Accéder au contenu principal

La porte d’entrée du tourisme chinois L’office national du tourisme: Les tours operators et les agences de voyages

La porte d’entrée du tourisme chinois
L’office national du tourisme, Les tours operators et les agences de voyages
Le gouvernement chinois vient de publier des Lignes directrices pour le tourisme et les loisirs nationaux (2013-2020) qui jettent les bases d’une nouvelle approche du développement et de la gestion du tourisme dans le pays. Elles soutiennent résolument le tourisme émetteur et cherchent à mieux distribuer les bienfaits économiques, socioculturels et environnementaux du tourisme. La croissance du tourisme chinois à l’international, qui fait de la Chine devient le premier marché émetteur de tourisme au monde.
Grâce à la croissance économique fulgurante de la Chine depuis 10 ans, au développement de l’urbanisation et de l’éducation, la classe moyenne supérieure chinoise dispose aujourd’hui d’un niveau d’épargne et de revenus élevé lui permettant de voyager hors de son pays L’étude révèle que la France est considérée comme la destination la plus attractive en Europe, devant l’Italie, la Suisse et l’Allemagne qui sont les principaux destination privilégiées des chinois en plus des Etats Unis et Dubaï D’ici 2020, 100 millions de Chinois devraient voyager à travers le monde source OMT et  71% des touristes déjà venus en France recommandent la destination à leurs proches.
L'Afrique du Sud est la destination touristique africaine la plus populaire pour les visiteurs chinois. Selon le département du tourisme de l'Afrique du Sud, le pays a attiré 132 334 visiteurs chinois en 2012, soit une augmentation de 55,9 % en glissement annuel et trois fois plus qu'en 2009. La Chine est devenue le quatrième pays d'origine des touristes en Afrique du Sud.
De plus en plus de touristes chinois se rendent également au Kenya. Cette destination de safari a vu le nombre de touristes chinois plus que tripler entre 2005 et 2011, pour atteindre 41 000.
Chiffres en hausse
L'intérêt croissant des touristes pour l'Afrique peut être attribué à plusieurs facteurs. La Chine est maintenant la deuxième plus grande économie du monde et les citoyens chinois sont de plus en plus intéressés par les destinations touristiques à l'étranger. Le pays est actuellement la plus importante source de touristes et de voyageurs dans le monde. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes chinois à l'étranger a augmenté de 10 millions en 2000 à 83 millions en 2012. On estime que 100 millions de Chinois vont voyager en 2015. En 2012, les touristes chinois ont dépensé 102 milliards de dollars dans des voyages à l'étranger, ce qui en fait les plus grands contributeurs de revenus du tourisme dans le monde, selon l'OMT.
Les liens commerciaux sino-africains, en particulier depuis le lancement du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), ont également favorisé une coopération touristique plus étroite
La Demande et les perspectives
Nouvelles destinations
Beaucoup de chinois ont déjà visité l'Europe, l'Asie du Sud-Est ou l'Amérique du Nord, et cherchent maintenant des destinations touristiques plus exotiques. Le continent africain se différencie des destinations plus traditionnelles en Asie et en Europe avec sa combinaison de paysages naturels, sa faune, sa culture locale et ses souvenirs. Les agences de voyages chinoises, qui ont fait la promotion auparavant des tournées nord-américaines ou européennes, mettent maintenant davantage l'accent sur les pays africains comme l'Égypte, le Kenya et l'Afrique du Sud.
Un autre facteur contribuant à la hausse des touristes chinois à destination de l'Afrique est l'appréciation progressive mais soutenue de la monnaie chinoise au cours des dernières années et la dépréciation d'un certain nombre de monnaies africaines au cours de la même période, ce qui rend plus abordables les voyages en Afrique. Le Sénégal avec sa stabilité son hospitalité et ses grands espaces à des chances énormes dans ce marché émetteur chinois.
 L'intérêt accru pour le tourisme chinois en Afrique est de bon augure pour les économies du continent. Le tourisme est un secteur de croissance clé qui crée des d'emplois et entraîne des retombées économiques sur de nombreuses industries. Le tourisme est un des secteurs les plus importants et les plus dynamiques dans le monde. Il représente également la plus importante industrie exportatrice de services de l'Afrique et l'une des plus importantes sources de capitaux étrangers dans de nombreux pays du continent. Le tourisme est considéré comme un moteur essentiel de la croissance économique en Afrique.
La démarche pour une offre adaptée aux besoins de chinois
Voyage sur mesure
Avec le nombre croissant de visiteurs, l'Afrique aura besoin de s'adapter aux exigences des touristes chinois. En plus de voyageurs d'affaires, un grand nombre de voyageurs chinois choisissent de souscrire à des voyages organisés par des agences chinoises. C'est parce que beaucoup de Chinois voient toujours l'Afrique comme une destination touristique inconnue et risquée, où les visites guidées sont plus sûres. En conséquence, la concurrence entre les agences de voyage en Chine est souvent féroce.
