette année au cœur de nos préoccupations puisqu’il s’agit du développement à la base.
Au programme de ce rendez-vous de
sensibilisation, culturel et promotionnel, des sorties sur des sites, avec des expositions
des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, une mini foire
gastronomique, artisanale, des rencontres professionnelles, des compétitions
d’excellence mettant en concurrence des travailleurs du secteur notamment les
serveurs, les agents de l’accueil, les guides, une soirée de gala
traditionnelle, de théâtre, mais surtout
des panels et des conférences sur le thème Tourisme et développement
communautaire.
Et cela simultanément dans toutes les zones à
vocation touristique. La journée mondiale du tourisme est une fête pour les
populations qui accueillent les touristes, c’est également pour le personnel
pour leurs efforts constants dans le devoir de servir les touristes. C’est
également pour le secteur privé et public de tirer les bilans des politiques
sur tous les domaines et de se fixer d’autres challenges.
Mouhamed Faouzou Dème
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