Parlons un peu de marketing territorial « Tourisme »
Promotion et positionnement
Créer une marque d’attractivité
sur la base d’une identité unique d’un territoire, et passer d’une marque institutionnelle à une
marque partagée par les entreprises du territoire, est une nouvelle vision
basée sur un marketing collaboratif, qui rejoint tout le sens de la
responsabilité sociétale de l’Entreprise. Par exemple, la promotion, pilotée
par un organisme privé de Marketing qui regroupe des institutionnels et des
entreprises, et financé à 20% par la tutelle, à 15% par la ville et à 65 % par
des partenaires dont une majorité d’entreprises, aiderait à prendre en charge
d’une façon intégrale rationnelle et participative toutes les politiques de
promotion et de positionnement de chacun de nos produits et des territoires
touristiques.
Ce faisant, développer les
formations professionnelles orientées et ciblées vers les jeunesses de chacun de ces territoires,
peuvent donner à la fois une qualification, un métier, et un espoir à toute
génération. Le Sénégal doit pouvoir exporter des ressources humaines dans ce
domaine, dans la sous-région, ou il est leader en matière de tourisme. Cette nouvelle
vision de l’attractivité du territoire, pourrait être perçue, comme un
marketing d’influence avec un effet levier très fort. On assiste dès lors à un
passage, d’un marketing de cible à un marketing de communauté affinitaire, dont
les ambassadeurs sont les habitants et les entreprises eux-mêmes.
Nous voudrions à travers cette
vision, faire une proposition de cas d’école, sur le pôle de Diamniadio, afin
d’amorcer un nouveau virage dans la politique de promotion. Mais également dans
la gestion et le partage de compétences conformément à l’acte trois de la
décentralisation qui rejoint dans l’esprit et la lettre du tourisme une
compétence décentralisée. Le Chef du gouvernement a orienté les mesures
concernant le tourisme sur l’intensification de la communication et de la
promotion de la destination, pour mieux vendre et positionner le Sénégal. Nous
rappelons que la communication journalistique et la communication marketing se
complètent, mais elles n’ont pas les mêmes contenus, ni les mêmes effets,
encore moins les mêmes résultats. Sur ce
sujet nous les appelons à la prudence, à la sagesse, à la responsabilité et au professionnalisme.
Le Marketing des destinations est
une discipline, une connaissance, en plus elle exige de l’expérience dans les opérations,
les produits touristiques et les tendances du marché international des pays
émetteurs. C’est un segment très important de la stratégie commerciale,
communicationnelle et promotionnelle. Mais posons avant tout, la question à
savoir : Par ou, comment, quand et pourquoi de toutes nos actions ? Pour
que le tourisme en tant que secteur d’activité, puisse jouer son rôle de
stimulateur dans notre économie.
Ne perdons plus de vue que les
économistes, les gouvernements, les organismes internationaux sont tous unanimes
sur la place du tourisme dans l’économie mondiale. En 2013 : 1,087 milliard de voyageurs/ touristes, 7.000 milliards
de dollars à l'économie de la planète, 1.400 milliards de dollars en
exportations, 9 % du PIB (Direct, Indirect et Induit), 6% de taux de croissance, 6 % des exportations
mondiales, 29% des exportations de services, 266 millions de personnes employée
soit 1 emploi sur 11 dans le monde
(OMT-Faits saillants 2014). Le tourisme fait mieux que le pétrole, le gaz,
les métaux précieux, (l’or, le diamant, le cuivre), l’armement, l’aéronautique,
l’agroalimentaire, la pêche etc… Compte
tenu de tous ces paramètres, le Sénégal doit affirmer sa volonté politique du
tourisme et la porter comme la principale priorité
Mouhamed Faouzou DEME
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