Mais dans le même temps, les jeunes voyageurs chinois expérimentés commencent à voyager seuls, ce qui exige davantage de planification et la maîtrise d'une langue étrangère, comme l'anglais. Ces touristes indépendants et aventuriers recherchent des informations, des conseils et des compagnons de voyage sur les grands portails de médias sociaux comme Weibo et Renren.
Les Africains doivent aussi comprendre les habitudes de consommation des touristes chinois, connus pour leurs achats de produits de luxe et de marques haut de gamme. Bien que de nombreux pays africains n'aient pas développé leurs propres marques de luxe, les objets d'artisanat d'art africains de haute qualité sont désormais appréciés par les touristes chinois.
Sensibilisation à la culture
Comme la plupart des visiteurs chinois sont à la recherche de nouvelles expériences (certains jeunes couples chinois passent leur lune de miel en Afrique du Sud ou au Kenya par exemple), les économies devront élaborer des stratégies pour différencier leurs ressources touristiques naturelles et culturelles. Une approche régionale pourrait également être envisagée à cet égard. En outre, des produits à valeur ajoutée et des souvenirs de haute qualité devraient être ajoutés à l'offre traditionnelle.
Les touristes chinois aiment conserver leur mode de vie tout en profitant des expériences culturelles et naturelles uniques que l'Afrique a à offrir. Une variété d'équipements destinés aux touristes chinois, comme les restaurants, les guides bilingues et les services China UnionPay, permettrait d'accroître les revenus du tourisme.
Les plateformes de médias sociaux chinois sont essentielles pour démarcher les touristes chinois potentiels. Si les publicités sur les principales chaînes de télévision chinoises demeurent pertinentes, l'ouverture d'un compte Weibo peut aussi permettre d'atteindre un public important. Travailler avec les principaux sites chinois comme QiongYou et MaFengWo, en coordination avec les agences de voyages chinoises serait également une bonne idée. 
Marketing
Il est impératif pour les pays africains de mieux se vendre sur la scène internationale et de montrer qu'ils sont des destinations sûres et intéressantes. Faciliter l'obtention des visas touristiques encouragera également les vacanciers chinois, qui doivent actuellement passer par des agences ou se rendre à Beijing pour demander des visas pour les pays africains. Ouvrir des bureaux de visas dans d'autres villes serait un début.
Plusieurs négociations sont en cours pour établir des liaisons aériennes plus directes entre la Chine et les nations africaines. Un certain nombre de compagnies aériennes chinoises cherchent activement à investir dans les hôtels des pays où ils opèrent. Avec l'augmentation du nombre de touristes chinois à l'étranger, il est important que les pays africains s'efforcent d'attirer cette nouvelle source de revenus, et exploitent efficacement l'industrie du tourisme pour obtenir des avantages sociaux, économiques et politiques.
Etude du cas de l’Afrique du Sud
La Chine est maintenant identifiée comme un marché source clé pour de nouvelles arrivées de touristes internationaux dans le monde et en particulier l’Afrique du Sud, les relations bilatérales florissantes avec l’Afrique et le Sénégal en particulier devront injecter dans les années à venir plus de vigueur dans le tourisme.
Lorsque l'Afrique du Sud a obtenu le statut de destination approuvée par la Chine, elle a reçue plus de 68 000 touristes chinois en 2010, et le nombre a augmenté de 24% à en 2011 à 90 000 touristes
Les experts et les gestionnaires attribuent une telle performance à l'adhésion de l'Afrique du Sud au des pays BRICS dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. D’autres facteurs ont également aidé à stimuler la croissance, notamment l'introduction de vols directs entre les deux pays en janvier et l'ouverture de deux nouveaux centres de demande de visa à Beijing et à Shanghai en 2011. L'Afrique du Sud a lancé une campagne de promotion de voyage ciblant les visiteurs chinois, surtout en organisant des ateliers à Shanghai, à Beijing et à Hong-Kong pour mettre en évidence les ressources de voyage riches et variées que l'Afrique du Sud pourrait offrir.
Etude de cas l’Europe
Les touristes chinois en Europe
Les résultats d'une enquête d'opinion publique parmi les touristes chinois voyageant en Europe ont été récemment publiés. Les dix premières destinations en Europe pour les touristes chinois sont la France, l'Italie, la Suisse, la Grèce, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Autriche et le Danemark
Le Département américain du Commerce vient de publier des données qui montrent que les touristes chinois dépensent chacun en moyenne aux Etats-Unis des frais qui s'élèvent à six mille dollars US. C'est la principale raison pour laquelle le Bureau des voyages de la ville de New York a accordé la plus grande importance à la venue sans précédent des groupes de touristes chinois forts d'un milliers de personnes et surtout à leur énorme capacité dépensière et consommatrice. Selon les dernières données statistiques établies par ledit Bureau, la principale activité des visiteurs chinois dans la ville c'est de faire du shopping et du lèche-vitrine et de se précipiter dans les magasins et les boutiques pour y faire des achats (95%), ensuite c'est de jouir de la gastronomie américaine.

