La porte d’entrée du tourisme chinois L’office national du tourisme: Les tours operators et les agences de voyages
La porte d’entrée
du tourisme chinois
L’office national du tourisme, Les tours operators et les agences de
voyages
Le gouvernement chinois vient de publier des Lignes directrices pour le
tourisme et les loisirs nationaux (2013-2020) qui jettent les bases d’une
nouvelle approche du développement et de la gestion du tourisme dans le pays.
Elles soutiennent résolument le tourisme émetteur et cherchent à mieux
distribuer les bienfaits économiques, socioculturels et environnementaux du
tourisme. La croissance du tourisme chinois à
l’international, qui fait de la Chine devient le premier marché émetteur de
tourisme au monde.
Grâce à la croissance économique fulgurante de
la Chine depuis 10 ans, au développement de l’urbanisation et de l’éducation,
la classe moyenne supérieure chinoise dispose aujourd’hui d’un niveau d’épargne
et de revenus élevé lui permettant de voyager hors de son pays L’étude révèle
que la France est
considérée comme la destination la plus attractive en Europe, devant l’Italie,
la Suisse et l’Allemagne qui sont les principaux destination privilégiées des
chinois en plus des Etats Unis et Dubaï D’ici 2020, 100 millions de
Chinois devraient voyager à travers le monde source OMT et 71% des touristes déjà venus en France
recommandent la destination à leurs proches.
L'Afrique du Sud est la destination
touristique africaine la plus populaire pour les visiteurs chinois. Selon le
département du tourisme de l'Afrique du Sud, le pays a attiré 132 334
visiteurs chinois en 2012, soit une augmentation de 55,9 % en glissement
annuel et trois fois plus qu'en 2009. La Chine est devenue le quatrième pays
d'origine des touristes en Afrique du Sud.
De
plus en plus de touristes chinois se rendent également au Kenya. Cette
destination de safari a vu le nombre de touristes chinois plus que tripler
entre 2005 et 2011, pour atteindre 41 000.
Chiffres en hausse
L'intérêt croissant des touristes pour
l'Afrique peut être attribué à plusieurs facteurs. La Chine est maintenant la
deuxième plus grande économie du monde et les citoyens chinois sont de plus en
plus intéressés par les destinations touristiques à l'étranger. Le pays est
actuellement la plus importante source de touristes et de voyageurs dans le
monde. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes
chinois à l'étranger a augmenté de 10 millions en 2000 à 83 millions en 2012.
On estime que 100 millions de Chinois vont voyager en 2015. En 2012, les
touristes chinois ont dépensé 102 milliards de dollars dans des voyages à
l'étranger, ce qui en fait les plus grands contributeurs de revenus du tourisme
dans le monde, selon l'OMT.
Les liens commerciaux sino-africains, en
particulier depuis le lancement du Forum sur la coopération sino-africaine
(FCSA), ont également favorisé une coopération touristique plus étroite
La Demande et les perspectives
Nouvelles destinations
Beaucoup de chinois ont déjà visité l'Europe,
l'Asie du Sud-Est ou l'Amérique du Nord, et cherchent maintenant des
destinations touristiques plus exotiques. Le continent africain se différencie
des destinations plus traditionnelles en Asie et en Europe avec sa combinaison
de paysages naturels, sa faune, sa culture locale et ses souvenirs. Les agences
de voyages chinoises, qui ont fait la promotion auparavant des tournées
nord-américaines ou européennes, mettent maintenant davantage l'accent sur les
pays africains comme l'Égypte, le Kenya et l'Afrique du Sud.
Un autre facteur contribuant à la hausse des
touristes chinois à destination de l'Afrique est l'appréciation progressive
mais soutenue de la monnaie chinoise au cours des dernières années et la
dépréciation d'un certain nombre de monnaies africaines au cours de la même
période, ce qui rend plus abordables les voyages en Afrique. Le Sénégal avec sa
stabilité son hospitalité et ses grands espaces à des chances énormes dans ce
marché émetteur chinois.
L'intérêt
accru pour le tourisme chinois en Afrique est de bon augure pour les économies
du continent. Le tourisme est un secteur de croissance clé qui crée des
d'emplois et entraîne des retombées économiques sur de nombreuses industries.
Le tourisme est un des secteurs les plus importants et les plus dynamiques dans
le monde. Il représente également la plus importante industrie exportatrice de
services de l'Afrique et l'une des plus importantes sources de capitaux
étrangers dans de nombreux pays du continent. Le tourisme est considéré comme
un moteur essentiel de la croissance économique en Afrique.
