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Contribution à la compréhension du e-tourisme

E-TOURISME
Réflexion autour du WEB
« La Technologie d'internet véhicule une certaine idée de la société et du monde des affaires ».
Tout changement est un message pour les clients qui font partie intégrante de l’entreprise, ou de l’organisation. Cela implique des mesures taillées sur des modèles et des stratégies d’innovation dans un secteur ou les mutations du monde du tourisme restent un terrain glissant pour les destinations touristiques qui n’ont ni de marque ni politique de promotion et de marketing territorial.
L'idée c'est qu'au fond des normes et des standards technologiques du web et à travers le code informatique, il y a une philosophie et une certaine manière de voir l’e- commerce «l’e-tourisme»  participer de la conscience, de la volonté et de la capacité de décision du consom’acteur sur le modèle de consommation et d’achat. C’est cette compréhension et cette vison du tourisme que nous invitons le pouvoir central, particulièrement le bras armé de la promotion et du marketing de poser des actes forts.  
Non pas que le commerce soit devenu dématérialisé, mais il ne peut plus se concevoir sans intégrer les moyens numériques par lesquels le client touriste doit passer pour faire son choix dans la variété de propositions disponible à travers le web. L’offre touristique est devenue surabondante et sollicite notre attention qui, du coup  apparaît comme le seul BIEN rare à intégrer dans nos stratégies de mise en marché. (Online)
Ouverture, transparence et partage (démocratie) sont au cœur de la culture des entreprises et des organisations qui ont réussi ou qui vont réussir. Pensez à l'open source, aux données ouvertes, aux réseaux ouverts, aux plateformes, aux applis et à toutes ces choses qui en sont des symptômes, des prémices, favorisent le développement vers une politique d’e promotion et de visibilité. Vous ne réussiriez que si vous adoptez ces fondements au cœur même de l'entreprise ou de l'organisation et si vous en faites l'élément moteur de votre culture. Certains parlent de stratégies partagées, mais il devrait s'agir de stratégies ouvertes, transparentes, et partager.
Lorsque l'enjeu est de mettre en cohérence votre culture avec celle du monde, il ne s'agit pas juste d'un CHOIX, c'est une CONDITION de survie. Nous sommes une foule et nous sommes façonnés par les outils dont nous nous servons. Et quand ces outils (Internet, le Web) sont ceux par lesquels nous forgeons une part importante du rapport que nous avons avec les autres (les touristes), ces outils façonnent aussi notre idée de la société et notre présence dans le Web.
Un monde numérique avec des valeurs partagées, forgées, par le World Wide Web (www), dont la première exigence doit être de comprendre les aspirations de ses clients/utilisateurs appelés consom’acteurs. Dans le contexte d’un pays émetteur, d'une société massivement connectée (Europe, Etat unis, Asie) et de maturité des usages des réseaux, il est vital de prendre en compte l'existence des besoins, des valeurs globales et communes d'aspiration de l’ensemble des acteurs autours des libertés et des joies sur les usages et les modèles de consommation de manière générale et en particulier du tourisme.

Mouhamed Faouzou DEME

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