Les signes et les indices font croire que les touristes et les voyageurs chinois constituent l'une des principales forces qui contribuent au développement du tourisme international et sont devenus les cibles préférés des sites touristiques mondiaux. Global Refund (GR), qui assure la gestion de la détaxe touristique en France, a publié un rapport d'enquête qui indique que les touristes venus de la partie continentale chinoise ont dépensé l'année dernière près de 158 millions d'euros pour faire des achats dans les boutiques et les magasins relevant de GR, ce qui représente environ 60% du volume des achats détaxés de toute l'année en France et qui montre que les Chinois ont remplacé les Russes pour devenir les plus gros acheteurs et consommateurs étrangers dans le pays.
A Londres, dans le magasin Selfridges qui vend spécialement des articles et des objets haut standing, les Chinois comptent parmi les cinq premiers acheteurs étrangers quant à leur capacité d'achat de consommation. Les chiffres obtenus par l'Institut d'études touristiques de Chine montrent que les dépenses des Chinois qui ont fait l'année dernière du tourisme à l'étranger s'élèvent à 48 milliards de dollars US, soit une augmentation de 14% par rapport à la période correspondante de l'année précédente.
Parmi les touristes chinois qui ont voyagé à l'étranger, 30,8% ont dépensé de 2001 à 3000 dollars US et 25,6% de 3001 à 5000 dollars US. Par contre pour ce qui est des touristes étrangers venus en Chine, seulement 17,3% ont dépensé plus de 3001 dollars US. Quant au millier de touristes chinois arrivés à New York, ils ont en une seule fois apporté 6 millions de dollars US, une contribution non négligeable à l'économie américaine, ce qui a transporté de joie les commerçants new yorkais qui leur ont réservé spécialement un accueil solennel et chaleureux en organisant la danse des Lions, en leur distribuant des cartes d'achat préférentiel et en leur offrant des cadeaux
Conclusion
Quelles sont les particularités des touristes et des visiteurs chinois aux yeux des commerçants et des boutiquiers locaux ?
Premièrement, c'est leur nombre qui augmente rapidement ; et deuxièmement, c'est leur générosité et leur largesse dans la dépense. Pour parler plus clairement, leur capacité de paiement étonne, stupéfie et sidère les commerçants des pays qu'ils visitent.

A ce titre qu’est-ce que nos acteurs privés ont a proposé à la clientèle chinoise, et quels types d’hébergements de quels standings d’hôtels haut de gamme nous disposons pour séduire les touristes chinois. Encore qu’il faut penser à la gastronomie ! Que mangent les chinois généralement ?

Commentaires

  1. http://www.seneweb.com/news/Tourisme/le-ministre-du-tourisme-oumar-gueye-quot-il-y-aura-100-millions-de-touristes-chinois-dans-notre-pays-en-2014-quot_n_129710.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Taxe de séjour et promotion touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

La Taxe de promotion Touristique

La Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 Loi n° 2012-04 du 3 janvier 2012 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n° 98-55 du 31 décembre 1998 portant augmentation du tarif de la taxe de promotion touristique Expose des Motifs Le tourisme constitue un moteur de croissance économique en tant qu’outil de mobilité d’échange de biens et activités créatrices de richesses qui génèrent des retombées pour le tissu économique national et local. La présente Loi est proposée dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de l’action de développement touristique initiée par les pouvoirs publiques dont notamment l’intensification de la promotion touristique et le renforcement de la compétitivité de la Destination Sénégal. Le diagnostic du secteur a mis en exergue l’insuffisance des moyens financiers disponibles pour assurer une bonne promotion touristique gage d’une croissance de flux touristiques pour atteindre l’objectif de 1 500 000 touristes à l’horizon 2015. Ainsi, le Gouvernem...

Transfert des compétences du tourisme aux collectivités

Les compétences transférables du tourisme comme passerelles entre collectivité et pouvoir central Le transfert de compétence du tourisme au Sénégal c’est d’abord une question d’attractivité des zones dénommées « destinations » touristiques. Ainsi quelles stratégies d’organisation territoriale pour le tourisme est une question primordiale. Quel cadre de réalisation pour la mobilité touristique ? Les compétences peuvent aussi être divisées en fonction du type de compétences générales. Elles sont divisées en compétences techniques et compétences non techniques. Les compétences non techniques ont généralement plus à voir avec l’organisation administrative. Les compétences transférables en général sont tout simplement des compétences qui ne sont pas spécifiques à un type particulier de travail. Or le tourisme est un domaine technique et transversal. Que faut-il transférer ? Les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents r...