La démarche pour une offre adaptée aux besoins de chinois
Voyage sur mesure
Avec le nombre croissant de visiteurs,
l'Afrique aura besoin de s'adapter aux exigences des touristes chinois. En plus
de voyageurs d'affaires, un grand nombre de voyageurs chinois choisissent de
souscrire à des voyages organisés par des agences chinoises. C'est parce que beaucoup de
Chinois voient toujours l'Afrique comme une destination touristique inconnue et
risquée, où les visites guidées sont plus sûres. En conséquence, la
concurrence entre les agences de voyage en Chine est souvent féroce.
Mais dans le même temps, les jeunes voyageurs
chinois expérimentés commencent à voyager seuls, ce qui exige davantage de
planification et la maîtrise d'une langue étrangère, comme l'anglais. Ces
touristes indépendants et aventuriers recherchent des informations, des
conseils et des compagnons de voyage sur les grands portails de médias sociaux
comme Weibo et Renren.
Les
Africains doivent aussi comprendre les habitudes de consommation des touristes
chinois, connus pour leurs achats de produits de luxe et de marques haut de
gamme.
Bien que de nombreux pays africains n'aient pas développé leurs propres marques
de luxe, les objets d'artisanat d'art africains de haute qualité sont
désormais appréciés par les touristes chinois.
Sensibilisation à la culture
Comme la plupart des visiteurs chinois sont à
la recherche de nouvelles expériences (certains jeunes couples chinois passent
leur lune de miel en Afrique du Sud ou au Kenya par exemple), les économies
devront élaborer des stratégies pour différencier leurs ressources touristiques
naturelles et culturelles. Une approche régionale pourrait également être
envisagée à cet égard. En outre, des produits à valeur ajoutée et des souvenirs
de haute qualité devraient être ajoutés à l'offre traditionnelle.
Les touristes chinois aiment conserver leur
mode de vie tout en profitant des expériences culturelles et naturelles uniques
que l'Afrique a à offrir. Une variété d'équipements destinés aux touristes
chinois, comme les restaurants, les guides bilingues et les services China
UnionPay, permettrait d'accroître les revenus du tourisme.
Les plateformes de médias sociaux chinois sont
essentielles pour démarcher les touristes chinois potentiels. Si les publicités
sur les principales chaînes de télévision chinoises demeurent pertinentes,
l'ouverture d'un compte Weibo peut aussi permettre d'atteindre un public
important. Travailler avec les principaux sites chinois comme QiongYou et
MaFengWo, en coordination avec les agences de voyages chinoises serait
également une bonne idée.
Marketing
Il est impératif pour les pays africains de
mieux se vendre sur la scène internationale et de montrer qu'ils sont des
destinations sûres et intéressantes. Faciliter l'obtention des visas
touristiques encouragera également les vacanciers chinois, qui doivent
actuellement passer par des agences ou se rendre à Beijing pour demander des
visas pour les pays africains. Ouvrir des bureaux de visas dans d'autres villes
serait un début.
Plusieurs négociations sont en cours pour
établir des liaisons aériennes plus directes entre la Chine et les nations
africaines. Un certain nombre de compagnies aériennes chinoises cherchent
activement à investir dans les hôtels des pays où ils opèrent. Avec
l'augmentation du nombre de touristes chinois à l'étranger, il est important que
les pays africains s'efforcent d'attirer cette nouvelle source de revenus, et
exploitent efficacement l'industrie du tourisme pour obtenir des avantages
sociaux, économiques et politiques.
Etude du cas de l’Afrique du
Sud
La Chine est maintenant identifiée comme un
marché source clé pour de nouvelles arrivées de touristes internationaux dans
le monde et en particulier l’Afrique du Sud, les relations bilatérales
florissantes avec l’Afrique et le Sénégal en particulier devront injecter dans
les années à venir plus de vigueur dans le tourisme.
Lorsque l'Afrique du Sud a obtenu le statut de
destination approuvée par la Chine, elle a reçue plus de 68 000 touristes
chinois en 2010, et le nombre a augmenté de 24% à en 2011 à 90 000
touristes
Les experts et les gestionnaires attribuent
une telle performance à l'adhésion de l'Afrique du Sud au des pays BRICS dont
le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. D’autres facteurs
ont également aidé à stimuler la croissance, notamment l'introduction de vols
directs entre les deux pays en janvier et l'ouverture de deux nouveaux centres
de demande de visa à Beijing et à Shanghai en 2011. L'Afrique du Sud a lancé
une campagne de promotion de voyage ciblant les visiteurs chinois, surtout en
organisant des ateliers à Shanghai, à Beijing et à Hong-Kong pour mettre en
évidence les ressources de voyage riches et variées que l'Afrique du Sud
pourrait offrir.
