Accéder au contenu principal

Contribution à la Journée Mondiale du Tourisme de 2014 - Sénégal

La journée Mondiale du tourisme 2014 : Quelle posture pour le Sénégal
La Journée mondiale du tourisme (JMT) est une célébration internationale organisée tous les ans à l’échelle mondiale le 27 septembre pour mettre en lumière la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme. L’édition  de 2014 a pour thème Tourisme et développement communautaire. Elle est axée sur la capacité que possède le tourisme de donner aux populations les moyens de se prendre en charge ainsi que les compétences dont ils ont besoin pour changer les choses localement, dans leur communauté.
A ce titre et pour le Sénégal cela nous renvoie à deux axes importants que sont le rôle et la valorisation des guides, et la structuration du tourisme local dit intérieur pour une meilleure opérationnalité et exploitation des produits locaux.

La grande innovation de cette année
L'amélioration des compétences des guides touristiques et l’intensification de la communication de l’image du Sénégal en tant que destination sûre, amicale et de qualité constituent le premier pas du secteur du tourisme pour se développer durablement et attirer davantage de touristes. En dehors de la remise en état et aux normes de toutes les infrastructures qui concourent à l’image du produit et de la destination. L’étape suivante est de valoriser notre artisanat et de consommer local.

Référence faite au discours du Secrétaire Général de l’OMT qui nous renseigne qu’à  « chaque fois que nous partons en voyage, que nous prenons un taxi sur le lieu de destination ou que nous achetons des produits d’origine locale sur un marché auprès de petits producteurs, nous contribuons à une longue chaîne de valeur qui crée des emplois, assure des moyens de subsistance, renforce les capacités d’intervention des communautés locales et, en fin de compte, ouvre de nouvelles perspectives pour un avenir meilleur ».

Cependant il faut immatriculer les guides et les classifier en tenant compte des niveaux d’études, d’expériences, de langues et de connaissances générales Il faut un répertoire des guides par région et par spécialité

Les étudiants en tourisme doivent être sensibilisés à cette filière, ajoutant que des cours d'orientations de carrières doreraient être dispensés, d’autres offerts à ceux qui sont déjà sur le terrain à des normes professionnelles conformes à la demande du marché.

Il y a une transversalité d’actions institutionnelles entre le ministère du tourisme et le ministère chargé de la Formation professionnelle, de celui de la culture, de l’artisanat, du sport et du patrimoine classé. Il faut interagir dans une même action ou le tourisme constitue l’acteur principal.

Il y a une innovation que le gouvernement devrait apporter en prenant un projet de loi sur le tourisme (amendé) couvrant de nouveaux segments notamment sur l’e-tourisme, comprenant également des termes flexibles, afin que des environnementalistes, des historiens,  des personnes expérimentées et amateurs puissent rejoindre le corps des guides touristiques pour améliorer le niveau et la qualité de prestation du métier de guide touristique et des nouvelles filières qui s’offrent au secteur..

Parallèlement, les services de la Culture, des Sports, de l’artisanat et des arts devraient être associés avec les agences de voyage, à la confection de programmes de promotion touristique, en introduisant un calendrier d’événements capable d’accompagner et de soutenir la vente de la destination. Un programme conjoint portant sur la journée mondiale du tourisme serait un élément fédérateur important dans le rapprochement entre acteurs.
Autant d’actions et de préalables pour relancer le tourisme avant de le repositionner sur les marchés cibles et émergents qui sont à la recherche d’expériences et d’originalités dans un climat de paix et de concorde nationale.

Le tourisme intérieur local : enjeux et défis

Une approche nouvelle pour booster le secteur
Il faut faire que chaque Sénégalais devienne un touriste dans son propre pays. En d’autres termes, il faut une promotion du tourisme interne, et malheureusement, cette forme de tourisme est très peu pratiquée par les nationaux et les résidents. La culture du tourisme interne peine à être adoptée par les nationaux qui semblent avoir une préférence pour les voyages à l’étranger.


L’innovation majeure serait  l’échange direct autour de panels qui seront organisés avec les banques et autres institutions financières,  pour dégager les voies et moyens d’accompagnement du tourisme interne en termes d’investissement, d’équipements locaux, de formation, et d’encadrement.

Nous devons éplucher cette problématique du financement du tourisme interne communautaire, voir quelles sont les caractéristiques de ce tourisme interne, quelles sont les motivations qu’on peut envisager pour inciter les Sénégalais à visiter et à séjourner sur les sites touristiques. Une seconde innovation est la formalisation des clubs de tourisme dans certains établissements pour prendre part dans les activités socio culturelles et sportives au plan régional et national pour promouvoir leur métier et la place du tourisme dans la société sénégalaise.      

Ces innovations visent entre autres  à :

·         Renforcer la position du tourisme comme activité économique et sociale.
·        Favoriser le réseautage entre les professionnels du secteur du tourisme étant donné que  le tourisme est transversale basé sur une chaîne d’activités qui va du transport aux loisirs en passant par la gastronomie,  l’hébergement, les objets d’arts, l’habillement etc…
·      Susciter  l’engagement et la participation des populations à préserver le tourisme et à accueillir les touristes dans la fraternité l’amitié et la confiance.
·  Augmenter l’image positive de la destination et améliorer la perception et la confiance du touriste.           

Une célébration de la journée du  tourisme sous de meilleurs auspices ! 

Quel programme pour 2014 : Comment vendre la Destination et qui pour la vendre ?
Avec l’arrivée du nouveau Ministre du tourisme, une rupture s’impose pour donner un nouvel élan à la promotion du tourisme mais également mettre en application le thème de cette année au cœur de nos préoccupations puisqu’il s’agit du développement à la base.


Au programme de ce rendez-vous de sensibilisation, culturel et promotionnel,  des sorties sur des sites, avec des expositions des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, une mini foire gastronomique, artisanale, des rencontres professionnelles, des compétitions d’excellence mettant en concurrence des travailleurs du secteur notamment les serveurs, les agents de l’accueil, les guides, une soirée de gala traditionnelle, de théâtre,  mais surtout des panels et des conférences sur le thème Tourisme et développement communautaire.

 Et cela simultanément dans toutes les zones à vocation touristique. La journée mondiale du tourisme est une fête pour les populations qui accueillent les touristes, c’est également pour le personnel pour leurs efforts constants dans le devoir de servir les touristes. C’est également pour le secteur privé et public de tirer les bilans des politiques sur tous les domaines et de se fixer d’autres challenges.

Mouhamed Faouzou Dème

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

La Taxe de promotion Touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

Transfert des compétences du tourisme aux collectivités

Les compétences transférables du tourisme comme passerelles entre collectivité et pouvoir central Le transfert de compétence du tourisme au Sénégal c’est d’abord une question d’attractivité des zones dénommées « destinations » touristiques. Ainsi quelles stratégies d’organisation territoriale pour le tourisme est une question primordiale. Quel cadre de réalisation pour la mobilité touristique ? Les compétences peuvent aussi être divisées en fonction du type de compétences générales. Elles sont divisées en compétences techniques et compétences non techniques. Les compétences non techniques ont généralement plus à voir avec l’organisation administrative. Les compétences transférables en général sont tout simplement des compétences qui ne sont pas spécifiques à un type particulier de travail. Or le tourisme est un domaine technique et transversal. Que faut-il transférer ? Les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents r...