Accéder au contenu principal

La Contribution du tourisme social

Le tourisme social se positionne en Afrique
Le Mali surplombe le Sénégal !
Enfin une représentation du tourisme en Afrique de l’ouest, l’OITS ouvre son Siege du tourisme social au Mali.
Le Mali va  abriter dans les prochaines années le siège de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS) section Afrique. Ainsi le Mali devient le premier pays africain honoré et récompensé par ses multiples efforts consentis par ses autorités,  ses associations et ses réseaux communautaires dans la promotion du tourisme social.
 Ce choix n’est pas fortuit il a fait l’objet de compétition sur la base de critères et le Mali a été  choisie parmi plusieurs candidats en Afrique.
L’Organisation internationale du tourisme social (OITS) est une association à but non lucratif, créée initialement sous le nom de Bureau international du tourisme social (BITS)  le 07 juin 1963 à Bruxelles, dont Jean Faucher était l'un des fondateurs au niveau national et international. Elle est plus ancienne que l’Organisation Mondiale du Tourisme- OMT- (1975) et regroupe plus de 150 organismes membres répartis dans 35 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Son objectif est de favoriser le développement du tourisme social pour tous aussi bien au plan national qu’international et faire du tourisme un levier du développement communautaire.
En 2004 une section Afrique de l’OITS a été créée au sein du siège pour porter une attention particulière au tourisme social dans la zone Afrique. Cette décision de transférer le siège de la section Afrique au Mali, dix ans après sa création confirme la volonté de l’OITS de promouvoir une gestion participative de proximité et de partage dans les politiques de développement du tourisme social. Un tourisme pour tous, durable et solidaire !
Le choix porté sur Monsieur Bassirou Diarra de nationalité Malienne, comme coordonnateur de la section Afrique de l’OITS contribuera sans nul doute à la promotion du tourisme social et solidaire du Mali et pour toute la zone Afrique. 
Le Mali a ainsi la lourde responsabilité de contribuer à la mise en œuvre dans la zone Afrique, des projets et programmes reconnus par l’Assemblée générale de l’association et approuvés par son conseil d’administration, qui a pour objectif de faciliter la collaboration entre les membres africains et favoriser les relations avec d’autres organisations similaires ayant les mêmes objectifs
A cet effet, je lance un appel aux acteurs sénégalais, aux autorités  et les populations qui doivent bénéficier du tourisme à travers la responsabilité et la solidarité de prendre date avec le Mali, pour être la locomotive de cette section Afrique les prochaines années et œuvrer à l’accessibilité pour tous les sénégalais aux loisirs touristiques qui restent la principale préoccupation du tourisme social.
Ce Choix de délocalisation du siège  vient à point nommé, car la journée internationale du tourisme 2014 a pour thème : Tourisme et développement communautaire, lequel est axée sur la capacité que possède le tourisme à donner aux populations les moyens de se prendre en charge ainsi que les compétences dont ils ont besoin pour changer les choses localement, dans leur communauté.
Si le Mali est récompensé c’est aussi la fierté de toute l’Afrique et du Sénégal en particulier champion du tourisme dans la sous-région. Cette délocalisation devrait représenter un signal fort pour les autorités, les  acteurs et les populations vers un nouvel élan, pour relever les défis du bien-être et du développement endogène.
Le Tourisme, c’est le défi des moyens
Une politique du tourisme doit aussi prévoir la question des moyens pour atteindre les objectifs d’aménagements et d’accessibilité. Elle doit aussi aborder le problème du financement des entreprises touristiques. Aujourd’hui, le tourisme social est plus qu’un concept, c’est aussi des programmes, des initiatives, du partenariat  et des actions. L’avenir du tourisme de demain se dessine autour de valeurs d’expériences, de culture, de patrimoine classé, et d’histoire. Ainsi le Sénégal, pionnier du balnéaire et du tourisme d’affaires a beaucoup à apprendre du Mali pour relancer son volet tourisme de patrimoine culturel et social.  
Le tourisme social dans bien des cas peut être assimilé au tourisme intérieur, ce dernier a un rôle économique sous-estimé du fait que les pouvoirs publics oublient que c’est une machine à relancer l’économie par la grande consommation de biens et services.
Le Sénégal à la conquête inachevée de programmes de relance de l’économie touristique est à la recherche d’un plan et de programmes d’une plus grande inclusion et de cohérence en adaptation au Plan Sénégal Emergent (PSE) capable de soutenir le développement du tourisme.
Le tourisme social en est un, s’il n’est pas le principal vecteur de l’aménagement des territoires d’accueil, il mérite plus d’attention.

Mouhamed Faouzou DEME
Expert en Tourisme


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

La Taxe de promotion Touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

Transfert des compétences du tourisme aux collectivités

Les compétences transférables du tourisme comme passerelles entre collectivité et pouvoir central Le transfert de compétence du tourisme au Sénégal c’est d’abord une question d’attractivité des zones dénommées « destinations » touristiques. Ainsi quelles stratégies d’organisation territoriale pour le tourisme est une question primordiale. Quel cadre de réalisation pour la mobilité touristique ? Les compétences peuvent aussi être divisées en fonction du type de compétences générales. Elles sont divisées en compétences techniques et compétences non techniques. Les compétences non techniques ont généralement plus à voir avec l’organisation administrative. Les compétences transférables en général sont tout simplement des compétences qui ne sont pas spécifiques à un type particulier de travail. Or le tourisme est un domaine technique et transversal. Que faut-il transférer ? Les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents r...