Etude de cas l’Europe
Les touristes chinois en Europe
Les résultats d'une enquête d'opinion publique
parmi les touristes chinois voyageant en Europe ont été récemment publiés. Les
dix premières destinations en Europe pour les touristes chinois sont la France,
l'Italie, la Suisse, la Grèce, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne, les
Pays-Bas, l'Autriche et le Danemark
Le Département américain du Commerce vient de
publier des données qui montrent que les touristes chinois dépensent chacun en
moyenne aux Etats-Unis des frais qui s'élèvent à six mille dollars US. C'est la
principale raison pour laquelle le Bureau des voyages de la ville de New York a
accordé la plus grande importance à la venue sans précédent des groupes de
touristes chinois forts d'un milliers de personnes et surtout à leur énorme
capacité dépensière et consommatrice. Selon les dernières données statistiques
établies par ledit Bureau, la principale activité des visiteurs chinois dans la
ville c'est de faire du shopping et du lèche-vitrine et de se précipiter dans
les magasins et les boutiques pour y faire des achats (95%), ensuite c'est de
jouir de la gastronomie américaine.
Les signes et les indices font croire que les touristes et les voyageurs chinois constituent l'une des principales forces qui contribuent au développement du tourisme international et sont devenus les cibles préférés des sites touristiques mondiaux. Global Refund (GR), qui assure la gestion de la détaxe touristique en France, a publié un rapport d'enquête qui indique que les touristes venus de la partie continentale chinoise ont dépensé l'année dernière près de 158 millions d'euros pour faire des achats dans les boutiques et les magasins relevant de GR, ce qui représente environ 60% du volume des achats détaxés de toute l'année en France et qui montre que les Chinois ont remplacé les Russes pour devenir les plus gros acheteurs et consommateurs étrangers dans le pays.
Les signes et les indices font croire que les touristes et les voyageurs chinois constituent l'une des principales forces qui contribuent au développement du tourisme international et sont devenus les cibles préférés des sites touristiques mondiaux. Global Refund (GR), qui assure la gestion de la détaxe touristique en France, a publié un rapport d'enquête qui indique que les touristes venus de la partie continentale chinoise ont dépensé l'année dernière près de 158 millions d'euros pour faire des achats dans les boutiques et les magasins relevant de GR, ce qui représente environ 60% du volume des achats détaxés de toute l'année en France et qui montre que les Chinois ont remplacé les Russes pour devenir les plus gros acheteurs et consommateurs étrangers dans le pays.
A Londres, dans le magasin Selfridges qui vend
spécialement des articles et des objets haut standing, les Chinois comptent
parmi les cinq premiers acheteurs étrangers quant à leur capacité d'achat de
consommation. Les chiffres obtenus par l'Institut d'études touristiques de
Chine montrent que les dépenses des Chinois qui ont fait l'année dernière du
tourisme à l'étranger s'élèvent à 48 milliards de dollars US, soit une
augmentation de 14% par rapport à la période correspondante de l'année
précédente.
Parmi les touristes chinois qui ont voyagé à
l'étranger, 30,8% ont dépensé de 2001 à 3000 dollars US et 25,6% de 3001 à 5000
dollars US. Par contre pour ce qui est des touristes étrangers venus en Chine,
seulement 17,3% ont dépensé plus de 3001 dollars US. Quant au millier de
touristes chinois arrivés à New York, ils ont en une seule fois apporté 6
millions de dollars US, une contribution non négligeable à l'économie
américaine, ce qui a transporté de joie les commerçants new yorkais qui leur ont
réservé spécialement un accueil solennel et chaleureux en organisant la danse
des Lions, en leur distribuant des cartes d'achat préférentiel et en leur
offrant des cadeaux
Conclusion
Quelles sont les particularités des touristes et
des visiteurs chinois aux yeux des commerçants et des boutiquiers locaux ?
Premièrement, c'est leur nombre qui augmente
rapidement ; et deuxièmement, c'est leur générosité et leur largesse dans la
dépense. Pour parler plus clairement, leur capacité de paiement étonne,
stupéfie et sidère les commerçants des pays qu'ils visitent.
A ce titre qu’est-ce que nos acteurs privés
ont a proposé à la clientèle chinoise, et quels types d’hébergements de quels
standings d’hôtels haut de gamme nous disposons pour séduire les touristes chinois.
Encore qu’il faut penser à la gastronomie ! Que mangent les chinois
généralement ?
http://www.seneweb.com/news/Tourisme/le-ministre-du-tourisme-oumar-gueye-quot-il-y-aura-100-millions-de-touristes-chinois-dans-notre-pays-en-2014-quot_n_129710.html
RépondreSupprimer